Cette semaine, découvrez Soul Tourists de Bernardine Evaristo

SOUL TOURISTS
Par Bernardine Evaristo

  • Genre : Road movie
  • Maison d’édition : Hamish Hamilton
  • Langue : Anglais
  • Année de publication : 2005

Pourquoi adapter ce livre ?

L’association improbable des deux protagonistes vous entraîne dans un tourbillon d’émotions, chacun vous emportant tour à tour. Un mélange tordu de comédie romantique et de road trip, qui emmène un couple mal assorti dans un voyage à travers l’Europe dans une vieille voiture. Nous sommes en 1988, et Jessie, artiste, rencontre Stanley, banquier angoissé. Elle fait sortir Stanley de sa vie sans âme. Il abandonne son travail, et ensemble ils partent à travers l’Europe. Destination – inconnue. Durée – indéterminée.

De quoi ça parle ?

Voici Stanley Williams : célibataire, la trentaine, endeuillé par la mort de son père jamaïcain et se demandant s’il y a autre chose dans la vie que son emploi de banquier de neuf à cinq dans un gratte-ciel en verre aux aspects de fourmilière. C’est alors qu’entre en scène Jessie O’Donnell, serveuse de bar, ancienne chanteuse et comédienne, prête à tout pour monter dans sa vieille Lady Niva rouillée et traverser l’Europe par l’autoroute. Le couple improbable entame une odyssée électrisante qui se faufile dans l’histoire et se heurte aux héros oubliés du passé de l’Europe. La mystérieuse « Dame brune » des Sonnets de Shakespeare, Pouchkine et son arrière-grand-père éthiopien, ainsi que le métis Allessandro de Médicis de Florence, sont tous prêts à faire entendre leur voix, et Stanley et Jessie font ce qu’ils peuvent pour s’accrocher au voyage…

Séries comparables

TIMELESS
JOURNEY

L’écrivaine

Bernardine Evaristo est une autrice anglo-nigériane. Deux de ses livres ont été adaptés en pièces de théâtre sur la chaîne BBC Radio 4. Elle est professeure d’écriture créative à l’université Brunel de Londres et vice-présidente de la Royal Society of Literature. Elle a cofondé l’agence Spread the Word (depuis 1995) pour les écrivains londoniens, et, dans les années 1980, la première compagnie de théâtre pour femmes noires de Grande-Bretagne « Theatre of Black Women ». Son roman BLONDE ROOTS (2008) a remporté le Orange Youth Panel Award et le Big Red Read Award. Son roman GIRL, WOMAN, OTHER (2019, Hamish Hamilton), a été sélectionné pour le Booker Prize, présélectionné pour le Gordon Burn Prize 2019 et choisi par l’ancien président américain Barack Obama comme l’un de ses 19 livres préférés de 2019.

Pour plus d’informations :  booktoscreen@seriesmania.com