Nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui que Lisa Joy, cocréatrice et showrunneuse de la série Westworld sera la Présidente du Jury de notre édition 2023 !
« Je suis ravie de présider le jury de Séries Mania 2023. Le festival célèbre de manière remarquable les grandes histoires, variées et internationales, qui sont racontées à la télévision. C’est aussi un lieu de rassemblement des plus grands scénaristes et de toutes les nouvelles voix qui œuvrent aujourd’hui. Je suis honorée d’en faire partie »
La scénariste, réalisatrice et productrice nommée aux Emmy Awards sera à Lille pour remettre les Prix de la Compétition Internationale de cette année. À l’occasion de sa présence au Festival du 17 au 24 mars 2023, découvrez le parcours de cette personnalité majeure de la série américaine.
qui est lisa joy ?
Lisa Joy est une scénariste, réalisatrice et productrice nommée aux Emmy Awards®, très appréciée pour son travail de genre à la télévision et au cinéma.
En 2011, Lisa Joy a cofondé la société de production Kilter Films avec Jonathan Nolan. Suite au succès phénoménal de la société grâce à Westworld, Kilter Films a signé un accord global avec Amazon Studios en juin 2019. Dans le cadre de cet accord, la société a récemment lancé Périphériques, l’adaptation en série du roman de science-fiction à suspense de William Gibson paru en 2014, avec Chloë Grace Moretz et Gary Carr. En outre, Kilter Films s’est associé à Bethesda Game Studios et est actuellement en production de Fallout, une série télévisée basée sur la franchise de jeu vidéo au succès mondial, avec Ella Purnell, Aaron Moten et Walton Goggins.
des débuts prometteurs
Lisa Joy a commencé sa carrière de scénariste en 2007 pour ABC avec la série Pushing Daisies (2007-2009) qui a remporté un Emmy Award®, a été nommée aux Golden Globes® et lui a valu une nomination à la Writers Guild. Elle a aussi travaillé sur la série policière Burn Notice pour USA Network (2009-2011).
une série qui bat les records
Elle est co-créatrice, co-showrunneuse, productrice exécutive et réalisatrice de la série HBO Westworld, dont la quatrième saison a été diffusée l’année dernière. Westworld a été la plus regardée des premières saisons d’une série originale HBO et a totalisé 54 nominations aux Emmys® pour ses trois premières saisons, ainsi que des nominations aux SAG, DGA, WGA et PGA.
de la télévison au grand écran
Elle fait ses débuts au cinéma en réalisant Réminiscence (2021), avec Hugh Jackman et Rebecca Ferguson pour Warner Bros. Pictures. Elle en a écrit le scénario qu’elle a produit avec Jonathan Nolan et Athena Wickham de Kilter Films, Michael De Luca et Aaron Ryder. Le film suit un détective privé de l’esprit qui navigue dans les eaux troubles du passé et aide ses clients à retrouver leurs souvenirs effacés.
un background prestigieux
Avant de faire carrière dans le divertissement, Lisa Joy a été diplômée de Stanford et de l’École de Droit de Harvard. Elle a ensuite travaillé en tant que consultante en gestion dans le secteur de la tech et a exercé le droit en Californie. Issue de la première génération d’américains d’origine asiatique, elle est née et a grandi dans le New Jersey. Elle réside actuellement à Los Angeles avec son mari et ses deux enfants.