Séries Mania 2021, c’est déjà fini ! Mais dans les semaines qui viennent, vous aurez l’occasion de (re)voir les séries sélectionnées cette année dans la programmation du festival !

Déjà disponible

Germinal – Salto

Fin du XIXème siècle, Nord de la France. Étienne Lantier est engagé et logé par la famille Maheu pour travailler dans une mine de charbon à Montsou. Il tombe amoureux de Catherine, la fille Maheu, également courtisée par le violent Chaval. Au contact de mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont maintenus. Lorsque la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne incite à la grève : il est convaincu qu’un jour la classe ouvrière, encore en “germination”, viendra à bout des injustices.

Germinal a décroché le Prix du public à Séries Mania 2021.

Jeune et Golri – OCS

C’est l’histoire de Prune, stand-uppeuse en panne d’inspiration, qui tombe amoureuse de Francis, vieux et dépité. Sauf que Francis a oublié de dire qu’il avait un enfant… Alma, minus et pas marrante. Prune devient belle-mère, alors qu’elle a 5 ans d’âge mental. Et que pour elle, cohabiter avec un enfant, c’est un cauchemar. A moins qu’elle ne décide d’en faire le sujet de son spectacle, sans le dire à Francis bien sûr. C’est l’histoire d’une maternité moderne et détestée. Mais golri. Mais détestée.

Jeune et Golri a décroché deux prix à Séries Mania 2021 : Meilleure série en Compétition Française et Prix de la meilleure musique originale.

Kevin Can F**K Himself – Prime Video

Allison McRoberts est le parfait prototype de l’épouse de sitcom américaine : elle est belle, serviable, fait les lessives, la cuisine, et supporte avec le sourire les blagues douteuses de son mari (dont elle est souvent la cible). Mais si le salon et la chambre sont les domaines de son époux ingrat, en dehors, Allison se réveille enfin et se révolte contre les injustices qu’elle subit quotidiennement.

La Casa de Papel Part 5 Volume 1 – Netflix

Le gang est enfermé dans la Banque d’Espagne depuis plus de 100 heures. Les braqueurs ont réussi à sauver Lisbonne, mais ils s’apprêtent à vivre leurs heures les plus sombres, après avoir perdu l’un des leurs. Le Professeur a été capturé par Sierra et, pour la première fois, il ne sait pas comment s’évader. Et au moment où la situation semble avoir évolué en leur faveur, un ennemi surgit, bien plus puissant que tous ceux qu’ils ont affronté jusque-là : l’armée. La fin du plus grand casse de l’histoire se rapproche, et ce qui avait commencé comme un braquage va bientôt donner lieu à une guerre ouverte…

On the Verge – Canal+

Dans un Los Angeles pré-Covid, quatre amies en pleine midlife crisis tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Pour Justine, cheffe française dans un restaurant à la mode, Anne, styliste débordée, Ella, avec ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmine, qui tente de sortir d’un congé maternité de 12 ans, le quotidien est un numéro d’équilibriste le plus souvent rock’n’roll !

L’Opéra – OCS

À l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit aujourd’hui dans l’excès : trop de fêtes, d’amants, d’angoisses…L’arrivée de Sébastien, nouveau Directeur de la Danse, flamboyant et ambitieux, l’oblige à se confronter à ses échecs. Lorsqu’il menace de la renvoyer, c’est un électrochoc : Zoé décide de se battre pour garder sa place. De son côté, Flora, danseuse noire de 19 ans, vient de rejoindre le Corps de Ballet en tant que remplaçante et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves.

L’Opéra a décroché le Prix de la meilleure actrice en Compétition Française, avec Ariane Labed dans le rôle principal.

10 septembre

Anna – Arte.tv

Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti adapte son propre roman Anna. Dans un monde ravagé par une épidémie où seuls les enfants ont survécu, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son petit frère, victime d’un enlèvement. À travers les champs calcinés, les forêts ténébreuses, les ruines de centres commerciaux et les villes abandonnées, elle devra lutter jour après jour aux côtés d’une communauté de survivants dans une île désolée où la nature a repris ses droits.

12 septembre

Dr Death – Starzplay

Dr. Death raconte l’histoire vraie et dramatique du Dr. Christopher Duntsch (Joshua Jackson), un jeune neurochirurgien brillant dont la carrière est florissante. Mais la réalité est tout autre… Tirée d’un podcast inspiré d’une incroyable et terrifiante histoire vraie, la traque par deux médecins (Alec Baldwin et Christian Slater) d’un chirurgien mythomane et meurtrier (Joshua Jackson).

13 septembre

Scenes from a marriage – OCS

Hagai Levi, créateur de la série israélienne Betipul transposée dans une vingtaine de pays (dont In treatment aux USA et En thérapie en France), revient cet automne avec une nouvelle mini-série particulièrement attendue : Scenes from a Marriage, adaptation américaine au casting glamour, portée par Jessica Chastain et Oscar Isaac, de la mythique série suédoise des années 70 signée Ingmar Bergman : Scènes de la vie conjugale. Une mise en scène intense en huis-clos d’un couple marié qui s’éloigne, puis s’affronte, jusqu’à la séparation.

15 septembre

We are Lady Parts – BrutX

We Are Lady Parts est une comédie déjantée et décomplexée qui révolutionne la représentation des femmes musulmanes à l’écran : c’est l’histoire d’un groupe de punk féministe « Lady Parts » qui cherche sa guitariste ultime dans l’espoir de décrocher enfin un vrai concert.

We are Lady Parts a décroché le Prix de la meilleure série du Panorama International par le jury étudiant à Séries Mania 2021.

20 septembre

Happiness (Formart court) – Arte.tv

Téhéran, aujourd’hui. En persan, Shadi signifie « bonheur », un prénom pas toujours facile à porter, surtout quand on a 17 ans et qu’on trouve sa mère étouffante et son père aux abonnés absents. En quête d’indépendance et en conflit avec sa mère qui ne lui parle que de leur prochaine émigration vers la France, Shadi décide de fuguer et entraîne avec elle sa meilleure amie et deux garçons dans un voyage à la fois chaotique et initiatique à travers l’Iran.

30 septembre

Mytho S02 – Arte.tv

Dans la première saison de Mytho, Elvira Lambert a fait exploser sa famille en s’inventant un cancer. Mais un mensonge peut en cacher un autre… Qui est le mystérieux Lorenzo qui a fait irruption dans sa vie ? Va-t-il l’empêcher de reconquérir les siens ou l’aider à dénouer son passé ?