Séries Mania et Cinézik reprennent leur partenariat pour vous proposer un nouveau florilège mensuel avec la musique de six séries du moment. Bonne écoute !
Par Benoit Basirico, créateur de Cinézik
Piste 1 : Les Hautes herbes
David Sztanke
Série de Jérôme Bonnell • 3 épisodes sur Arte.tv
Pour cette série policière en milieu rural avec Emmanuelle Devos, Louise Chevillotte et Jonathan Couzinié, le cinéaste Jérôme Bonnell retrouve David Sztanke, le compositeur de son dernier long métrage, Chère Léa (2021). Celui-ci fait exister avec des notes mystérieuses l’intrigue criminelle qui sous-tend le récit, tandis que la douceur des timbres et des pizzicati de violon représentent le regard innocent de l’enfant de 10 ans à travers lequel on observe les agissements des habitants.
Piste 2 à 4 : Mon ange
Brice Davoli
Série de Négar Djavadi, Arnauld Mercadier • 4 épisodes sur TF1 / Salto
Le compositeur Brice Davoli retrouve sur cette série criminelle Muriel Robin au casting après Jacqueline Sauvage: c’était lui ou moi (de Yves Rénier, 2018). L’actrice incarne ici une mère prête à tout pour retrouver sa fille disparue. Un piano doux représente sa nature maternelle et sentimentale, tandis que des cordes agitées relatent son caractère menaçant et cruel dans sa quête. Par ailleurs, des violons mystérieux soutiennent l’enquête policière, et un orchestre apporte du lyrisme pour la dimension romanesque.
Piste 5 à 8 : Vigil
Glenn Gregory & Berenice Scott
Série de Tom Edge • 6 épisodes sur Arte.tv
Un membre de l’équipage d’un sous-marin nucléaire est retrouvé mort. Cette série britannique mêle l’intrigue policière et le drame intime à travers le parcours d’une policière fragilisée par un drame personnel. La partition de Glenn Gregory & Berenice Scott (The Liar) est alors double. Elle soutient un thriller aux enjeux géopolitiques avec des cordes haletantes, et des sonorités lourdes qui installent un univers suffoquant. Tandis qu’une partie vocale (“The calling”) et des solistes, un violoncelle (“Marry Him”) et un piano (“The ending”), représentent la voix intérieure du personnage.
Piste 9 à 11 : Missions S3
Etienne Forget
Série de Henri Debeurme, Julien Lacombe, Ami Cohen • Saison 3 sur OCS
Pour la troisième saison, le cosmonaute Sam Becker est de retour sur terre après son expédition martienne et se retrouve dans un monde parallèle, un monde où personne n’est jamais parti sur Mars. Le récit d’angoisse et de mystère est illustré par Etienne Forget avec des cordes élégiaques et suspendues, qui rappellent Arvo part ou Max Richter (Ad Astra) tandis qu’une musique électronique enveloppante est une invitation à l’exploration de l’espace et de ses limites infinies. Le titre du générique est signé Janski Beeeats, autre musicien électro français.
Piste 12 à 15 : Bienvenue sur Terre
Daniel Pemberton
Série de Darren Aronofsky, Rod Blackhurst • 6 épisodes sur Disney+
Dans cette série documentaire de Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a dream), Will Smith est au cœur de la nature sauvage, notamment un volcan en ébullition. Le compositeur caméléon Daniel Pemberton (capable d’écrire dans tous les registres, de Enola Holmes à Les 7 de Chicago en passant par Yesterday) convoque ici le style électronique. Les notes sont planantes pour magnifier des paysages exceptionnels, des rythmes sont enivrants pour accompagner l’excitation des découvertes, ainsi que pour doper l’adrénaline. On pense à Vangelis (sur “Iguacu”) pour la dimension méditative.
Piste 16 à 18 : Emily in Paris
James Newton Howard, Chris Alan Lee
Série de Darren Star, Andrew Fleming • Saison 2 sur Netflix
Pour illustrer le quotidien fantasque d’une américaine à Paris, la musique participe à l’effet de carte postale en reprenant certains clichés musicaux (l’accordéon, le jazz manouche) dans une humeur positive, dansante, que ce soit avec le thème flamboyant de James Newton Howard (compositeur réputé au cinéma, mais aussi à la télévision avec la série Urgences) qu’à travers les instrumentaux de Chris Alan Lee employant des sonorités d’un autre temps, pour un Paris rêvé.
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