OK

On regarde quoi en SEPTEMBRE ?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder. Et on oublie pas, bien sûr, le retour imminent de HPI avec la 2ème partie de son ultime saison 5 !

EMPATHIE

Déjà disponible – Canal+ – 10×40 minutes – Canada

🏆Prix du public Séries Mania 2025

Suzanne, ancienne criminologue désormais psychiatre, atterrit à l’Institut psychiatrique Mont-Royal où elle rencontre Mortimer, un intrigant agent d’intervention avec qui elle se lie d’amitié, et des patients qui ne laissent personne indifférent.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour ses personnages aux parcours accidentés qui nous font passer du rire aux larmes en un rien de temps et qu’on a envie de suivre de saisons en saisons.
  • Parce que la série aborde un sujet qui chamboule : la sante mentale. Elle nous apprend à voir au delà des diagnostics et à poser un regard plus délicat sur les comportements humains qui peuvent parfois nous dépasser.
  • Pour Florence Longpré, qui nous bouleverse autant par son jeu d’actrice que par son écriture – elle est la créatrice et scénariste du projet. Un talent à suivre de très près après l’épatante M’entends-tu ? (dispo sur Netflix) qui avait déjà reçue le Prix de la Meilleure comédie en 2019 à Séries Mania.

TASK

Dispo le 8 septembre – HBO Max – 7×60 minutes – USA

Dans la périphérie industrielle de Philadelphie, un agent du FBI supervise une équipe spéciale dont la mission est d’éradiquer une succession de cambriolages orchestrés par un père de famille insoupçonnable.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’avec ce nouveau thriller, Brad Ingelsby, le créateur du brillant Mare of Easttown avec Kate Winslet, lie à nouveau polar et dynamiques sociales, avec une intrigue qui prend place dans la banlieue ouvrière de Philadelphie, au cœur des quartiers populaires.
  • Pour la confrontation émouvante – et musclée ! – entre deux pères, l’un policier, l’autre tombé dans la violence, qui met en perspective les difficultés à surmonter les drames et subvenir aux besoins de sa famille, quand c’est tout un système qui semble nous abandonner.
  • Parce que la série est portée par Mark Ruffalo, star incontestée de cinéma et remarqué dernièrement à Séries Mania 2025 pour son rôle dans la série Hal & Harper de Cooper Raiff (🏆 Prix de la Meilleure actrice de la Compétition internationale pour Lili Reinhart, qui y joue sa fille).

JOURNAL D’UNE FILLE LARGUÉE

Dispo le 11 septembre – Netflix – Suède

Coups d’un soir, applis de rencontres et mecs paumés… la vie amoureuse d’Amanda est compliquée. Larguée par la moitié des hommes de Malmö, elle n’en poursuit pas moins sa quête.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’on retrouve dans le rôle d’Amanda l’actrice Carla Sehn, étoile montante du théâtre et de la télévision suédoise, déjà aperçue dans la comédie Love & Anarchy et le thriller Meurtres à Åre sorti cette année dans lesquelles elle était déjà très convaincante !
  • Parce que cette nouvelle comédie romantique, création originale signée Netflix Suède, propose une plongée dans l’univers (impitoyable) des rencontres amoureuses d’aujourd’hui. Une thématique loin d’être originale mais avec une approche pleine d’humour et de dérision.
  • Parce que la série suit Amanda mais aussi ses amies, elle offre plusieurs points de vue sur la quête du couple, et surtout questionne sa place centrale dans notre société. Et si il ne fallait pas avant tout apprendre à vivre avec soi-même ?

FAITHLESS

Dispo le 18 septembre – Arte – 6×45 minutes – Suède

Ces retrouvailles font resurgir le souvenir douloureux de leur ancienne relation. Quarante ans plus tôt, David est tombé amoureux de Marianne, la femme de son meilleur ami Markus, plongeant le trio dans une spirale orageuse…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que cette série suédoise réalisée par Tomas Alfredson (Morse, La Taupe) est une réinterprétation du scenario original d’Ingmar Bergman pour le film Infidèle, réalisé par sa compagne Liv Ullmann il y a 25 ans. Ce récit de liaison passionnelle se déploie désormais sur 6 épisodes et adopte les points de vue des différents protagonistes.
  • Parce que Faithless dépeint le triangle amoureux avec une grande finesse. Son récit en flashback place l’intrigue dans une atmosphère mélancolique et automnale qui porte notre regard davantage sur les dégâts causés par les choix des protagonistes que la liaison elle-même.
  • Parce que cette adaptation du film de Liv Ullmann fait cette fois de Marianne un personnage féminin fort qui incarne une vision plus contemporaine et désenchantée de l’amour, face à deux hommes dont on met surtout en lumière les faiblesses.

