On regarde quoi en MAI ?
Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
éTOILE
Déjà disponible – PRIME VIDEO – 1 saison (8×60 min) – USA
Pour sauver leurs institutions en péril, deux compagnies de ballet de renommée mondiale, l’une à Paris, l’autre à New York, tentent un pari ambitieux : échanger leurs recrues les plus talentueuses l’espace d’une saison.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’on retrouve Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino, iconique duo à l’écran et dans la vie, réalisateurs-scénaristes de Gilmore Girls et The Marvelous Mrs Maisel.
- Parce qu’à travers cette collaboration transatlantique explosive, la série nous propose une double immersion dans l’impitoyable monde du ballet, sous deux perspectives culturelles bien distinctes.
- Pour le pas de deux réjouissant, entre les punchlines fulgurantes d’Amy Sherman-Palladino et des chorégraphies virtuoses qui combleront les fans de danse.
EL ETERNAUTA
Déjà disponible – NETFLIX – Mini-série (6x42min) – ARGENTINE
Lorsque Buenos Aires est touchée en plein été par un mystérieux épisode neigeux capable de faire disparaître des millions d’un simple toucher, les survivants se retrouvent livrés à leur sort face aux attaques d’une puissance extra-terrestre.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’elle est adaptée du comic culte des années 50, pionnier incontournable de la bande dessinée de science-fiction argentine et précurseur des récits comme The Walking Dead ou Snowpiercer.
- Parce que sous la métaphore de la dystopie cataclysmique, c’est un réel discours politique qu’amène la série, dénonçant particulièrement les dictatures militaires latino-américaines du XXe siècle.
- Parce que cette super-production argentine menée par l’emblématique Ricardo Darín (Dans ses yeux, Les Nouveaux Sauvages) a choisi de s’immerger dans la culture de son pays, s’affranchissant ainsi du canon habituel de la série post-apocalyptique américano-centrée.
PARLEMENT S4
Disponible le 7 mai – France.tv – 4 saisons (40x26min) – France, Belgique, Allemagne
✨ Sélectionnée à Séries Mania 2025 dans la catégorie Séances Spéciales
Après le Parlement et la Commission, Direction le Conseil européen pour Samy (Xavier Lacaille). Et qui dit nouvelle institution, dit nouveaux challenges : bouleversé par un huis-clos aux ambiances d’un jeu télévisé japonais, qu’en sera-t-il du sort de l’Europe ?
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce cette comédie politique qu’on affectionne tout particulièrement chez Séries Mania tire sa révérence avec cette ultime saison (i’m not crying, you’re crying).
- Pour son équipe de choc menée par Xavier Lacaille, talent comique aguerri accompagné de ses acolytes habituels (Liz Kingsman, Philippe Duquesne, William Nadylam…), qui continue de s’illustrer sous la direction experte de Noé Debré (Le Sens des Choses, Zorro…)
- Pour son exploration toujours déjantée, mais surtout très pédagogue des institutions européennes, au rôle méconnu et pourtant crucial dans l’univers politique international.
SOVIET JEANS
Disponible le 8 mai – ARTE – Mini-série (8x45min) – Lettonie
🏆 Prix du meilleur acteur du Panorama international pour Kārlis Arnolds Avots et prix du Public à Séries Mania 2024
Riga, fin des années 70. À un âge où la propagande anti-occidentale fait rage en URSS, un fan de rock’n’roll interné de force dans un hôpital psychiatrique s’embarque dans la création laborieuse d’un réseau souterrain de fabrication de jeans.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour son exploration engagée du pouvoir subversif de l’expression artistique dans une Lettonie marquée par l’occupation soviétique, à travers le prisme des de la musique et de la mode occidentale des années 70.
- Parce que cette série pleine de vie aborde avec humour et absurdité une période douloureuse de l’histoire lettone, et chante une ode à la fougue de la jeunesse et à la désobéissance civile dans un système politique répressif.
- Parce que cette série, première sélection lettone à Séries Mania, a révélée son acteur principal, Kārlis Arnolds Avots, dont la performance et le charisme solaire lui ont valu le Prix du meilleur acteur à l’édition 2024 du Festival.
HPI S5
Disponible le 15 mai – TF1 – 5 saisons (34x52min) – France
✨ Sélectionnée en Séances spéciales à Séries Mania 2025
Après une grossesse très sportive, les efforts de Morgane semblent enfin avoir payé : Karadec est bien le père de son enfant ! Mais alors qu’ils se retrouvent co-parents et colocataires impromptus, est-il réellement une bonne idée de tenter l’histoire d’amour ensemble ?
