Organiser le plus grand festival international de séries, accueillir jusqu’à 72000 festivaliers, invités et professionnels, offrir 8 jours d’avant-premières et de rencontres : c’est ce qui anime l’équipe de Séries Mania depuis 2018. Avec l’ambition de voir plus grand, à chaque édition. Mais sans fermer les yeux sur l’impact d’un Festival de notre envergure sur la planète.

Les émissions carbone sont l’un des principaux enjeux pour Séries Mania en termes d’impact environnemental. La réalisation du premier Bilan carbone du Festival lors de l’édition d’août 2021 nous a permis à la fois de nous former à la question, de sensibiliser nos partenaires et enfin, d’identifier nos principales sources d’émissions. Trois étapes nécessaires pour agir maintenant et diminuer notre empreinte carbone à l’avenir.

NOTRE DéMARCHE

Accompagnés par la société de conseil en développement durable ekodev, six volontaires de l’équipe du Festival ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques et climatiques. La méthodologie Bilan Carbone leur a été présentée afin d’effectuer pendant plusieurs semaines une collecte de données précise pour alimenter ce bilan, du relevé des compteurs électriques à la provenance du tapis rouge, de l’hébergement des invité.es au nombre de programmes imprimés.

Dès ce premier bilan, Séries Mania a eu la volonté de prendre en compte l’ensemble des émissions produites lors de l’événement. C’est pour cela que nous avons choisi d’étendre la comptabilisation des données au scope 3, le plus élargi et le seul réellement significatif d’après les experts. Il intègre, en plus des émissions directement générées par le Festival, celles produites indirectement, comme par exemple les déplacements des participant.es, selon leur mode de transport, la production de déchets sur le lieu du festival et leur recyclage ou encore tous les achats effectués pour l’événement.

Vous dévoiler le Bilan Carbone 2021 en quelques chiffres ici c’est nous engager dans une démarche de progrès continu. C’est un point de départ pour un festival plus responsable. Nous avons à cœur de travailler dans cette direction tout en continuant de faire vibrer chaque année la ville de Lille et la région Hauts-de-France au rythme des séries.

2021, NOTRE POINT DE DÉPART

22KG DE CO₂E / FESTIVALIER EN 2021

sur 55 000 participants sur 8 jours, ce qui équivaut à 0,08 arbres / festivalier, soit environ 5 hectares d’arbres à planter pour compenser la totalité de nos émissions de CO₂e

Et il y a quoi dedans ?

56%
Les intrants
MATÉRIEL, FOURNITURES, GOODIES, TAPIS ROUGE, SIGNALÉTIQUE ETC.


43%
LES DÉPLACEMENTS DES PARTICIPANT·ES


représentent 99% des émissions du Festival. Le 1% restant correspond aux autres consommations (électricité, numérique, déchets…).

DÈS 2022, NOS ENGAGEMENTS POUR LE FUTUR

Et maintenant, quoi ?

Nous souhaitons en premier lieu mettre notre énergie là où elle aura le plus d’impact positif, pour atténuer sans tarder nos émissions d’émissions de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi nous avons identifié trois sujets prioritaires sur lesquels nous nous engageons :

1/ Compenser et raisonner les déplacements en avion

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-1-576x1024.png.
  • Dès cette année : mise en place d’actions de compensation, dans l’idéal initiées dans les Hauts-de-France. Nous cherchons encore la solution la plus adaptée à notre échelle. Nous la publierons ici dès qu’elle sera trouvée et lancée.
  • En projet : mise en place de mesures d’incitation à destination des professionnel·les pour favoriser les transports à faible impact environnemental lors de leur venue quand ils le peuvent. Et à terme, compenser leur déplacement en avion s’ils n’ont pas d’autre option.

2/ Repenser, diminuer, recycler les intrants

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-1-576x1024.png.
  • Dès cette année : penser plus éco-responsable, réutilisable, et sourcer de manière plus locale dès que nous le pouvons les achats ou productions que nous initions.
  • Renforcer les actions éco-responsables mises en place en 2021 :
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voiture-1024x582.png.

Plus de véhicules hybrides ou
électriques pour le transport des invités.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ampoule-2-1024x582.png.

Alimentation en électricité verte à haute valeur
environnementale pour le Village Festival by Crédit Mutuel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est livre-1024x582.png.

Suppression ou dématérialisation de la majorité des supports
de communication et de la billetterie (impact estimé : plus d’un
million de pages de papier non imprimées).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecocup-1024x582.png.

Continuer de faire disparaître le plastique sur le Festival
grâce à la généralisation des carafes et gourdes en verre
et des gobelets biodégradables.

3/ Inclure les festivalier.es et les professionnel·les dans notre démarche

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5-1-576x1024.png.
  • Publication d’un manifeste éco-responsable dans les lieux du Festival pour engager les participant.es dans notre démarche.
  • Poubelles de tri sélectif, gobelets réutilisables, dématérialisation des billets… donner les outils, changer les habitudes, pour que chacun·e à son échelle puisse contribuer à réduire l’empreinte carbone du Festival.