OK

Séries Mania et Cinézik reprennent leur partenariat pour vous proposer un nouveau florilège mensuel avec la musique de 10 séries du moment. Bonne écoute !

Par Benoit Basirico, créateur de Cinézik

Piste 1 à 3 : nona et ses filles

philippe jakko

Série de Valérie Donzelli, Clémence Madeleine-Perdrillat • 9 épisodes sur Arte.tv 

Nous retrouvons avec cette série le ton fantasque et décalé, mais aussi mélancolique, de Valérie Donzelli. Philippe Jakko retrouve la réalisatrice (et actrice) après Que d’amour ! (2013) et Notre Dame  (2019). La partition élabore un univers féerique représentant la dimension poétique de l’histoire (une femme de 70 ans – Miou Miou – apprend qu’elle est enceinte), et un aspect vintage par ses sonorités jazzy. La musique entreprend un chemin foutraque, alternant les ambiances, les instrumentations variées, tour à tour sentimentale, fantastique, vaudevillesque. La reprise d’un même motif instaure une cohérence et par un rythme enchanté affirme une bonne humeur communicative. S’ajoute une tendresse autour du thème de la famille et de la maternité. 

bande-annonce

Lire la vidéo

Piste 4 & 5: hp, saison 2

emmanuel d’orlando

Série de Emilie Noblet • Saison 2 sur OCS

Emmanuel d’Orlando prend le relais de Julie Roué pour la deuxième saison de cette série située dans un hôpital psychiatrique. La musique prolonge le ton tragi-comique des épisodes, dans un juste équilibre entre burlesque et noirceur, avec des percussions rythmées associées à la tristesse des cordes et d’un piano. A l’image de la formidable actrice Tiphaine Daviot, partagée entre les rires et les larmes, la partition oscille entre ces deux humeurs.

Bande-annonce

Lire la vidéo

Piste 6 & 7: la roue du temps

lorne balfe

Série de Rafe Judkins • 6 épisodes sur Amazon Prime Video

Des villageois doivent affronter une ancienne prophétie. Lorne Balfe (His Dark MaterialsBlack Widow) soutient la dimension médiévale du récit (entre Le Seigneur des anneaux et Games Of Thrones) par des sonorités primitives et tribales (percussions, viol de gambe, voix gutturales). La partition marque l’étrangeté liée à cette contrée lointaine avec un aspect folklorique convoqué par des morceaux dansants. 

Bande-annonce

Lire la vidéo

PISTE 8 à 10 : de l’autre côté

carlos rafael rivera

Série de Seth Grahame-Smith • 8 épisodes sur Disney+

Pour cette mini-série anthologique mêlant horreur et comédie (adaptée des comic-books de R.L. Stine) Carlos Rafael Rivera renoue avec la verve mélodique de sa partition pour Le Jeu de la dame. Dans le style de Twilight Zone avec une histoire étrange par épisode, un thème principal basé sur un motif circulaire exprime toute la dimension fantastique. Un orchestre à l’ancienne soutient le mystère et le merveilleux. Ces récits qui basculent de la réalité vers des mondes parallèles sont centrés autour d’adolescents de 14/16 ans. Des sonorités cristallines renvoient alors à l’enfance. On pense à Harry Potter, notamment lors du premier épisode qui se déroule dans un pensionnat, mais aussi à Danny Elfman, le compositeur de Tim Burton, notamment à Mars Attack avec l’emploi d’un thérémine.

Bande-annonce

Lire la vidéo

Piste 11 & 12 : perdus dans l’espace saison 3

christopher lennertz

Série de Irwin Allen et Matt Sazama • Saison 3 sur Netflix

Christopher Lennertz, compositeur plutôt habitué à la comédie parodique (Tom et Jerry, The Boys) propose une partition orchestrale efficace pour cette odyssée spatiale. Dans un condensé de spectacle, d’aventure et d’émotions, la musique joue sur le sensationnel (au même titre que les effets spéciaux) avec des instants trépidants qui participent à l’action, et l’épique (soutenant les exploits de cette famille Robinson échouée sur une planète inconnue) avec des cordes et des cuivres triomphants participant à l’héroïsme de l’épopée.

