OK

Qui n’a jamais lu un roman en se disant que l’univers qu’il dépeignait, l’intrigue qu’il tissait en ferait une série captivante ? Le best-seller Syndrome E de Franck Thilliez, le roman de science-fiction culte The Man who Fell to Earth de Walter Tevis ou Station Eleven de l’autrice d’Emily St. John Mandel, roman de SF post-apocalyptique salué à sa sortie, trouvent enfin l’écrin idéal à la hauteur de leurs récits. Notamment car le format sériel permet, comme dans un bon roman, d’installer les personnages dans le temps et de les suivre jusqu’au dénouement final. Dans le cas de la saga La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn ou de La Servante écarlate de Margaret Atwood, des livres injustement oubliés ou passés inaperçus lors de leur sortie s’offrent un succès de librairie inattendu grâce à la popularité de leurs intrigues télévisuelles. C’est à ce phénomène que s’intéresse François Busnel, animateur de La Grande Librairie lors d’une conférence inédite.

Certaines séries, au contraire, imaginent leur trame narrative à partir des mémoires de héros bien réels. Ainsi, The Responder, incarné magistralement à l’écran par Martin Freeman, est tiré du livre du même nom, écrit par Tony Schumacher, un ancien policier. En Angleterre toujours, la série This is going to hurt filme sans fard le quotidien des médecins d’un hôpital public près à craquer. Ce sont à l’origine des histoires courtes, aussi drôles que noires, compilées dans un roman du même nom d’Adam Kay, également créateur de son adaptation à l’écran. Même parcours pour l’italienne Doc inspirée des mémoires rédigées comme une thérapie par Pierdante Piccioni. Consultants sur les tournages, ces héros-auteurs sont aussi à l’initiative de la production.

L’angoisse de la page blanche, la quête d’une bonne histoire, la frontière entre fiction et réalité : la figure de l’écrivain fascine les scénaristes et inspire des séries de tous les genres : le drame allemand Funeral for a Dog entraîne un journaliste dans une épopée sensuelle suite à sa rencontre avec un romancier mystérieux, la comédie britannique Magpie Murder raconte l’enquête rocambolesque d’une éditrice à la recherche des pages manquantes d’un manuscrit perdu ou encore, le thriller Les Papillons noirs dans lequel un romancier en panne d’idées s’intéresse de près au récit cruel d’un vieil homme inquiétant.

Bonne nouvelle, plus de 500 romans ont été publiés pour la rentrée littéraire 2021, rien qu’en France. Les séries ne risquent pas de manquer de belles sources d’inspiration.

Compétition Française

Syndrome E

Première mondiale – Thriller – Policier – France
Détails et Réservations
Séances Spéciales

The Man Who Fell To Earth

Première française – Science-fiction – États-Unis
Détails et Réservations
Panorama International

Station Eleven

Première française – Drame – Science-fiction – États-Unis
Détails et Réservations
Nouvelles saisons inédites

La chronique des Bridgerton – Saison 2

Première française – Romance – Historique – États-Unis
Détails et Réservations
Panorama International

The Responder

Première française – Policier – Société – Drame – Royaume-Uni
Détails et Réservations
Séances Spéciales

This Is Going To Hurt

Première française – Drame – Comédie noire – Médical – Royaume-Uni
Détails et Réservations
Nouvelles saisons inédites

Doc – Saison 2

Première française – Médical – Italie
Détails et Réservations
Panorama International

Funeral for a dog

Première internationale – Aventure – Mystère – Romance – Allemagne
Détails et Réservations
Panorama International

Magpie Murders

Première française – Adaptation – Drame – Royaume-Uni
Détails et Réservations
Compétition Française

Les Papillons noirs

Première mondiale – Policier – Thriller – France
Détails et Réservations