OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

NOVEMBRE 2023

CIGARETTE GIRL

Disponible le 2 novembre sur Netflix – Saison 1 (5x60min) – Indonésie

Dans les années 1960, une brillante jeune femme en quête d’identité et d’amour défie la tradition au sein de l’industrie indonésienne des cigarettes aux clous de girofle.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Des années 1960 à nos jours ce drame romantique superbement produit nous entraîne entre deux temporalités en suivant les recherches d’un fils déterminé à retrouver l’amour perdu de son père.
  • Si les séries coréennes et japonaises sont des incontournables de nos plateformes de streaming, ce n’est pas forcément le cas pour le reste de l’Asie. On a donc hâte de voir ce que la création indonésienne nous réserve !
  • Pour découvrir l’histoire du pays et sa culture à travers l’industrie méconnue en occident et pourtant incontournable là-bas : le kretek, une cigarette composée de tabac, de clous de girofle et d’une sauce aromatique (qui est au cœur de l’intrigue), fumée par 90% des consommateurs de tabac en Indonésie.
Lire la vidéo

ALL THE LIGHT WE CANNOT SEE

Disponible le 2 novembre sur Netflix – Mini-série (4x120min) – USA

Tout au long d’une décennie les destins entrecroisés de deux héros dont la Seconde Guerre mondiale va bouleverser l’existence : Marie-Laure Leblanc, une jeune Française aveugle réfugiée chez son oncle, et Werner Pfennig, un adolescent allemand véritable génie des transmissions radio. Grâce à un lien secret partagé, ils retrouvent la foi en l’humanité et entrevoient une lueur d’espoir.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Une nouvelle série avec Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, Taboo et See, aux commandes ? On dit oui ! Et le reste de l’équipe est toute aussi fabuleuse : Shawn Levy à la réalisation (qui a réalisé le meilleur épisode de Stranger Things, « Dear Billy ») et James Newton Howard à la musique (compositeur culte du générique d’Urgences mais aussi des bandes originales de Hunger Games ou The Dark Knight.)
  • Pour son scénario bouleversant, adapté du roman du même nom, Prix Pulitzer de la fiction, écrit par Anthony Doerr en 2015. Tournée en Bretagne et en Aveyron (cocorico !), l’histoire entremêle points de vue français et allemand grâce aux destins croisés de ses personnages.
  • Pour sa distribution internationale : Mark Ruffalo, Hugh Laurie, les comédiens allemands Louis Hofmann (Dark) et Lars Eidinger (Babylon Berlin) et la révélation Aria Mia Loberti, actrice malvoyante américaine qui y trouve son premier grand rôle.
Lire la vidéo

SAMBRE

Disponible le 9 novembre sur France TV – Saison 1 (6×52 min) – France

Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • De 1988 à 2018, du point de vue des victimes à celui des enquêteurs, ce drame réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (Laëtitia) s’attaque à l’affaire judiciaire hors normes du violeur de la Sambre. Réaliste et révoltant, il se repose sur le livre-enquête remarquable Sambre : Radioscopie d’un fait divers d’Alice Géraud, cocréatrice de la série.
  • Porté par un casting cinq étoiles : Alix Poisson en tête, brillamment accompagnée par Olivier Gourmet, Clémence Poésy, Noémie Lvovsky, Julien Frison.
  • Pour ne pas oublier, maintenant que les paroles se délient (doucement) grâce à #metoo, la douleur de ces femmes confrontées à des institutions dysfonctionnelles et la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.
Lire la vidéo

THE CURSE

Disponible le 11 novembre sur Paramount+ – Saison 1 (10×30 min) – États-Unis

Une prétendue malédiction semble s’abattre sur un couple de jeunes mariés qui essaient de concevoir un enfant. Leur quotidien est filmé 24h sur 24h car ils participent à une émission de télé-réalité.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Une série grinçante créée et interprétée par Nathan Fielder qui n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il est le créateur de The Rehearsal, une télé-réalité HBO absurde dans laquelle il vient parasiter et piéger la vie d’inconnus.
  • Parce que cette satire acide s’assombrit dans sa forme et son propos pour explorer la question du racisme, des privilèges et de la condescendance déguisée en philanthropie.
  • Parce qu’elle est produite par A24 Films, a qui l’on doit les séries Euphoria, Acharnés, Midsommar, La loi de la plus forte, Irma Vep, Ramy….
Lire la vidéo

