C’est la reprise des watchlists mensuelles ! Pour l’occasion, on vous propose un panorama de sorties des séries 100% Séries Mania : sélectionnées ou primées au Festival, on vous donne comme d’habitude trois raisons de les regarder.
mars – avril 2024
Le ProblÈme À 3 corps
Série d’ouverture (2024)
Disponible depuis le 21 mars sur Netflix – Saison 1 (8x60min) – USA
Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d’un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d’un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l’histoire de l’humanité.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour une adaptation de David Benioff et D.B. Weiss, auteurs de la série à succès Game Of Thrones, dont nous n’avons plus besoin de vanter les mérites.
- Parce que c’est une occasion de se cultiver : au-delà de la science-fiction, le « problème à trois corps » est un véritable concept scientifique qui décrit le mouvement d’objets célestes dans l’univers.
- Parce que la série est adaptée de la trilogie éponyme et best-seller mondiale de l’écrivain Liu Cixin, déjà adaptée en Chine au format série en 2023.
ourika
sÉlectionnÉe en compétition française (2024)
Disponible depuis le 28 mars sur Prime Video – Saison 1 (7x52min) – France
2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers s’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’on est curieux·ses de voir les premiers pas du rappeur Booba en tant qu’acteur et co-créateur pour le petit écran.
- Pour un casting charismatique : Adam Bessa, (Amours Solitaires, Hanna), Noham Edje (Bardot, Les Amandiers) ou encore Salim Kechiouche (La vie d’Adèle, Lupin).
- Parce qu’on y retrouve la patte des metteurs en scène Marcela Said (Lupin) et Julien Despaux (Les 7 vies de Léa).
limbo zone
Mention spéciale de la Compétition Formats Courts (2024)
Disponible depuis le 19 mars sur Instagram (@areena.stories) – Saison 1 (6x4min) – Finlande
Eevi, 21 ans, se retrouve sans domicile fixe. Après avoir logé temporairement chez un ami, elle doit maintenant partir et errer dans la ville à la recherche d’un point d’attache. Elle passe d’un endroit à un autre, et refuse d’admettre à ses amis et à sa famille qu’elle n’a nulle part où aller.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour un scénario qui dresse le portrait d’une femme en situation précaire de façon intime, sans jugement.
- Parce que c’est une série entièrement écrite pour les réseaux, un format peu courant qui permet d’apprécier les histoires différemment.
- Pour découvrir des nouveaux talents comme Maarit Laaksoharju et Kiia Kuivalainen, réalisateurs de la série, et attendre impatiemment ce qu’ils nous proposeront ensuite.
machine
Primée meilleure série de la compétition française (2024)
Disponible le 4 avril sur arte.tv – Saison 1 (6x48min) – France
Une jeune marginale recherchée par les services secrets de l’armée est de retour dans sa ville natale. Embauchée dans une usine en pleine restructuration, elle met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière. Série détonante, “Machine” mêle action et humour sur fond de colère sociale. Avec Margot Bancilhon et JoeyStarr.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour l’étonnant duo de Joey Starr et Margot Bancilhon, primée Meilleure actrice de la Compétition française en 2023 pour la série De Grâce, autre création Arte.
- Parce qu’on a rarement vu des scènes de combats s’enchaîner sur des musiques de K. Maro ou Anastacia. Et on a hâte !
- Pour un innovant mélange entre Kill Bill et révolution ouvrière qui promet des surprises à répétition.
- Le bonus : la série est la grande gagnante de la Compétition française de Séries Mania 2024.
homejacking
Sélectionnée en compétition française (2024)
Disponible le 7 avril sur OCS – Saison 1 (6x35min) – France
Une maison d’architecte en pleine forêt. Un matin, un couple bourgeois est victime d’intrusion. Isabelle et Richard Deloye sont séquestrés par un agresseur anonyme. Caché sous une cagoule rose, il porte une arme et un bidon d’essence, mais on ne sait pas ce qu’il cherche. Voler ? Violer ? Tuer ? Ou tout autre chose que le couple ignore encore… Et si, dans le fond, agresseur et victime n’étaient pas du tout ceux qu’on croit ?
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour le jeu de Carl Malapa, comédien, réalisateur de clips ou encore producteur de musique, qu’on a adoré dans Mortel.
- Parce que la série plonge Marie Dompnier (Cœurs Noirs, Clèves) et Yannick Choirat (Tout Pour Agnès, Sentinelles) dans une intrigue à époques et points de vues différents, de quoi couper le souffle et attiser la curiosité.
- Pour sa production signée Lincoln TV qui a su prouver son expertise avec les séries Pigalle la Nuit ou encore HP.
Bouchon
sÉlectionnÉe en compétition formats courts (2024)
Disponible le 29 avril sur arte.tv – Saison 1 (8x14min) – France
Lolo est comédienne et travaille dur pour y arriver. Elle vient de décrocher le premier rôle dans un long métrage. L’apothéose. Quand son père apprend qu’il a un cancer, et y réagit comme un gamin, la machine s’enraye et tout s’emballe. Sa quête vers la sérénité va se transformer en quête d’identité.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour sa mise en scène rythmée et poilante signée Éléonore Costes (Golden Moustache, Genre Humaine) et pour retrouver des têtes familières comme Nicolas Berno (Golden Moustache, Lupin) ou Sébastien Chassagne (Yannick, Irresponsable).
- Parce qu’on attendait la série avec impatience depuis la lecture de son scénario en 2023, jouée par les talents de l’Adami à Séries Mania.
- Pour son fin mélange de fiction et réalité : en plus d’un casting plus vrai que nature (Raphaëlle Costes joue son rôle de sœur aussi à l’écran), le scénario de la série est profondément inspiré de la vie de la réalisatrice.
latecomers
SÉLECTIONNÉE EN COMPÉTITION FORMATS COURTS (2023)
Disponible depuis le 14 mars sur arte.tv – Saison 1 (6x10min) – Australie
Après avoir surpris leurs soignants respectifs en plein ébat dans un bar, des inconnus tous deux atteints de paralysie cérébrale se décident à explorer leur propre rapport au sexe ainsi que leur relation. Une série australienne lumineuse sur la sexualité et le handicap, qui questionne avec humour et subtilité le regard que chacun porte sur soi et sur les autres.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’elle s’inscrit dans la lignée des séries Special, Atypical ou bientôt Extra. (sélection Comédies 2024) en explorant les désirs et la joie de vivre de personnages trop souvent marginalisés.
- Pour son récit lumineux, drôle et à taille humaine : une rom-com pas comme les autres !
- Pour l’interprétation touchante et pleine de dérision de Hannah Diviney et Angus Thompson, également cocréateur de la série.