OK

On regarde quoi en octobre ?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

the deal

DISPONIBLE LE 23/10 ET LE 30/10 – ARTE – MINI-SÉRIE (6x46MIN) – SUISSE, FRANCE, LUXEMBOURG, BELGIQUE

🏆 Mention spéciale Scénario, Compétition internationale, Séries Mania 2025

Genève, 2015. Alors que des négociations tendues entre les USA et l’Iran s’intensifient, une diplomate suisse voit sa mission compromise par la réapparition d’un ancien amour iranien en danger.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’à l’heure où les crises nucléaires et les tensions internationales sont d’actualité, la série rappelle avec justesse combien la diplomatie est essentielle, et souvent plus explosive qu’on ne l’imagine ! 
  • Parce que si The Deal raconte une négociation politique de haute volée, elle s’intéresse aussi à ce que ces crises révèlent des individus : leurs idéaux, leurs blessures et leurs contradictions les plus profondes, que l’actrice belge Veerle Baetens (Alabama Monroe, Cheyenne et Lola) incarne agilement.
  • Parce que ce huis clos sous haute tension ultra-réaliste est orchestré brillamment par Jean-Stéphane Bron déjà salué pour ses documentaires : Cleveland contre Wall Street, L’Opéra… Ce n’est donc pas un hasard si l’on a réellement l’impression d’être assis avec eux à la table des grands, à scruter chaque regard et chaque mot comme si notre avenir en dépendait…

LA FAMILLE ROSE

DISPONIBLE LE 21/10 – CINÉ+ OCS – MINI-SÉRIE (6x42MIN) – FRANCE 

🏆 Prix du Meilleur acteur de la Compétition française pour Arthur Dupont

La famille Rose est tout à fait ordinaire, à une exception : elle ne se nourrit que de chair humaine. Quand leur van tombe en panne dans un village apparemment tranquille, leur sombre secret se retrouve menacé par la réouverture d’une enquête sur une disparition mystérieuse…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son mélange de genres complètement fou : on passe de l’enquête policière au conte, du drame familial au body horror, et chaque épisode réussit à nous surprendre quand on s’y attend le moins.
  • Parce que la réussite de la série repose sur une vraie exigence artistique. Le réalisateur Enzo Croisier signe à seulement 24 ans mise en scène inventive truffée d’effets spéciaux artisanaux réjouissants. Avec des influences assumées de cinéastes comme Jordan Peele (Get Out) ou Ari Aster (Midsommar), il prouve qu’on peut faire du spectaculaire sans en faire des tonnes.
  • Parce que La Famille Rose utilise l’horreur comme métaphore : derrière cette famille cannibale qui doit faire des choix éthiques pour survivre, se cache une réflexion grinçante sur notre rapport à la consommation et à la planète… et ça se déguste avec un mélange de frissons et de rire nerveux.

MONTMATRE

DÉJÀ DISPONIBLE – TF1+ – MINI-SÉRIE (8x52MIN) – FRANCE

Paris, 1899. Céleste, danseuse de Cancan à Montmartre, se lance dans une quête désespérée pour retrouver son frère et sa sœur disparus, quitte à franchir l’interdit de se dévoiler nue sur scène. 

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que le travail du réalisateur Louis Choquette (Mafiosa, Mirage, Philharmonia) fait de la série un vrai régal pour les yeux, nous plongeant dans le Paris flamboyant de la Belle Époque, comme si on y flânait nous-mêmes.
  • Pour son héroïne en quête de liberté : Céleste, interprétée par Alice Dufour, qu’on découvre dans un nouveau registre après ses rôles dans des comédies comme Alibi.com ou Comme des riches, s’impose à l’écran par son charisme.
  • Parce qu’en plaçant Céleste au centre, prête à franchir le tabou de la nudité pour exister sur scène, la série éclaire la condition féminine de la Belle Époque, entre émancipation et contraintes sociales. Et comme TF1 l’a déjà prouvé avec Le Bazar de la Charité ou Les Combattantes, le résultat devrait mériter le détour !

LES SENTINELLES

DÉJÀ DISPONIBLE – MYCANAL  – MINI-SÉRIE (8x52MIN) – FRANCE

Au cœur de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, sauvé par un sérum expérimental qui le transforme en surhomme, rejoint une unité secrète de combattants aux pouvoirs redoutables, forcé d’affronter une guerre aussi inhumaine que monstrueuse.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série surprend en proposant un mélange de genres plutôt inédit en France. On commence dans les tranchées, au plus près de l’horreur brute et réaliste de la guerre, et puis… plot twist ! Des monstres, des expériences secrètes et des soldats dotés de super-pouvoirs. 
  • Parce que la série respecte la bande dessinée de Xavier Dorison et Enrique Breccia qu’elle adapte, tout en lui donnant un souffle nouveau. Le scénario s’étoffe avec des personnages inédits et une intrigue d’espionnage. Une aventure riche en surprises, même pour les fans de la BD.
  • Parce que la reconstitution de 1915 est bluffante : les décors et les scènes de batailles sont si soignés que la brutalité de la guerre traverse l’écran. La réalisation signée Thierry Poiraud (Zone blanche) et Édouard Salier (Tropic) rend l’expérience tellement immersive qu’on se croirait sur le front ! 

