Héro.ïne.s du moment mais aussi de tous les jours, les séries médicales n’ont pas attendu une pandémie mondiale pour mettre en lumière le travail des soignant.e.s. Voici 5 séries (et quelques autres) qui proposent des immersions réalistes, émouvantes, romanesques ou carrément loufoques dans leur quotidien.

URGENCES
Si on ne devait en recommander qu’une seule ce serait celle-ci. Elle a été l’inspiration pour toutes les autres. Certes, l’image a un peu vieilli – la série fêtait ses 25 ans l’année dernière – mais la réalisation réaliste, le rythme haletant, la psychologie travaillée des personnages sont toujours aussi prenants.  Et puis George Clooney quand même, et Julianna Margulies <3 On vous remet la musique du générique totalement culte.

Lire la vidéo

HIPPOCRATE
Une histoire de maladie inconnue, de médecins confinés, de services surchargés en manque de matériel et de forces. Ça vous rappelle quelque chose ? Une série médicale française brillante qui dresse un portrait humain et critique de l’hôpital public, créée par Thomas Lilti, lui-même médecin (et jury de Séries Mania en 2019). Drôle de hasard, le tournage de la saison 2 a été interrompu par le confinement.

Lire la vidéo

GREY’S ANATOMY 
OK, on en est à la saison 160 (16, pardon), mais on ne se lasse pas de partager le quotidien de Meredith et de ses collègues du Seattle Grace Hospital entre histoires d’amour, maladies rarissimes et autres crashs d’avion. Comme la réalité dépasse la fiction en ce moment, c’est finalement plus réconfortant de se plonger dans ces (més)aventures médicales, écrites par la star américaine des showrunner, Shonda Rhimes. 

Lire la vidéo

NURSE JACKIE 
Une série tragi-comique à voir pour l’interprétation parfaite de Edie Falco – Mme Soprano pour les connaisseurs – en infirmière addicte à la Vicodin (coucou Dr House), pour la géniale Merritt Wever vue dans Unbelievable et bientôt dans la série événement Run, qui joue ici son premier (et hilarant) grand rôle, et surtout pour le choix de mettre enfin sur le devant de la scène la profession d’infirmier.e, peu valorisée dans la culture pop.

Lire la vidéo

H 
Pour le réalisme médical, on repassera, mais la série culte de la fin des années 90 a été le terrain de jeu de Jamel et Éric & Ramzy pendant 4 ans. Intrigues loufoques, mauvais goût, blagues à chaque réplique, elle a été créée par Kader Aoun, plume de Canal + à l’époque, créateur du Burger Quiz avec Alain Chabat et aujourd’hui coauteur des spectacles de Fary et Norman.

Lire la vidéo

On vous conseille aussi : Scrubs (pour les speechs du Dr Perry), The Good Doctor (parce que Freddie est vraiment trop fort), The Knick (pour la plongée gore et esthétisante dans la chirurgie du début du XXe siècle), Call the Midwife (pour le courage et l’empathie de ses jeunes sages-femmes dans le Londres des années 1950)  ou encore Nina (pour le charme de ce Grey’s Anatomy à la française, un peu sage à côté, mais quand même super attachant).