UN MEURTRE AU BOUT DU MONDE

Disponible le 14 novembre sur Disney+ – Saison 1 (7×60 min) – États-Unis

Darby et onze autres invités sont conviés par un milliardaire à participer à une retraite dans un lieu isolé et magnifique. Lorsque l’un des invités est retrouvé mort, Darby s’improvise détective pour prouver qu’il s’agit bien d’un meurtre…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’elle marque le retour du génial duo Brit Marling et Zal Batmanglij, créateur de The OA, dont on adore l’univers unique à la fois déroutant et fascinant.
  • Pour ce huis clos à la Agatha Christie qui promet d’être tout sauf prévisible, oscillant entre paysages glacés et désert aride. On est loin, très loin, du whodunit traditionnel !
  • Parce que Brit Marling, qui interprète d’habitude (brillamment) le rôle principal de ses créations, a finalement choisi l’excellente Emma Corrin (The Crown S04) pour le rôle de Darby. On la retrouve néanmoins au casting aux côtés de Clive Owen.
Lire la vidéo

TOUT VA BIEN

Disponible le 15 novembre sur Disney+ – Saison 1 (8×52 min) – France

La maladie grave d’une fillette, Rose, se répercute sur les vies des autres membres de sa famille. Ce faisant, elle révèle les forces et faiblesses de chacun.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que son scénario est signé Camille de Castelnau, coscénariste du Bureau des Légendes – rien que ça ! – qui livre ici un récit plus personnel. Le créateur de la série d’espionnage Eric Rochant réalise d’ailleurs plusieurs épisodes.
  • Parce que malgré son sujet difficile – la maladie d’une jeune enfant – la série a fait le choix de la comédie dramatique. Un côté « feel good » qu’on n’attendait pas !
  • Parce que cette famille aux relations un brin chaotiques est interprétée par un casting impeccable : Virginie Efira, Nicole Garcia, Mehdi Nebbou, Sara Giraudeau, Aliocha Schneider, Suzy Bemba, Bernard Le Coq…
Lire la vidéo

SPLIT

Disponible le 24 novembre sur France TV.Slash – Saison 1 (20×5 min) – France

Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’elle est créée et réalisée par Iris Brey, spécialiste de la représentation des genres et notamment de la sexualité féminine au cinéma et dans les séries. Elle est l’autrice de Sex and the Series et Le regard féminin, une révolution à l’écran.
  • Pour son inventivité visuelle autour du split screen, qui lie le fond et la forme pour raconter les bouleversements de son héroïne.
  • Pour sa bande son électro électrisante signée Rebeka Warrior et Maud Geffray, lauréates du Prix de la Meilleure musique originale à Séries Mania 2023.

L’instant Séries Mania : Split a reçu le Prix de la Meilleure musique originale en 2023.

Lire la vidéo


FOLLOW

Disponible le 26 novembre sur 13ème Rue – Saison 1 (6×45 min) – France

Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adréaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Avec les dangers des réseaux sociaux en toile de fond, ce thriller efficace et moderne a reçu le Prix de la meilleure série 52 minutes au Festival de la Fiction de La Rochelle 2023.
  • Pour son trio d’interprètes principaux convainquant : Marie Colomb (Laëtitia, Ovni(s)), Marilyne Canto (H24, Balthazar, Alex Hugo) et Vincent Heneine (The Eddy, Cuisine interne, J’ai menti)
  • Pour la réalisation de Louis Farge, déjà derrière la caméra d’une création originale 13ème Rue très réussie, Cuisine interne.

Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Octobre 2023
Parlement S03, Lessons in Chemistry, Bodies, Polar Park… Découvrez notre sélection du mois !
Découvrir