Cette année, impossible de nous détourner des questions d’actualité abordées dans la sélection. Les scénarios auscultent sans trembler la société et le réel. La preuve par six.
1 L’enquête journalistique intense du thriller finlandais Transport s’inspire du scandale sanitaire de la viande de cheval pour dénoncer les trafics transfrontaliers en Europe.
2 Sur un autre continent, la série Sentinelles, dresse le portrait des jeunes soldats français de la force Barkhane, opération militaire controversée au Mali et – hasard de calendrier – stoppée en février dernier.
3 Nul besoin d’être sur le front de guerre pour se confronter à la violence : le drame danois Outlaw pose la question de l’intégration des immigrés, et la fois comme unique réponse à une société féroce.
4 La polar social israélien Children in the Woods, dénonce quant à lui l’abandon des plus fragiles avec le personnage de Haya, SDF enceinte, travaillant avec la police.
5 Très attendue, la série Oussekine, s’attaque au sujet brûlant des violences policière en revenant sur l’histoire récente de la France et l’affaire Malik Oussekine, étudiant franco-algérien mort sous les coups des forces de l’ordre en 1986.
6 Enfin, la série événement, We own this city, s’intéresse à la corruption d’une unité de police anti-drogues à Baltimore. Cette dernière signe le retour de George Pelecanos et David Simon, 20 ans après la sortie de leur série culte The Wire, radiographie ultime de nos sociétés, si ce n’est malades, au moins – on l’espère – en voie de guérison.