OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

septembre 2023

les héritiers

Disponible le 1er septembre sur Arte.tv – Saison 1 à 3 (3×55 min) – Danemark

Quatre enfants d’une artiste mondialement connu récemment décédée héritent d’une fortune monumentale. La gestion de l’héritage va détruire leurs relations.

3 raisons de la regarder

  • Un drame captivant, aussi finement écrit que subtilement mis en scène, confirmant – s’il le fallait encore – le savoir-faire danois en matière de série, de Borgen à The Killing,
  • Pour prendre part à la fresque familiale dans laquelle les personnages tissent des liens complexes, multipliant les retournement de situations pour nous rendre accro.
  • Parce que cette grande saga, qui a déjà conquis le public danois, excelle autant dans le mélodrame que le polar ou le jeu de pouvoir.
Lire la vidéo

TAPIE

Disponible le 13 septembre sur Netflix – Saison 1 (7×50 min) – France

Un homme ordinaire à l’ambition sans bornes devient l’une des personnalités publiques les plus controversées de France, dans ce biopic fictionnel sur Bernard Tapie.

3 raisons de la regarder

  • Pour retrouver, ou découvrir, les nombreuses vies de Bernard Tapie sous les traits de Laurent Lafitte. Véritable touche-à-tout, passé par la télévision, le journalisme, la chanson, le théâtre ou encore la présidence de l’OM, cette personnalité singulière ne cessera pas de nous surprendre.
  • Pour son casting 5 étoiles porté par Joséphine Japy interprétant Dominique, l’épouse de Bernard Tapie, Camille Chamoux, Antoine Reinartz, Hakim Jemili ou encore Fabrice Luchini.
  • Parce que son cocréateur Olivier Demangel (scénariste de Baron Noir et de Novembre) promet « Un biopic sur l’homme, plus libre qu’un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte » qui devrait le différencier des nombreux documentaires et docu-fictions qui se multiplie sur Netflix.
Lire la vidéo

S3 the morning show

Disponible le 13 septembre sur Apple TV+ – Saison 3 (30 x 60)

Le futur de la chaîne est remis en question et la loyauté des uns envers les autres atteint ses limites lorsqu’un géant de la tech s’intéresse à UBA. Des alliances inattendues se forment, les secrets les plus intimes servent d’armes et chacun doit faire face à ses propres valeurs, que ce soit au sein de la rédaction ou en dehors.

3 raisons de la regarder

  • Parce que cette nouvelle saison vient rebattre les cartes lorsque la chaîne américaine est menacée par une cyberattaque. Des secrets pourraient bien être dévoilés et mettre en péril l’image de la matinale.
  • Renouvelée d’ores et déjà pour une saison 4, cette troisième saison fait en partie peau neuve. Après le départ de certains acteurs de la saison 2 (Steve Carell), de nouvelles stars feront leur arrivée comme Jon Hamm (Mad Men) et Nicole Beharie ( Little Fires Everywhere ). Ils joueront respectivement un magnat de la finance et une nouvelle présentatrice.
  • Pour retrouver Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, ces deux présentatrices au fort caractère continuant de dénoncer le climat de travail toxique dans lequel elles évoluent.
Lire la vidéo

rictus

Disponible le 14 septembre sur OCS – Saison 1 (9×26 min) – France

Dans un monde où le rire est interdit, Steph employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l’hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l’« élu », celui par qui l’éclat de rire général arrivera ?

3 raisons de la regarder

  • Pour découvrir cette dystopie racontant la naissance d’une histoire d’amour dans une société française où il est interdit de rire pour ne froisser personne. Oscillant entre le ridicule et la démesure, le récit montre un Paris envahi de drones à la recherche du moindre trait d’humour.  
  • Parce que ces créateurs Arnaud Malherbe et Marion Festraëts (ChefsMoloch) se moquent de notre société du politiquement correct avec cette satire poussée jusqu’à l’absurde qui a reçu le Prix de la Meilleure Comédie à Séries Mania en mars dernier.
  • Pour découvrir Fred Testot (SAV des émissions) sous un nouveau jour, dans un rôle totalement à l’opposé de ce qu’il a pu nous proposer jusqu’alors.

L’instant Séries Mania : Meilleure série en Compétition comédies remis par le Jury Lycéen de la Région Hauts-de-France.

Ophelia Kolb et Fred Testot dans Rictus. Pas de trailer disponible pour le moment !

irrésistible

Disponible le 20 septembre sur Disney+ – Saison 1 (6×30 min) – France

Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien. Mais dès qu’elle est en sa présence, elle est sujette à de violentes crises de panique. Elle se trouve à ce point chavirée qu’elle risque un malaise. Le diagnostic ne fait aucun doute : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour, douloureusement terminée. Adèle n’a alors pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte…

