L’accès à la culture pour tous est un pilier de Séries Mania depuis le lancement du Festival. Chaque année, les actions éducatives se renouvellent et s’étoffent pour rendre accessible le monde des séries au plus grand nombre.
Focus sur l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), avec qui Séries Mania poursuit, en 2025, son partenariat sur-mesure pour soutenir les échanges et la coopération entre des lycéens de France et d’Allemagne. Ce partenariat offre une expérience interculturelle et linguistique aux jeunes, axée sur l’univers des séries télévisées, un domaine particulièrement attractif auprès de ces derniers. Ces actions éducatives sont d’autant plus cruciales qu’elles permettent de développer l’éducation à l’image, d’encourager la réflexion critique sur les médias et de favoriser l’inclusion sociale par la culture, de donner un coup de pouce aux jeunes éloignés de la mobilité et susciter leur curiosité en dehors de leur zone de confort.
Un programme éducatif centré sur les séries
En 2024, 24 lycéens français et allemands, âgés de 15 à 19 ans, ont été accueillis au Festival et ont pu découvrir Séries Mania grâce à un programme personnalisé et un accompagnement dédié. Parmi les principales actions mises en place : des ateliers de réflexion et des projections de séries en avant-première accompagnées de discussions, où les jeunes étaient invités à partager leurs opinions et à débattre sur des sujets d’actualité.
« Mir gefällt, dass wir in deutsch-französischen Gruppen zusammenarbeiten. Eine schöne Atmosphäre! »
« Ce qui me plaît le plus, c’est de travailler en groupe franco-allemand dans une super ambiance ! »
– Mohammed, Lycéen Allemand
Le groupe a pu profiter de l’expérience Séries Mania en assistant notamment aux projections des séries allemandes Disko 76 et Herrhausen, ainsi que des séries Rematch (Grand Prix Séries Mania 2024) et Soviet Jeans (Prix du public Séries Mania 2024). Les jeunes ont également pu découvrir le Village Festival by Crédit Mutuel (au Tripostal de Lille) et y visiter l’exposition inédite du Festival sur le thème des décors et métiers insolites derrière les séries.
Favoriser les échanges interculturels
La collaboration entre l’OFAJ et Séries Mania offre à ces jeunes une expérience unique : celle de participer au premier festival international dédié aux séries ! Le renouvellement de ces activités lors de l’édition 2025 du Festival, du 21 au 28 mars, marquera la 5e année consécutive du partenariat.
À l’image des activités éducatives proposées tout au long de l’année par Séries Mania, cet échange entre lycéens des deux pays mené avec l’OFAJ et encadré par des associations rôdées à l’accompagnement de ces jeunes, CEMEA NPC et Arbeit und Leben NRW, prouve à nouveau que les séries télévisées, bien plus qu’un simple objet de divertissement, sont aussi vectrices d’éducation et de diversité culturelle.
« J’adore les expositions ici grâce auxquelles j’ai appris énormément de choses ! »
« Mir gefallen die Ausstellungen hier sehr, ich habe dort viel gelernt! »
– Alexia, Lycéenne française
Avec un tel programme, Séries Mania et l’OFAJ ne se contentent pas de célébrer l’univers des séries mais contribuent activement à la construction d’une Europe plus unie et plus ouverte. Les actions éducatives en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse offrent de nouvelles opportunités aux jeunes talents pour s’exprimer et échanger autour de la création audiovisuelle et de sujets contemporains. Un bel exemple de ce que peuvent apporter les séries !
