Pour la 7e année consécutive, SERIES MANIA et la Berlinale s’associent autour des CoPro Séries qui sont organisées en ligne cette année par le Berlinale Series Market, du 1er au 5 mars.

Dans le cadre de ce partenariat, SERIES MANIA et la Berlinale ont mis en place un « échange de projets » pitchés à Berlin puis Lille, et inversement. Le projet choisi par SERIES MANIA est ensuite invité dans le cadre du SERIES MANIA FORUM – qui aura lieu cette année du 30 août au 1er septembre à Lille Grand Palais.

La série lauréate a été dévoilée aujourd’hui : il s’agit de Balaton Brigade, un drame historique de 8×50 minutes produit par Joyrider et Film Force (Budapest) et très récemment acheté par le diffuseur hongrois RTL Klub.
La série a été créée par Gábor Krigler, Balázs Lengvel et Blázs Lovas, et réalisée par Ildikó Enyedi.

« Cette année encore, nous sommes ravis de collaborer avec la Berlinale afin de choisir un projet qui sera pitché pendant le festival SERIES MANIA. Parmi les séries présentées, nous avons été particulièrement séduits par Balaton Brigade, le somptueux cadre naturel de son histoire, la complexité de ses personnages, son ton frais et délicieusement rétro. Cette série d’espionnage revisite sous un angle original une période de l’Histoire que tous les Européens pensent bien connaître et permet aux spectateurs de se confronter à un passé récent de façon amusante et éclairée », a déclaré Laurence Herszberg.

Situé pendant l’été 1986, au cœur de la Guerre Froide, Balaton Brigade suit les mésaventures du chef d’une petite unité de la Stasi stationnée au lac Balaton, en Hongrie. Sa mission est d’observer les vacanciers est-allemands afin de les empêcher de rencontrer leurs proches ouest-allemands et d’éviter ainsi toute propagande impérialiste ou tentative d’évasion de l’autre côté du rideau de fer. Au cœur de ce quotidien monotone, le chef de l’unité est confronté à des soucis personnels et envisage lui-même de fuir à l’Ouest. Cependant, ses plans sont mis à mal lorsqu’une opportunité professionnelle exceptionnelle se présente à lui.