OK

Il y a énormément de métiers de l’ombre dans le monde de l’audiovisuel. Même si chaque pan de la création d’une série est fascinant, on reste sans voix face au talent des directrices de castings.

On insiste sur le directRICES car ce rôle est le plus souvent tenu par des femmes, aux États-Unis comme en France.

Pour rappel, c’est à elle que revient la lourde tâche de repérer et sélectionner les comédiens et comédiennes pour un projet, avant que la production et la réalisation fassent leur choix. Entre casting sauvage, auditions à répétitions et bouche à oreille, il faut tout de même un vrai œil pour déceler la lueur de talent nécessaire, et révéler le futur de cette industrie.

La preuve avec quatre séries du début des années 2000 dont les révélations sont aujourd’hui incontournables.

VERONICA MARS

L’adolescente Veronica Mars qui résout les mystères de sa petite ville a permis à Kristen Bell de lancer sa carrière. C’est grâce à la directrice de casting Deedee Bradley qu’elle obtient ce rôle. Cette dernière, aussi aux commandes du casting de Smallville ou Les Frères Scott (ça ne nous rajeunit pas tout ça), a vu pendant les auditions du rôle-titre plus d’une centaine de jeunes femmes. Le hasard fait que Kristen Bell a été la toute première à passer ce casting, et beaucoup d’acteurs qui ont tentés leurs chances pour les rôles principaux ont été choisis pour incarner des rôles plus secondaires dans la série.

De ce fait, préparez vous à retrouver au fil de la série des têtes qui seront sûrement familières, avec entre autre, Paul Rudd (Ant-Man), Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Michael Cera (Scott Pilgrim vs. The World), Amanda Seyfried (The Dropout), Jane Lynch (Glee), Aaron Paul (Breaking Bad), Adam Scott (Severance), Krysten Ritter (Jessica Jones) et Tessa Thompson (Creed).

Disponible sur Prime Video

skins


Pour la version originale de Skins, teen drama trash et british, la directrice de casting Jane Ripley s’est lancée dans un ambitieux casting sauvage, en arpentant les lycées anglais et les cours de théâtre pour adolescents. C’est ainsi qu’elle découvrit Dev Patel, Hannah Murray ou Kaya Scodelario, qu’on retrouve respectivement dans La Merveilleuse Histoire d’Henry Sugar, Game of Thrones et Maze Runner.

Bien d’autres comédiens de cette série connaissent une belle carrière : Nicolas Hoult (The Great) qui avait déjà fait ses débuts enfants aux côtés de Hugh Grant et qui s’est de nouveau affirmé comme talent prometteur grâce au rôle de Tony, mais aussi Daniel Kaluuya (Get Out), Joe Dempsie (lui aussi dans Game of Thrones), Luke Pasqualino (Snatch), Jack O’Connell (Godless, Rogue Heroes) et Sebastian De Souza (Normal People).

En bref, une impressionnante génération de talents.

Disponible sur Netflix

BAND OF BROTHERS

Série de guerre cocréée par Steven Spielberg et Tom Hanks, il n’y avait pas de doute sur la qualité de ses interprètes, choisis par la directrice de casting de renom, Suzanne Smith. Cette dernière, qui a remporté avec Band of Brothers l’Emmy du meilleur casting pour une mini-série en 2002, et à qui on doit également le casting de Outlander, John Wick ou Black Sails, a su mettre le grappin sur des acteurs qui font désormais la fierté de l’île britannique et de l’Irlande.

On peut compter dans ses rangs la première apparition à l’écran de Tom Hardy (Peaky Blinders), et les débuts de carrière pour Michael Fassbender (The Killer), James McAvoy (Split), Andrew Scott (Sherlock, Fleabag), Dominic Cooper (Preacher), Simon Pegg (Mission Impossible) ou encore Stephen Graham (The Virtues, Bodies).

Disponible sur le Pass Warner

THE WIRE

Après Oz, Generation Kill, The DeuceAlexa L. Fogel est une habituée d’HBO, et épaule toujours David Simon, le créateur de The Wire, sur ses projets. Son travail sur cette dernière a notamment lancé un bon nombre de carrières, comme celle de Michael B. Jordan (Creed) alors âgé de 15 ans, et Idris Elba (Luther). « Elle semblait connaître tous les nouveaux talents de New York », a déclaré David Simon à propos de ces débuts. « Elle sait très bien qui est en train de monter, qui est arrivé, qui est disponible, mais aussi la notion contre-intuitive [de qui serait bien] ».

On y retrouve aussi Aidan Gillen (Game of Thrones) ou encore Dominic West (The Crown) qui a vu sa carrière prendre un nouveau tournant après avoir joué l’inoubliable détective Jimmy McNulty.

Disponible sur le Pass Warner

Votez pour les Eclats 2023 !

Avec Les Eclats, notre soirée de remise de prix qui met en lumière les révélations de la série française, à votre tour d’avoir l’œil et de voter pour les talents les plus prometteurs !

En savoir plus