Membre de notre jury international, le scénariste et réalisateur de la décapante série dramatique Pose (FX) a récemment intégré le classement des « 50 personnalités LGBTQ les plus influentes à Hollywood » par le Hollywood Reporter. Coup de projecteur sur cet artiste aux multiples casquettes.
Créateur queer et afro-portoricain ayant grandi à New York, Steven Canals travaille à l’intégration dans ses œuvres de communautés peu représentées à l’écran. C’est d’ailleurs toute la richesse de sa série phare, Pose – nominée dans la catégorie Meilleure série dramatique aux Emmy®, aux Golden Globe® et aux Critics Choice Awards –, une production étalée sur trois saisons qui offre une plongée passionnante dans l’univers des ballrooms, cette sous-culture créée par la communauté LGBT afro-américaine dans les années 70. Grande première sur le petit écran : la série réunit la plus importante distribution de talents transgenres. Après le succès phénoménal de Pose, Steven Canals travaille actuellement à un nouveau projet : 81 Words, une mini-série centrée sur des activistes gays qui luttent pour faire évoluer les droits des personnes LGBTQ+.
L’occasion de revenir sur les séries de notre programmation qui mettent en scène des personnages de la communauté. On notera notamment le retour en grande pompe des Engagés : XAOC. Pour cette troisième et ultime saison de la série lyonnaise, Hicham, Thibaut et tous les membres du Centre LGBT s’activent autour d’un réfugié tchétchène poursuivi pour son homosexualité.
Dans Sort Of, Sabi, non-binaire, questionne tous les aspects de sa vie, que ce soit sa propre identité, sa situation amoureuse, sa relation avec sa mère ou sa carrière. Un personnage délicat et attachant qui traverse tout en éventail d’émotions.
Escale en Angleterre avec We Are Lady Parts, où l’une des membres du groupe punk féministe s’entiche d’une journaliste relativement mal intentionnée, ce qui menace la réputation naissante des musiciennes.
Enfin, au sein de la compétition Formats courts, présentée en exclusivité sur notre plateforme digitale, on vous recommande chaudement Iggy & Ace et Cross, deux séries délurées qui dépeignent des réalités chères à nos cœurs.