HOUSE OF GUINNESS

Dispo le 25 septembre – Netflix – 8 épisodes– UK

Au XIXe siècle, l’histoire de la famille irlandaise à l’origine de la marque de bière emblématique, Guinness.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que c’est la nouvelle série signée Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders ! C’est le moment de replonger dans une histoire familiale pleine de tensions, reconstitution historique et un casting parfaits en prime !
  • Parce que Steven Knight y a rassemblé une multitude d’acteur·ices britanniques prometteurs : si les talentueux Anthony Boyle et Fionn O’Shea de Masters of the Air, Louis Partridge (Enola Holmes) et Emily Fairn (Mary & George) joueront les enfants de la famille Guinness, Jack Gleeson (l’effroyable Joffrey Baratheon de GoT), James Norton (McMafia), Niamh McCormack (The Witcher) et bien d’autres abonné·es aux séries historiques seront aussi de la partie.
  • Parce que House of Guinness est avant tout le récit d’une aventure industrielle et culturelle hors du commun, qui nous plonge au cœur de l’aristocratie du XIXe siècle, entre Dublin et New York.

BISTRONOMIA

Dispo le 25 septembre – FRANCE TV – 9×26 minutes – France

Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis vingtenaires, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles. Ils rêvent d’une nouvelle gastronomie démocratique, plus accessible, libérée de l’académisme. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que cette série filme l’envers du décor de la haute gastronomie française. Entre humiliations et discriminations, elle nous plonge dans un univers élitiste au sein duquel l’ambition devient une lutte permanente.
  • Parce que Bistronomia est aussi un récit social ancré dans son époque, qui raconte la France de 2005 avec ses émeutes et ses tensions; et où le besoin de révolution devient presque vital.
  • Parce qu’on y retrouve des acteur·ices prometteur·ses, notamment Edouard Sulpice, figure montante du cinéma français que l’on a pu voir dans Jouer avec le feu, Le Théorême de Marguerite ou plus récemment dans Des preuves d’amour d’Alice Douard.

THE SAVANT

Dispo le 26 septembre – Apple TV+ – 8×60 minutes – USA

Une enquêtrice top-secret connue sous le nom de la Savante, infiltre des groupes de propagande haineuse en ligne pour faire tomber les hommes les plus violents du pays.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Par ce que la série s’inspire de l’article d’Andrea Stanley publié dans Cosmopolitan, qui explorait la manière dont certaines enquêtrices traquent les communautés de haine sur internet. Un sujet plus que jamais d’actualité, qu’il est important de mettre en lumière.
  • Parce que la tension narrative est constante et chaque épisode dévoile une nouvelle pièce du puzzle, rendant la série haletante et l’enquête totalement addictive.
  • Pour le retour de Jessica Chastain sur le petit écran avec cette série dans laquelle elle brille à la fois devant et derrière la caméra. En effet, elle est non seulement l’actrice principale de ce thriller mais aussi la productrice, comme c’était déjà le cas dans la remarquable mini-série Scenes from a Marriage.

LA VRAIE VIE

Dispo le 30 septembre – ARTE – 5 x 24 minutes – France

Victor, jeune comédien en doute sur le sens de sa profession, accepte un nouveau rôle déroutant : explorer, sous les traits d’un avatar, un jeu vidéo en ligne, une simulation troublante du monde réel où l’inflation suit son cours et où les métiers de services prédominent. Ici, tout le monde se plie aux règles. Tout le monde… sauf Victor..

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que cette série documentaire prend une forme inédite, pour ne pas dire totelament barrée ! Tournée entièrement dans un jeu vidéo, en format machinima (en capturant l’écran du jeu depuis un ordinateur), un comédien infiltre un univers virtuel qui devient alors un véritable terrain d’enquête.
  • Parce que ce format innovant étudie notre société connectée, interroge la frontière entre jeu et réalité et questionne cette idée de “double numérique” qui prend une place grandissante dans nos vies.
  • Parce que cette expérience de visionnage singulière est l’oeuvre de Ekiem Barbier et Guilhem Causse, auteurs et réalisateurs du film Knit’s Island, L’Île sans fin, un film documentaire multirécompensé dans les festivals internationaux et qui traitait lui aussi de l’impact du jeu vidéo sur nos vies.
Vous pourriez aimer
LA WATCHLIST DES SÉRIEPHILES | ÉTÉ 2025
Platonic saison 2, Too Much, Washington Black… les sorties séries de juillet-août à ne pas manquer !
Découvrir
LA WATCHLIST DES SÉRIEPHILES | juin 2025
The Bear saison 4, Querer, A Life’s worth... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
5 SÉRIES EN ACCÈS LIBRE, LE TEMPS D’UN ÉTÉ
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir