prix des rÉVÉLATIONS 2022 SERIES MANIA x Le film français

Le festival Séries Mania et Le film français s’associent pour célébrer cet automne les nouveaux talents des séries françaises et créent le Prix des Révélations de l’année dans quatre catégories : scénario, réalisation, actrice et acteur.

Sélectionnés par l’équipe de programmation du Festival et la rédaction du magazine professionnel Le film français, les nommés, choisis pour leur carrière prometteuse, se sont distingués dans une série française dont la première saison a été lancée entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022.

Le choix des quatre lauréats sera entre les mains des abonnés du Film français qui pourront voter en ligne jusqu’au 6 novembre. Les premiers Prix des Révélations seront remis le 21 novembre lors du cocktail annuel de Séries Mania en l’honneur de la fiction française.

Avec ce nouveau prix, Séries Mania poursuit son ambition de mettre en lumière les grandes séries de demain en révélant, cette fois, ces talents à suivre. 

Les nominations 2022

RÉVÉlations scÉnario

Sarah farkas
Marine flores-ruimi
Claire kanny

HORS SAISON, France 3

Après leurs formations respectives à la Fémis pour Sarah Farkas (bientôt avec l’affiche avec une autre série Vortex pour France 2) et au CEEA pour Marine Flores-Ruimi et Claire Kanny, elles ont collaboré sur différentes séries avant de cocréer cette coproduction suisse Hors saison, coécrite avec Ami Cohen, Malou Briand, Raphaël Meyer, Storm Sigal Battisti et Raphaël Chevènement.

Marie jardillier

DETOX, Netflix

Productrice (actuellement en tournage du premier long métrage d’Ali Marhyar, Comme un Prince, produit par sa structure Issa Films et Yann Zenou de Quad) et réalisatrice de plusieurs courts-métrages, Marie Jardillier crée, coécrit (avec Estelle Koenig et Joël Nsita) et réalise Détox, une comédie sur le sevrage numérique de deux cousines trentenaires.

geraldine de margerie
Maxime donzel

TOUTOUYOUTOU, OCS

Le duo à qui l’on doit déjà Tutotal, la pastille humoristique d’Arte, a réussi son passage au format long avec Toutouyoutou, comédie d’espionnage au féminin cocréée avec David Coujard et coécrite avec Benjamin Adam (disponible sur OCS). Géraldine de Margerie, également co-autrice cette année de Week-End Family sur Disney+a retrouvé Maxime Donzel pour Louis 28, bientôt sur France.tv Slash.

Stéphane pannetier
Julien vanlerenberghe

INFINITI, CANAL+

Inséparable duo d’auteurs à la télévision depuis leur formation au CEEA, Julien Vanlerenberghe et Stéphane Pannetier ont marqué les esprits cette année avec leur série spatiale internationale Infiniti réalisée par Thierry Poiraud. On les retrouvera prochainement au générique de la mini-série TF1, Les disparus de la forêt.

THIBAULT valetoux

SENTINELLES, OCS

Diplômé de la Fémis en 2016, Thibault Valetoux a collaboré sur plusieurs séries notables avant de cocréer et coécrire avec l’illustre Frédéric Krivine la série Sentinelles (disponible sur OCS) dont il a suivi la production de bout en bout, jusqu’à être embarqué sur le tournage mouvementé au Maroc.


RÉVÉLATIONS RÉalisation

julien bittner

VTC, CANAL+

Diplomé de l’ESEC, Julien Bittner a réalisé plusieurs courts métrages, de nombreux films publicitaires, un épisode VR autour du Bureau des Légendes et la web-série Jezabel avant de réaliser, cocréer et coécrire avec Sébastien Drouin la mini-série VTC avec Golshifteh Farahani.

RéMI FOUR
Julien WAR

DARKNET-SUR-MER, Prime Vidéo

Après plusieurs collaborations notamment pour Netflix en scénario sur De l’autre côté du périph et en réalisation sur La Grande Classe, le duo Rémi Four et Julien War crée sa première série Darknet-sur-mer avec Artus et Theo Fernandez, dont ils sont seuls scénaristes et réalisateurs des six épisodes.

Yaël langmann
jérémy mainguy

CHAIR TENDRE, France.tv Slash

Après quelques années à travailler en développement puis en tant que scénariste au cinéma, notamment sur les films de Yvan Attal, et en série sur Plan coeur, Yaël Langman créé, écrit et pour la première fois coréalise Chair tendre avec Jérémy Mainguy, réalisateur de plusieurs épisodes de la série TF1 Les Bracelets Rouges.


constance maillet

HASHTAG BOOMER, OCS

Diplomée de l’ESRA en réalisation audiovisuelle, Constance Maillet s’est d’abord consacrée à la réalisation de clips et de publicités avant de se lancer dans l’univers de la série avec la création de Hashtag Boomer, dont elle assume seule toute l’écriture et la réalisation dans un univers très multimedia.