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour sa formule à toute épreuve : entre intrigues sophistiquées, discours social assumé et humour complètement déluré, qui fait tout le charme de cette série depuis ses débuts !
- Parce qu’on a hâte de savoir comment cette saison va jongler entre ses nouvelles intrigues : les défis de la parentalité et une romance, et les enquêtes policières habituelles.
- Tout simplement parce qu’on est ravi de retrouver Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), Karadec (Mehdi Nebbou) et les autres dans cette ultime saison (encore, i’m not crying, you’re crying).
EL’SARDINES
Disponible le 15 mai – ARTE – Mini-série (6x11min) – Algérie, France
🏆 Mention spéciale en Compétition formats courts à Séries Mania 2025
À six jours du mariage de sa petite sœur à Oran, Zouzou, ingénieure bio-maritime, redoute d’annoncer à sa famille son départ pour suivre la trace des sardines, mystérieusement disparues des eaux algériennes.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que ce format court nous embarque dans un riche voyage à travers diverses régions d’Algérie grâce à ses décors poétiques et d’une grande beauté.
- Pour sa réflexion tout en délicatesse sur la quête de liberté d’une jeune femme algérienne envers sa famille et de son milieu social, et sur l’importance de s’émanciper tout en restant fidèle à ses racines.
- Pour sa réalisation féminine signée Zoulikha Tahar, qui met en lumière une nouvelle génération de cinéastes algérienne ! A suivre !

PERNILLE (PØRNI)
Disponible le 15 mai – NETFLIX – 5 saisons (18x30min) – Norvège
✨ Sélectionnée à Séries Mania 2021 en Compétition Panorama international
Mère de deux adolescentes, Pernille, surnommée Pørni, doit jongler avec son boulot d’éducatrice dans la protection de l’enfance, ses problèmes de famille et sa vie romantique lacunaire. Mais en s’efforçant de satisfaire tout le monde, tout le temps, peu de temps lui reste pour gérer sa propre vie…
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que cette dramédie traite de sujets sensibles avec un humour aigre-doux et juste au fil de ses 5 saisons, de la perte d’un proche à la déception amoureuse.
- Parce que le personnage de Pernille, tentant de concilier vie professionnelle, familiale et amoureuse coûte que coûte, est un condensé intime d’humanité auquel beaucoup pourront s’identifier.
- Parce que cette série cocooning a été la plus regardée en Norvège 24 heures après son lancement national, et que maintenant qu’elle arrive enfin en intégralité en France, c’est nous qui aurons bientôt le plaisir de la binger !
SMALL AXE
Disponible le 23 mai – ARTE – Mini-série (5x60min) – USA, Royaume Uni
Des sixties aux eighties, les récits de la lutte de la communauté noire antillaise de Londres pour ses droits dans un pays ouvertement raciste et hostile.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que cette série d’anthologie engagée signée Steve McQueen (12 Years a Slave) est un véritable hymne à la résistance et à la solidarité face aux injustices et persécutions raciales dans le Royaume-Uni de la seconde moitié du XXe siècle.
- Pour l’immersion intimiste qu’elle propose dans le quotidien de la communauté anglaise caribéenne, bien moins représentée que son homologue états-unienne.
- Pour sa bande-son rythmée et ses références au patrimoine musical caribéen qui ravira les mélomanes, tout simplement !
MOBLAND
Disponible le 30 mai – PARAMOUNT+ – Mini-série (10x60min) – Royaume-Uni
Aristocrates et mafieux redoutés de tous, le couple Harrigan tient d’une main de fer le crime organisé londonien. Mais lorsque leur emprise semble menacée, il font appel à Harry Da Souza, homme de main, pour régler leurs affaires au cœur d’une guerre de gang impitoyable.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’on s’attend à une série de gangster survoltée comme on les aime, avec un cocktail explosif d’action et une intrigue au cœur de la guerre psychologique entre deux familles rivales du grand banditisme.
- Pour sa production luxueuse menée par Guy Ritchie (Snatch, The Gentlemen) et campée par Tom Hardy, Pierce Brosnan et Helen Mirren, avec Ronan Bennett (The Day of the Jackal, Shogun) au scénario.
- Pour son ambiance très british et surtout très jouissive avec ses traditionnels pubs, paysages de la campagne britannique et ses accents à couper au couteau, qui vous mettra immédiatement dans l’ambiance de la série.