Avec la soirée des Éclats, Séries Mania a célébré les séries françaises et leurs talents prometteurs. Les stars du petit (et grand) écran sont venus se soutenir, partager et fêter la richesse de l’audiovisuel français.
Pour perdurer cette célébration, nous avons demandé à nos invités de vous recommander leurs série française coup de coeur. Culte, comédie ou polar, ils vous dévoilent leurs pépites.
sambre
Disponible sur France TV – Saison 1 (6×52 min) – France
On vous l’a proposé dans notre watchlist de novembre, et elle était le coup de cœur de beaucoup d’invités, dont Fanny Herrero et India Hair ! La showrunneuse de Drôle et Dix pour Cent ainsi que l’actrice de Petit Paysan ou Mandibules ont adoubé cette série retraçant une affaire judiciaire hors norme, qui fait état de la douleur de ces femmes confrontées à des institutions dysfonctionnelles et la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.
L’histoire
Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.
Le bureau des légendes
Disponible sur MyCanal – 5 Saisons (10×52 min) – France
C’est le lauréat de l’Éclat de la Révélation Acteur 2023 Sofian Khammes (B.R.I, Novembre) qui recommande le dorénavant culte Bureau des Légendes. La série plonge les spectateurs au cœur des intrigues de la DGSE avec une authenticité rare, alliant tension palpable et performances saisissantes. Un incontournable qui captive dès les premières minutes et ne cesse de surprendre par sa complexité et sa profondeur.
L’histoire
Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l’ombre « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente. De retour d’une mission clandestine de six années à Damas, notre héros – plus connu sous le nom de code Malotru – est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie…
HIPPOCRATE
Disponible sur MyCanal – 3 Saisons (8×52 min) – France
Il brillait dans le film et est désormais fan de la série. Vincent Lacoste (Le Lycéen, Illusions Perdues, Le Temps d’aimer) recommande Hippocrate, la série médicale de l’ex-médecin devenu réalisateur Thomas Lilti, qui a également à son actif le film homonyme dont la série s’inspire, Première Année ou Un Métier Sérieux. Hippocrate captive par son réalisme poignant et sa profondeur humaine, plongeant dans les coulisses de l’hôpital public avec une intensité rare.
L’histoire
Un hôpital en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…
irrésistible
Disponible sur Disney+ – 1 Saison (6×30 min) – France
Pas avare de recommandations ni d’éloge pour son filleul de la soirée, Vincent Lacoste a également chaudement conseillé la comédie romantique Irrésistible, qui a valu à Théo Navarro-Mussy sa nomination aux Eclats. La série marie humour déjanté et romance dans une comédie pétillante, parfaite pour les fans de romcoms.
L’histoire
Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien. Mais dès qu’elle est en sa présence, elle est sujette à de violentes crises de panique. Elle se trouve à ce point chavirée qu’elle risque un malaise. Le diagnostic ne fait aucun doute : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour, douloureusement terminée. Adèle n’a alors pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte…
PANDA
Disponible sur MyTF1 – Sasion 1 (6×52 min) – France
Parce qu’un peu d’auto-promo n’a jamais fait de mal, Ophélia Kolb vous suggère d’aller faire un tour du côté de TF1 pour découvrir Panda. Après Rictus, l’actrice termine l’année 2023 avec une comédie policière aux côtés de Julien Doré. Une enquête pleine d’humour avec un scénario bien ficelé et des interprètes qui incarnent leurs personnages avec talent. Que demander de plus ?
L’histoire
Pacifiste détendu, matcha’addict et vegan convaincu, Panda tient une petite paillote dans un coin reculé de Camargue. Pas de portable, pas d’ordi, pas de voiture, il vit avec son ado de 16 ans dans ce parfait cocon de paix et de sérénité, et fuit tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conflit. Comment imaginer que ce grand sage en tongs et t-shirt délavé ait un jour été flic ? Et pas n’importe lequel. Un des meilleurs. Hélas, même au paradis, y’a pas moyen d’être tranquille. Le jour où son ancienne vie vient frapper à la porte, Panda se retrouve obligé de reprendre du service… Mais à sa façon. Sans arme ni violence et pas trop tôt la matin. Zen, quoi.
LES GOUTTES DE DIEU
Disponible sur AppleTV – Saison 1 (8×52 min) – France
L’actrice Camille Razat, révélée dans Emily in Paris nous a indiqué avoir adoré Les Gouttes de Dieu, présentée cette année en Compétition internationale lors du festival. Cette adaptation épique du fameux manga de Tadashi Agi nous emmène aux confins des subtilités de l’œnologie, au cours d’un voyage plein de saveurs entre Tokyo et les vignobles français. Avec Fleur Geffrier (nommée aux Eclats, révélation Actrice) l’acteur japonais Tomohisa Yamashita (Alice in Borderland S2, The Head), et réalisée par Oded Ruskin (No Man’s Land, False Flag).
L’histoire
Le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil : Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide des vins Léger et figure tutélaire de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Il laisse derrière lui une fille, Camille (29 ans), qui vit à Paris. La jeune femme se rend à Tokyo. Lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei (29 ans également), qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie, dans son testament, de “fils spirituel”.
germinal
Disponible sur France.tv – 1 Saison (6×52 min) – France
C’est au tour de Fleur Geffrier, nommée de la soirée, de recommander la récente adaptation de l’œuvre d’Emile Zola, Germinal, elle aussi présentée en Compétition internationale lors de l’édition 2021 du festival. 28 ans après le film éponyme de Claude Berri et 135 ans après l’œuvre de Zola, cette nouvelle plongée au cœur des mines du Nord est portée par un jeune casting flamboyant. La série reconstitue avec réalisme le climat de tension sociale du milieu minier de la fin du XIXe siècle
L’histoire
Après avoir dû fuir Lille, Étienne Lantier se réfugie à Montsou où il est engagé comme mineur. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine mais celle-ci est courtisée par Chaval et semble lui donner sa préférence. Au contact des mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont tenus par la Compagnie des Mines. Quand cette dernière décide de baisser les salaires, Etienne pousse à la grève et prend la tête de la contestation. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais sont victimes d’une répression violente. Etienne ne peut cependant renoncer à son idéal ; il sait qu’un jour la force ouvrière, encore en germination, viendra à bout des injustices.
MYTHO
Disponible sur Netflix – 2 Saisons (6×45 min) – France
Star de Bardot, Julia de Nunez nous a affirmé son coup de coeur pour Mytho. Primée à Séries Mania en 2019 par le Prix du Public, mais aussi celui de la Meilleure Actrice pour Marina Hands, la série comique nous fait réfléchir sur des thèmes sensibles tels que la crise de la quarantaine, les pressions familiales, la solitude, et les mensonges.
L’histoire
Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l’héroïne de sa propre vie ?