Lumière sur 5 comédies politiques dont la nouvelle série Parlement, sélectionnée à Séries Mania 2020 en Compétition française et disponible depuis le 9 avril sur France.tv.  Des séries politiquement incorrectes venues d’Europe et des Etats-Unis qui ne rassurent pas vraiment sur les mécanismes de nos institutions, mais qui nous permettent au moins d’en rire.

PARLEMENT
2020 
Brillamment documentée et portée par une galerie de personnages enjoués, cette chronique décomplexée s’amuse à désacraliser avec un humour acéré la fourmilière politicienne européenne. Entre manigances, fulgurances et instabilité des alliances, on ne soupçonnait pas le quotidien des assistants parlementaires à Bruxelles d’avoir autant de panache !  

Lire la vidéo

VEEP
2012 
Sortie sous la présidence de Barack Obama, la série parodiait la vie politique américaine à travers l’ascension de Selina Meyer, vice-présidente cynique et hilarante, entourée de ses conseillers prêts à tout pour couvrir ses petites maladresses et grosses bourdes. 7 années plus tard, la fiction semble avoir été rattrapée par la réalité tant les parallèles avec l’ère Trump sont possibles. Les fans de la série achevée en 2019 pourront retrouver l’humour grinçant de son showrunner Armando Iannucci en dénichant sa sitcom The Thick of it, inédite en France. 

Lire la vidéo

ARDE MADRID
2018 
Au cœur de la dictature franquiste dans les années 1950, l’icône du cinéma hollywoodien Ava Gardner s’installe à Madrid. Soupçonnée de sympathie pour les communistes, elle est espionnée par Ana Mari et Manolo, un faux couple missionné par le régime, très loin de s’imaginer la liberté de penser, aimer, jouir et s’amuser à laquelle ils vont être confrontés. Ce pastiche en noir et blanc, loufoque et sexy, tourne en dérision le régime de Franco et les coulisses de sa folie autoritaire. 

Lire la vidéo

PARKS AND RECREATION
2009 
En 7 saisons, Parks and Rec (pour les intimes) a vu défiler le meilleur de la comédie américaine d’aujourd’hui : Amy Poehler, Adam Scott, Chris Pratt, Aziz Ansari, Rashida Jones… Pas étonnant quand on sait que la série a été cocréée par Michael Shur, père des incontournables The Office, Brooklyn Nine Nine et The Good Place ! Autant de raisons de (re)voir le quotidien réjouissant des employés du département Parcs et Loisirs d’une petite ville de l’Indiana, dirigé par l’ambitieuse Leslie Knople et son équipe de bras cassés bien intentionnés.

Lire la vidéo

ALPHONSE PRESIDENT
2017 
Avec cette série déjantée made in France, OCS Signature prend le contrepied des fictions politiques hexagonales « sérieuses » telles que Les Sauvages ou Baron noir. A la tête de l’Etat par hasard, Alphonse, professeur d’histoire à la retraite, confronte sa vision naïve aux ambitions des jeunes énarques qui l’entourent. Un regard comique bienvenue sur la présidence à la française.

Lire la vidéo
RETOURNER EN COURS AVEC LES SÉRIES POUR ADOS
Révisez avec 5 teen-dramas, venus des 5 coins d’Europe.
Découvrir