JULIEN PATRY

TOUTOUYOUTOU, OCS

Après avoir été repéré sur Canal+ pour les trois saisons de la série en format court Un Entretien avec Benjamin Lavernhe, Julien Patry se voit confier la réalisation de tous les épisodes de Toutouyoutou. On le retrouvera prochainement en tant que cocréateur d’une nouvelle série OCS intitulée ONG.

RÉVÉLATIONS actrice

alyzée costes

LES PAPILLONS NOIRS, Arte

Comédienne de formation, Alyzée Costes joue au théâtre et dans plusieurs téléfilms et séries avant Les Papillons Noirs, son premier grand rôle dans les scènes de flash-back aux côtés d’Axel Granberger. On la retrouvera en 2023 sur Arte dans la série De Grâce réalisée par Vincent Maël Cardona (Les Magnétiques).


Mariama gueye

DRÔLE, Netflix

Après un passage au Cours Florent, Mariama Gueye est remarquée dans les séries La Smala s’en mêlePrise au piège ou Gloria mais c’est son personnage de stand-upeuse confrontée à une soudaine célébrité dans Drôle qui la révèle, avant son prochain rôle principal dans la série policière Le meilleur d’entre nous bientôt sur France 3.  

angèle metzger

CHAIR TENDRE, France.tv Slash

Aperçue dans plusieurs longs métrages, notamment Conan Le Barbare de Bertrand Mandico et Les Choses Humaines de Yvan Attal, Angèle Metzger interprète cette année le rôle principal de la série Chair Tendre. Elle sera en 2023 à l’affiche d’En attendant la nuit, le premier long métrage de fiction de Céline Rouzet.

ayumi roux

ENDLESS NIGHT, Netflix

Après des seconds rôles dans Mental et le programme court Amours solitaires, Ayumi Roux était en 2022 au cœur de la saison 9 de Skam France sur France.tv Slash et de la série franco-belge Endless Night sur Netflix. On la retrouvera bientôt aux côtés de Mathieu Kassovitz dans L’Astronaute de Nicolas Giraud.

Mouna soualem

OUSSEKINE, Disney+

Après des études de cinéma et de théâtre à Paris et New-York, elle joue sur scène dans de nombreuses pièces et au cinéma on a pu la voir dans Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi, Héritage de Hiam Abbass avant d’interpréter la soeur cadette de Malik dans la mini-série Oussekine ou encore dernièrement La nuit du 12 de Dominik Moll. 

RÉVÉLATIONS acteur

guillaume arnault

ET LA MONTAGNE FLEURIRA, France 2

Après une formation au cours Simon et des débuts en séries dans Marseille, Guillaume Arnault joue notamment dans Germinal et prochainement dans Coeurs noirs, mais c’est dans la série historique de France 2 Et la montagne fleurira réalisée par Eléonore Faucher qu’il décroche son premier grand rôle.

MELVIN BOOMER

LE MONDE DE DEMAIN, Arte

Danseur de formation, Melvin Boomer a décroché après un long casting le rôle de Didier, alias JoeyStarr, aux côtés d’Anthony Bajon dans le rôle de Kool Shen dans la série Le Monde de demain. Après ce premier rôle, il enchaîne déjà les tournages dont le film Sage Homme avec Karine Viard prochainement au cinéma.


younÈs boucif

DRÔLE, Netflix

Aperçu dans le film Les Magnétiques, Younès Boucif a trouvé son premier grand rôle dans Drôle, série chorale où il joue le stand-upeur Nezir. Artiste pluridisciplinaire, il vient de sortir son premier album de rap Identité remarquable et on le retrouvera au cinéma dans Loney Planet, aux côtés de Laura Dern.

sayyid el alami

UNE SI LONGUE NUIT, TF1 OUSSEKINE, Disney+

Découvert dans la série Messiah, Sayyid El Alami est au coeur de deux séries marquantes en 2022 : la série policière TF1 Une si longue nuit, dont il endosse le premier rôle aux côtés de Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin, et la série évènement Oussekine sur Disney+, où il interprète le rôle-titre de Malik Oussekine.

jeremy gillet

DES GENS BIEN ORDINAIRES, CANAL+
L’ILE AUX TRENTE CERCUEILS, France 2

Déjà repéré dans Mytho, Jérémy Gillet a été sélectionné parmi les Talents ADAMI Cannes 2022 tout en s’illustrant cette année dans un double rôle de jumeaux dans L’île aux trente cercueils et dans son premier rôle principal dans la série Des gens bien ordinaires créée et réalisée par Ovidie.