3 raisons de la regarder

  • Cette première série romantique française de Disney+ a été créée par la talentueuse Clémence Madeleine-Perdrillat, connue des radars Séries Mania pour ces précédentes créations (Split, Les Gouttes de Dieu, En Thérapie S2).
  • Parce que la série aborde les sujets de l’engagement pour les couples d’aujourd’hui, et traite avec finesse, humour et sensibilité du temps nécessaire à l’apprentissage de soi et de l’autre dans une nouvelle relation amoureuse.
  • Pour le duo « irrésistible » et touchant de Camélia Jordana ( Le Brio, La nuit venue) et Théo Navarro-Mussy (Hippocrate). La série sera par ailleurs accompagnée d’un véritable podcast La Maladie d’Amour porté par Camélia Jordana (dès le 19 octobre), mêlant témoignages amoureux et analyse scientifique, comme dans la série.
Lire la vidéo

S4 sex education

Disponible le 21 septembre sur Netflix – Saison 4 (8×50 min) – Royaume-Uni

Maeve étudie aux États-Unis. Moordale a fermé. Otis doit donc trouver sa place au lycée Cavendish, un établissement très ouvert… où il n’est pas le seul sexologue !

3 raisons de la regarder

  • Pour retrouver la patte de Laurie Nunn, créatrice de la série, qui a réussi à faire évoluer le format du teen show. En traitant des problèmes sexuels de futurs adultes, elle est parvenue à décomplexer et à déculpabiliser son public.
  • Alors que d’anciens acteurs de la série partent pour de nouvelles aventures hollywoodiennes (Simon Ashley, Tanya Reynolds et Patricia Alison), de nouvelles têtes rafraîchissantes vont voir le jour dans cette ultime saison. Dan Levy (The Idol), Marie Reuther (Prix de la Meilleure actrice à Séries Mania en 2021 pour Kamikaze), Thaddea Graham (L’écuyer du roi), Anthony Lexa ou encore Imani Yashua feront leur premier pas dans la série.
  • Pour connaître la suite des péripéties d’Otis, Maeve, Eric ou encore Adam, ex-étudiants du lycée de Moordale, fermé suite aux pratiques des jeunes adolescents. Entre le départ de Maeve pour les États-Unis, Eric et Adam séparés ou encore Otis et Eric au sein d’un nouveau lycée, de nouveaux rebondissements sont à attendre !
Lire la vidéo

sous contrôle

Disponible du 28 septembre au 5 novembre sur Arte.tv et le 5 octobre sur ARTE – Saison 1 (6×30 min) – France

Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq européens, dont deux français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.

3 raisons de la regarder

  • Prenant place entre les couloirs de l’Elysée et les territoires désertiques du Sahel, la série narre avec humour l’inefficacité d’une classe politique qui se complait à croire que tout est “sous contrôle”.
  • Une série politique décalée entre Parlement et Veep, portée par Léa Drucker, Samir Guesmi et Laurent Stocker entre autres, créée par Charly Delwart et filmée par Erwan Le Duc (Perdrix).
  • Récompensée du prix de la Meilleure série de la Compétition française à Séries Mania en 2023, cette comédie est parsemée de moments comiques que ce soit par ses dialogues saugrenus ou bien par ses situations désopilantes. 

L’instant Séries Mania : Prix de la Meilleure série de la Compétition française à Séries Mania en 2023.

Lire la vidéo


EN BONUS : la séance de rattrapage du mois d’août

a thin line

Déjà disponible sur Paramount + – Saison 1 (6×50 min) – Allemagne

Anna et Benni Krohn, sœurs jumelles et cyberactivistes déterminées, sont à la tête d’une plate-forme anonyme à travers laquelle elles dénoncent les crimes environnementaux. Lorsque leur identité est révélée à la suite d’une cyberattaque ciblée contre le gouvernement, Anna, l’introvertie des deux, est arrêtée par la police fédérale, tandis que Benni, plus charismatique, parvient à s’échapper et rejoint alors « La Dernière Résistance », un groupe militant et terroriste écologiste. Alors que Benni se radicalise de plus en plus, Anna se laisse quant à elle persuader de collaborer avec la police et les deux sœurs se retrouvent soudain dans des camps opposés.

Une bonne raison de la regarder

  • Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver la planète? C’est la question posée par ce thriller nerveux centré sur deux jeunes sœurs jumelles activistes prônant la désobéissance civile, et dont l’union va être mise à mal face à leurs choix éthiques respectifs et la tentation du radicalisme.

L’instant Séries Mania : Sélectionnée en Panorama International à Séries Mania en 2023.

Lire la vidéo

FISK

Déjà disponible sur Netflix – Saison 1 (6×30 min) – Australie

Querelles familiales. Conflits d’argent. Meubles bancals. Une avocate pragmatique rejoint un cabinet minable après avoir vu son mariage et sa carrière voler en éclats.

Une bonne raison de la regarder

  • Une comédie réussie avec Kitty Flanagan qui impose son personnage, dès le premier épisode. Helen est déchirée entre son désir de réduire au minimum ses interactions avec le reste de l’humanité et sa propension à s’engager dans des affaires coriaces à la moindre contrariété. 

L’instant Séries Mania : Sélectionnée en Compétition Comédies à Séries Mania en 2021.

Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Juillet 2023
Babylon Berlin S4, 1985, Fifteen Love : découvrez nos reco séries du mois de juillet !
Découvrir