Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
juin 2023
la meute S2
Disponible en ce moment sur Arte – Saison 2 (8×50 min) – Chili
Trois jeunes filles disparaissent lors d’un festival dans la ville côtière de Ritoque. La Meute, groupement masculiniste qui pousse les hommes à agresser les femmes, est-elle liée à ce nouveau drame ?
3 raisons de la regarder
- Pour sa nouvelle intrigue glaçante sur fond de lutte féministe, la première saison de La Meute s’inscrivait dans la continuité du mouvement #Metoo. La série nous prouve bien que des étudiantes engagées et des femmes flics luttent aussi bien contre les balles que les discours officiels.
- Pour la représentation d’un Chili à jamais marqué par son histoire tragique, en mêlant les destins croisés des héroïnes et de leurs ennemis.
- En abordant simultanément deux positions (le combat à Santiago contre les élites et les institutions protégeant les agresseurs), la série donne une puissante ampleur politique et lève le voile sur des enjeux d’ordre social.
L’instant Séries Mania : La série avait été sélectionnée en 2020 sous le nom original « La Jauria »
black mirror S6
Disponible à partir de Juin sur Netflix – Saison 6 (5×60 min) – USA
Les histoires tordues se succèdent dans cette série d’anthologie hallucinante qui révèle les plus grandes innovations de l’humanité, mais aussi ses côtés les plus sombres.
3 raisons de la regarder
- Pour son casting remarquable, avec la présence, entre autres, de Salma Hayek, Josh Hartnett, Annie Murphy, Ben Barnes, Kate Mara, Michael Cera, Rob Delaney, Rory Culkin ou encore Aaron Paul.
- Pour sa critique acérée de la société contemporaine, cette saison étant de nouveau un florilège d’imprévisible, d’inattendue et d’inclassable.
- Cette série culte a remporté six Emmys dont deux Emmys du meilleur téléfilm (« USS Callister » et « San Junipero »).
the days
Disponible le 1 juin sur Netflix – Saison 1 (8×62 min) – Japon
Blâmées par certains, admirées par d’autres, les personnes impliquées dans la catastrophe nucléaire sans précédent de Fukushima Daiichi affrontent une menace invisible et mortelle.
3 raisons de la regarder
- Pour être immergé au sein de la plus grosse catastrophe nucléaire du XXIe siècle. En s’appuyant sur des recherches minutieuses, la série explore trois perspectives différentes, celle du gouvernement, des entreprises et des individus sur place qui ont mis leur vie en danger.
- Produite par Jun Masumoto (Code Blue, Hadashi no Gen) et réalisé par Hideo Nakata habitué des films d’horreurs (Ring), la série pourrait détrôner la série à succès Chernobyl.
- Pour l’acteur principal de la série, Yakusho Kôji qui vient tout juste de remporter le prix d’interprétation masculine de Cannes pour son rôle dans Perfect Days.
ABYSSES
Disponible le 5 juin sur France.tv – Saison 1 (8×45 min) – Belgique, Allemagne
En effectuant un prélèvement de routine aux îles Shetland, un biologiste marin découvre un taux anormalement élevé de méthane solide à la surface de l’eau, un état qui ne se rencontre normalement que dans les abysses. Peu après, les océans du monde entier commencent à être le théâtre d’événements étranges : au Canada, des attaques de baleines, à Venise, une invasion de méduses, en Suède, l’apparition de vers des glaces très agressifs. Deux scientifiques, Sigur Johanson et Cécile Roche, l’un suédois, l’autre française, tentent de comprendre ce qui se passe.
3 raisons de la regarder
- Une série de catastrophe écologique avec une distribution internationale composée notamment de Cécile de France (L’auberge espagnole), Oliver Masucci (Dark), Leonie Benesch (The Crown) et une production portée par Franck Doelger (Games of Thrones).
- Ce thriller s’empare de la thématique des désastres écologiques. Produite par l’Alliance, Abysses prend position sur la responsabilité collective de nos sociétés et livre un récit fort et essentiel.
- Adaptée du best-seller international de Frank Schätzing, la série s’affranchit de la réalité par le genre de la science-fiction et met en avant une intrigue palpitante sur l’urgence climatique.
L’instant Séries Mania : La série était présentée en Séances spéciales à Séries Mania en 2023
the idol
Disponible le 5 juin sur Prime Video – Saison 1 (6×60 min) – U.S.A
Suite à sa dernière tournée entachée par une dépression nerveuse, Jocelyn est déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d’Amérique. Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble, ranime la flamme en elle. Cette nouvelle romance l’entraînera-t-elle au sommet de son art, ou la fera-t-elle basculer dans les tréfonds de son âme ?