the narrow road

DISPONIBLE LE 09/10 – MYCANAL – MINI-SÉRIE (5x40MIN) – AUSTRALIE 

On parlait à l’instant de la Première Guerre mondiale avec Les Sentinelles, nous voilà maintenant en pleine Seconde Guerre mondiale. Dorrigo Evans, chirurgien et ancien prisonnier de guerre, replonge dans les souvenirs de sa captivité en Asie, où, entre souffrances et brutalités, il avait vécu un amour interdit.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série nous immerge au cœur de la Seconde Guerre mondiale sans artifices spectaculaires : ici, ce sont les silences, les gestes du quotidien et les cicatrices invisibles qui racontent l’histoire. 
  • Parce que Dorrigo Evans, incarné par Jacob Elordi (notre cher Nate dans Euphoria) n’est pas un héros parfait. On le voit vulnérable, marqué par la guerre autant dans son corps que dans son âme. On a envie de le suivre, de comprendre ce qu’il traverse.
  • Parce que la narration originale traverse le temps : la vie de Dorrigo est découpée en trois périodes — jeunesse, guerre, maturité — et la série navigue entre elles avec fluidité. On voit un homme évoluer, lutter avec les mêmes traumatismes et dilemmes à différentes étapes de sa vie… et ça nous accroche du début à la fin.

culte : 2be3

DISPONIBLE LE 24/10 – PRIME VIDEO – MINI-SÉRIE (6x52MIN) – FRANCE 

On avait adoré la saison 1 de Culte, qui racontait avec nostalgie l’aventure de Loft Story et les débuts de la téléréalité française. Pour sa deuxième saison, l’anthologie de Prime Video change de décor mais garde la même ambition : explorer les grands phénomènes de la pop culture hexagonale. Cette fois, direction les années 90 avec les 2Be3, trois amis de Longjumeau devenus en un éclair des icônes adolescentes. La série dresse le portrait de Filip, Frank et Adel, derrière l’image lisse des boys bands.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série restitue avec une énergie folle l’ambiance des années 90 : concerts survoltés, tempête médiatique autour des boys bands… on a presque envie de ressortir nos CD et nos posters de chambre !
  • Parce qu’au-delà des abdos huilés et des chorégraphies millimétrées, Culte raconte aussi l’histoire de ces jeunes hommes ordinaires devenus phénomènes de société pour nous interroger sur l’impact de la célébrité sur l’amitié, la famille…
  • Pour Yaël Langmann, sa créatrice, scénariste et réalisatrice, lauréate du Prix de la meilleure série française à l’édition 2022 de Séries Mania avec la série adolescente sensible Chair tendre. Cette fois, elle mêle avec talent fiction et témoignages réels pour redonner ses lettres de noblesse à un mouvement souvent caricaturé et pourtant « culte » pour toute une génération.

il mostro

DISPONIBLE LE 22/10 – NETFLIX – MINI-SÉRIE (4x60MIN) – ITALIE 

Huit doubles meurtres, dix-sept ans de terreur et une arme introuvable : Il Mostro retrace l’affaire non résolue du Monstre de Florence à travers témoignages, enquêtes et procès, inspectant l’énigme du tueur le plus célèbre d’Italie.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’il s’agit d’une affaire criminelle hors norme qui a secoué l’Italie et continue de fasciner grâce à ses zones d’ombre non élucidées… un vrai mystère qui donne envie de rester scotché à son écran.
  • Parce que la série porte la signature de Stefano Sollima, maître du polar réaliste et des ambiances oppressantes (Sicario : La Guerre des cartels), épaulé par Leonardo Fasoli (Gomorra) et produit aux côtés de Lorenzo Mieli (Bones and All) et Gina Gardini (Gomorra). Une dream team du polar italien. 
  • Pour son regard inédit sur le fameux “Monstre de Florence” : elle ne s’attarde pas sur les suspects célèbres mais explore une piste méconnue tout en remettant les violences faites aux femmes au cœur du récit. 

FATE (« suerte »)

DISPONIBLE LE 08/10 – DISNEY+ – MINI-SÉRIE – ESPAGNE 

David, un jeune taxi timide, devient malgré lui le porte-bonheur d’El Maestro, un torero en quête de gloire. Leur rencontre improbable donne naissance à une relation singulière qui devient le cœur de la série.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’elle réunit l’univers de deux talents espagnols : Paco Plaza, maître du cinéma d’horreur connu pour la saga culte [REC] et le film Verónica, et Pablo Guerrero, spécialiste du drame télévisé (El secreto de Puente Viejo).
  • Parce que cette comédie réussit un savant mélange entre humour et malaise. Chaque scène nous balade entre l’étrangeté de leur quotidien et la tension du monde impitoyable de la corrida. On est déstabilisé et séduit !
  • Pour le duo improbable formé par David et El Maestro, dont la complicité donne toute sa force au récit. Deux caractères aux antipodes qui finissent par se trouver un terrain d’entente. Un scénario universel, raconté avec légèreté, mais qui résonne aujourd’hui, dans un monde souvent divisé.
Vous pourriez aimer
LA WATCHLIST DES SÉRIEPHILES | SEPTEMBRE 2025
Empathie, House of Guinness, Faithless... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
5 séries en accès libre : Spécial séries cultes
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
LA WATCHLIST DES SÉRIEPHILES | ÉTÉ 2025
Platonic saison 2, Too Much, Washington Black… les sorties séries de juillet-août à ne pas manquer !
Découvrir