Bande-annonce

Lire la vidéo

PISTE 13 à 15 : invasion

max richter

Série de Simon Kinberg, David Weil • 10 épisodes sur Apple TV+

Max Richter (Ad Astra) illustre l’invasion de la Terre par des aliens avec une partition éthérée qui instaure une atmosphère de menace diffuse. Soutenant le thème de la survie, entretenant une tension permanente, la musique se fait aussi plus intime pour les drames familiaux lorsqu’un piano ou une harpe s’ajoutent aux ostinato de cordes. La dimension humaine, avec Golshifteh Farahani en mère de famille délaissée par son mari, est privilégiée à une représentation des monstres. Cette humanité au premier plan est marquée par les notes délicates générant une émotion dans la durée. 

Bande-annonce

Lire la vidéo

PISTE 16 : the shrink next door

joshua moshier

Série de Georgia Pritchett • 8 épisodes sur Apple TV+

La partition jazzy de Joshua Moshier met sa légèreté au service du ton humoristique de cette série. Entre douceur et ruptures de ton, le parcours musical accompagne les errements psychologiques du personnage (Will Ferrell) en pleine thérapie. Les cordes feutrées, le piano et la clarinette, ne se privent pas, surtout au générique de fin des épisodes, d’une ampleur élargissant le cadre du récit intime. 

Bande-annonce

Lire la vidéo

PISTE 17 & 18: cowboy bebop

yoko kanno

Série de Andre Nemec, Jeff Pinkner • 10 épisodes sur Netflix

Yoko Kanno, compositrice japonaise culte, est réputée pour ses bandes originales d’animés et pour son style éclectique, capable de passer du jazz à la musique orchestrale, de la musique électronique au rock. Elle renoue avec l’univers de Cowboy Bebop et retrouve les Seatbelts, groupe de jazz japonais qu’elle dirige depuis le premier opus de la saga animée en 1998. Pour la version en prise de vue réelle de ce western spatial frénétique, l’esprit déjanté de la partition d’origine est préservé. Un voyage hybride et décomplexé est proposé aux côté des chasseurs de primes, avec des éléments liés à l’imagerie du western (une guitare qui résonne comme en plein désert), une mandoline sicilienne et un grand orchestre qui rappellent Morricone, une valse lente et triste, ou encore du jazz endiablé digne des Balkans. La partition ne se soucie pas d’instaurer une unité mais encourage son éclatement.  

Bande-annonce

Lire la vidéo

piste 19 & 20 : dickinson, saison 3

drum & lace, ian hultquist

Série de Alena Smith, David Gordon Green • Saison 3 sur Apple TV+

Nous retrouvons la poétesse Emily Dickinson (Hailee Steinfeld) pour une troisième saison, en pleine guerre de sécession, ainsi que la musique de Ian et Sofia Hultquist (italienne connue sous le titre de Drum & Lace dans le domaine de la musique électronique trip-hop). La partition poursuit son exploration de la psyché de l’autrice. Elle relate son insouciance naïve, ses attirances sensuelles, sa quête poétique, autant que ses remises en question. La dimension pop des notes électro (en plein anachronisme avec l’époque relatée) est contrastée par des reflets plus mélancoliques, notamment amenés par une voix spectrale. 

Bande-annonce

Lire la vidéo

PISTE 21 & 22 : h24, 24 heures dans la vie d’une femme

léonie pernet

Série de Valerie Urrea, Nathalie Masduraud • 25 épisodes sur Arte.tv

Inspirée de vingt-quatre faits réels, la série est écrite par vingt-quatre auteures européennes (dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon, Sofi Oksanen…) et rend compte des violences faites aux femmes au quotidien à travers des témoignages interprétés par vingt-quatre actrices (Diane Kruger, Camille Cottin, Céleste Brunnquell, Valeria Bruni Tedeschi, Anaïs Demoustier, Noémie Merlant, Luàna Bajrami, Déborah Lukumuena…). La compositrice Léonie Pernet est connue en tant que musicienne électronique et son nouvel album, Le Cirque de Consolation, vient de sortir. Elle livre ici une partition viscérale au plus près des protagonistes, nous mettant en empathie avec les récits. Des sonorités dissonantes accentuent un malaise, une tension, une oppression, des notes lancinantes marquent une lamentation, tandis qu’un rythme plus soutenu affirme une rage et une libération. La présence vocale prolonge cette parole libérée au cœur de ces courts mais intenses épisodes. 

Bande-annonce

Lire la vidéo

Pour plus de musiques de séries (et de films, parce que c’est cool aussi), rendez-vous sur Cinézik.fr

Soundtrack : votre BO de l’été
Chaque mois, Séries Mania et Cinézik présentent une sélection de séries à découvrir les yeux fermés. Littéralement.
Découvrir