OK

Ouverture


Dialogues de Lille

Thème 2026 : Les Nouvelles Alliances

Dans un monde en tension, entre crispations politiques et mutations technologiques, l’audiovisuel fait preuve de résilience et tisse de nouvelles alliances pour s’adapter et envisager l’avenir.

À l’échelle mondiale, les coopérations régionales se redessinent : les États-Unis, longtemps maîtres du storytelling global, se referment, tandis que d’autres régions et pays entament de nouveaux dialogues, mettent en œuvre des financements conjoints et nouent des alliances inédites.

En Europe, les institutions soutiennent l’industrie audiovisuelle, à la fois sur le plan économique et dans la préservation des valeurs fondamentales de la démocratie européenne. Des initiatives comme Agora EU ou la Convention de coproduction de séries viennent structurer ce secteur en mutation.

Enfin, chaînes commerciales et plateformes à la demande, autrefois rivales, coopèrent désormais pour maximiser la visibilité et la monétisation de leurs œuvres, face à des annonceurs séduits par des plateformes de partage de contenus aux règles souvent inéquitables.

L’audiovisuel, et particulièrement la fiction, est en pleine transformation. Une opportunité de se réinventer au sein d’un écosystème élargi. C’est le temps des nouvelles alliances.