3 raisons de la regarder
- Présentée au festival de Cannes, la nouvelle série de Sam Levinson, créateur d’Euphoria nous immerge dans la vie sulfureuse d’une chanteuse. La série nous dévoile les rouages et les travers d’être une popstar.
- Pour le couple aussi glamour qu’intrigant de Lily Rose-Depp interprétant une pop star montante et The Weeknd, gérant de boite de nuit tumultueux, HBO nous présente la série comme « L’histoire d’amour la plus sordide d’Hollywood”.
- Pour la bande-originale créée à l’occasion par le chanteur canadien The Weeknd. Celle-ci s’accompagnera de la présence de Mike Dean, le producteur américain ayant travaillé entre autre sur les albums de Kanye West et de Travis Scott.
jeune et golri S2
Disponible le 8 juin sur OCS – Saison 2 (10×20 min) – France
8 ans après, alors que Prune et Alma filent le parfait amour, Francis fout tout en l’air en larguant Prune, pour une autre, moins immature. Cette saison, c’est pas l’histoire d’une séparation amoureuse, c’est l’histoire de la séparation forcée d’une belle-mère et de sa belle-fille. Que faire quand on a mis 8 ans à s’aimer, qu’on s’est mutuellement éduquées, et qu’on n’a même pas le droit à une garde partagée ? Grandir ? Ou faire un pacte de sang à la vie à la mort contre le reste du monde ? Ou développer une obsession sur la Shoah ? Rayez la mention inutile.
3 raisons de la regarder
- Pour retrouver la suite des aventures de la pétillante Prune et d’Alma (incarnée par l’une des révélations de Chair Tendre, Saül Benchetrit).
- Pour ce joli récit sur l’amour que l’on porte aux enfants des autres et le besoin de comprendre d’où l’on vient. Porté par des personnages toujours aussi drôles et délicieusement puérils.
- Parce qu’elle continue de nous conquérir par son charme indéniable et son humour redoutablement efficace.
L’instant Séries Mania : La saison 2 était présentée en avant-première à Séries Mania en 2023
countrymen
Disponible le 8 juin sur Arte – Saison 1 (8×45 min) – Norvège
Trois islamistes s’installent secrètement dans une ferme en Norvège afin de fabriquer une bombe, commanditée par un groupe terroriste. L’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance accompagné de sa fille vont contrarier les projets de cette bande de pieds nickelés, bientôt forcée de produire du fromage de chèvre en guise de couverture. Une comédie grinçante qui interroge nos identités et explore avec drôlerie cette éternelle question : de qui est-on l’étranger ?
3 raisons de la regarder
- Pour son scénario complètement loufoque et jamais vu, on suit cette bande hétéroclite radicalisée dans une ferme du fin fond de la Norvège.
- Créée et réalisée par Anne Bjørnstad (Lilyhammer, Beforeigners) et Izer Aliu, Countrymen a obtenu de nombreuses récompenses notamment celle de la Meilleure série comique non-anglophone, Banff 2022.
- Avec un humour mordant, politiquement incorrect elle adopte une perspective novatrice et engagée sur les tensions communautaires.
de grandes espérances
Le 28 juin sur Disney+ – Saison 1 (6×56 min) – Royaume-Uni
Pip, un orphelin qui a vécu son enfance comme apprenti forgeron, reçoit soudain une manne d’un bienfaiteur inconnu qui lui permet de se rendre à Londres et d’entrer dans la haute société…
3 raisons de la regarder
- Signée par Steven Knights, créateur de Peaky Blinders, la série se veut être une adaptation fidèle au roman original de Charles Dickens. Sa vision plus sombre du conte classique reste aussi pertinente que l’original.
- Pour la performance fascinante d’Olivia Colman dans le rôle de Miss Havisham. Disparaissant derrière la robe, les cheveux blancs de sorcière et ses années de solitude, l’actrice oscarisée est parvenue à s’emparer de ce rôle considéré comme charnu par de nombreuses actrices. Entre un savant mélange de tragique, de gothique et de vice, elle pourrait bien remporter l’Emmy Award pour la meilleure actrice.
- Pour le style visuel réussi de la série qui nous emmène dans cette Britannique sordide et terrifiante de l’époque.