Soirée Netflix en perspective ? Plutôt que de regarder le dernier spin-off des Bridgerton ou bien un enième film sur un agent secret, on vous a fait une sélection de pépites passées sous les radars. Voici ces dix séries Netflix que l’algorithme ne vous a probablement jamais proposé !
1. Bir Başkadır
1 saison (8×45 min) – Turquie – Drame – 2020
Le pitch : Des habitants d’Istanbul transcendent les frontières socioculturelles et tissent des liens, alors même que leurs désirs et leurs peurs s’entrechoquent.
Pourquoi c’est une pépite : Pour sa représentation authentique de la vie quotidienne en Turquie et sa galerie de personnages féminins forts, modernes et variés.
2. blood line
3 saisons (33×42 min) – USA – Drame, Thriller – 2015
Le pitch : La brebis galeuse d’une famille respectée menace de révéler de terribles secrets du passé, mettant ainsi les liens familiaux à rude épreuve.
Pourquoi c’est une pépite : Pour l’authenticité et l’intensité des performances des acteurs de la série. Le casting composé de Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini et Sissy Spacek parvient à nous impliquer émotionnellement dans leurs histoires.
3. dérapages
1 saison (6×52 min) – France – Drame – 2020
Le pitch : Alain Delambre, au chômage à 57 ans, est attiré par une petite annonce prometteuse. Mais il déchante en découvrant qu’il n’est qu’un pion dans un cruel jeu d’entreprise.
Pourquoi c’est une pépite : Pour son intrigue pleine de suspense portée par Eric Cantona et Alex Lutz. La série est adaptée d’une histoire vraie dont Pierre Lemaître s’était inspiré pour son roman Cadres Noirs.
Sélectionnée en Compétition officielle de Séries Mania en 2020
4. giri/haji
1 saison (8×60 min) – Thriller, action – 2019
Le pitch : Un homme de loi part à Londres chercher son frère tueur à la solde de la mafia alors qu’une guerre entre Yakuza menace Tokyo. À qui faire confiance ?
Pourquoi c’est une pépite : Parce qu’elle raconte les contrastes entre la culture japonaise et britannique à travers une intrigue policière prenante et surtout une réalisation aussi élégante qu’audacieuse (son épisode final est un must-see !)
5. master of none
3 saisons (25×30 min) – USA – Comédie, Drame – 201
Le pitch : Dev, un acteur, son amie d’enfance Denise et leur bande d’amis tentent de mener de front vie amoureuse et vie professionnelle, dans cette série saluée par la critique.
Pourquoi c’est une pépite : Parce que la série aborde la question du racisme, des racines, du couple ou encore du féminisme avec humour, en osant aussi jouer avec les formats, les genres et les références cinéphiles.
La série était en avant-première à Séries Mania en 2016
6. mytho
2 saisons (12×45 min) – France – Comédie dramatique – 2019
Le pitch : Épuisée par son travail, transparente aux yeux de ses enfants, une femme soupçonne l’homme de sa vie de la tromper. Pour attirer l’attention, elle s’invente une maladie.
Pourquoi c’est une pépite : Parce que cette comédie nous fait réfléchir sur des thèmes sensibles tels que la crise de la quarantaine, les pressions familiales, la solitude, et les mensonges.
Primée à Séries Mania en 2019 pour le prix du public et pour le prix de la meilleure actrice (Marina Hands).
7. Please Like Me
4 saisons (32×28 min) – Australie – Comédie dramatique – 2013
Le pitch : Enfin adulte, Josh réalise que ses parents, dont il a toujours suivi les conseils, sont aussi perdus que lui face aux différents aléas de la vie. Le moment est pourtant venu de leur révéler qu’il est homosexuel..
Pourquoi c’est une pépite : C’est LA série qui va vous faire retrouver le sourire et vous donner du baume au cœur. Elle est également faite pour la génération Y qui se reconnaitra dans ces vingtenaires perdus des années 2010.
La saison 2 était en avant-première en 2015 lors du Marathon des comédies
8. the eddy
2 saisons (8x60min) – U.S.A., Grande-Bretagne, Allemagne – Drame, Comédie musicale – 2020
Le pitch : Aux prises avec de dangereux criminels, le patron d’un club de jazz parisien s’efforce de protéger son affaire, son orchestre, et sa fille de 16 ans.
Pourquoi c’est une pépite : Par son énergie et son atmosphère vibrante, cette série vous entrainera au sein de cette bande de jeune passionnée de jazz. On y retrouve la patte inimitable de Damien Chazelle passionné de comédies musicales.
Sélectionnée en Séances spéciales de Séries Mania lors de l’édition 2020
9. the OA
2 saisons (16x60min) – USA – Science-fiction, Drame, Fantastique – 2016
Le pitch : Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. Disparue subitement, l’enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l’est plus. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? C’est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.
Pourquoi c’est une pépite : Pour son concept narratif fascinant et intrigant : la série nous plonge dans des voyages interdimensionnels et des réalités alternatives stimulant notre imagination.
La saison 2 avait été projetée en avant-première à Séries Mania en 2020
10. Unorthodox
1 saison (4×53 min) – Allemagne – Drame – 2020
Le pitch : Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.
Pourquoi c’est une pépite : Parce qu’elle nous immerge dans la communauté juive hassidique à travers le destin d’Esty – interprétée par la merveilleuse Shira Haas – et sa fuite de New-York à Berlin. La série a obtenu un Emmy Award pour sa remarquable mise en scène.
Sélectionnée en Compétition officielle lors de Séries Mania en 2020
Alors, combien de séries parmi cette sélection connaissiez-vous ? Faites-le nous savoir sur nos réseaux sociaux !