Que vous l’aimiez à la folie ou qu’elle vous agace, vous allez certainement voir votre famille pour les fêtes de fin d’année. Alors pour fédérer tout le monde et passer du bon temps, rien ne vaut une bonne série ! De la pétillante Anne with an E à la surnaturelle Comment élever un super héros en passant par la cultissime Malcolm, une sélection de 5 séries pour petits et grands.

Parlement : plongée tordante dans la jungle du Parlement européen

Samy, un jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit sans connaître grand-chose aux institutions européennes. Malheureusement pour lui, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Samy a alors six mois pour y parvenir.
Brillamment documentée et portée par une galerie de personnages enjoués, cette chronique décomplexée s’amuse à désacraliser avec un humour acéré la fourmilière politicienne européenne. Entre manigances, fulgurances et instabilité des alliances, on ne soupçonnait pas le quotidien des assistants parlementaires à Bruxelles d’avoir autant de panache ! 

Sélectionnée en compétition française à Séries Mania 2020 et disponible sur France.tv. À partir de 13 ans.

Lire la vidéo

Anne with an E : La série rétro aux histoires bien contemporaines

À la fin du XIXe siècle, Anne, une jeune orpheline est envoyée chez une femme et son frère dans une petite bourgade de la campagne canadienne. À son arrivée, grâce à son enthousiasme et à son imagination débordante, la petite fille est une bouffée d’air frais pour la ville d’Avonlea, morose et fermée d’esprit. 
Cette série feel-good nous assure un dépaysement total avec ses paysages pittoresques et verdoyants, ses personnages hauts en couleurs et les aventures d’Anne, espiègle et pleine d’aplomb. Elle nous invite aussi à réfléchir à de nombreuses thématiques qui résonnent avec notre actualité et aborde habilement des questions de sexisme, racisme, sexualité et harcèlement.
La créatrice Moira Walley-Beckett, également scénariste et productrice pour Breaking Bad, s’est inspirée du roman Anne… La maison aux pignons verts écrit en 1908 par l’autrice canadienne Lucy Maud Montgomery.

Disponible sur Netflix. À partir de 13 ans.

Lire la vidéo

Malcolm : La série culte des années 2000

Dans un foyer de la middle class américaine, Malcolm est un petit génie au quotient intellectuel surdéveloppé, ce qui ne l’empêche pas (avec l’aide indispensable de ses frères) de mener la vie dure à ses parents. Cette famille aux membres tous plus déjantés les uns que les autres a bercé toute une génération et on a beau connaitre les épisodes par cœur, on y replonge à chaque fois avec plaisir.
À l’époque où la sitcom américaine aux familles modèles fait son apogée, la série Malcolm a fait souffler un vent de nouveauté dans nos postes de télévision, avec ses personnages imparfaits mais tellement humains.

Disponible sur Amazon Prime Video et Salto. À partir de 7 ans.

Lire la vidéo

Comment élever un super héros : Not All Heroes Wear Capes

Devenue mère célibataire après le décès de son mari, une femme tente de déterminer l’origine des nouveaux super-pouvoirs de son fils.
Dans les pas de The Boys et Umbrella Academy, la série s’attache à déconstruire l’image du super-héros conventionnel, incarné ici par un petit garçon on ne peut plus attachant. 
Au-delà de son intrigue surnaturelle qui nous tient en haleine épisode après épisode, l’histoire de Dion explore aussi les thèmes de la diversité et du racisme.
Inspirée du comics de Dennis Liu, la série qui a connu un grand succèsa été renouvelée pour une deuxième saison. 

Disponible sur Netflix. À partir de 7 ans.

Lire la vidéo

Le grand bazar : Ode aux familles des temps modernes

Avec la naissance de leur premier bébé et leurs enfants issus de précédentes unions, Samia et Nicolas souhaitent former un foyer paisible et harmonieux. Mais c’est sans compter sur leurs parents, frères, ex-compagnons et collègues qui animent leur quotidien. 
Les créateurs Baya Kasmi et Michel Leclerc ont imaginé la série comme une réponse à Fais pas ci fais pas ça, série à succès de France 2 sur laquelle ils ont tous deux travaillé. Ici, on quitte Sèvres pour Bagnolet et on atterrit chez les Rousseau-Bensaïd, une famille mixte et recomposée aussi déjantée que compliquée !
On y retrouve Grégory Montel (Dix pour cent) dans un rôle tendre et loufoque, qui lui a valu le Prix du meilleur comédien en compétition française à Séries Mania 2019.

Disponible sur Salto. À partir de 13 ans.

Lire la vidéo