Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
juillet 2023
1985
Disponible le 3 juillet sur CANAL+ – Saison 1 (8×52 min) – Belgique
Avec une série de crimes connus et non résolus en Belgique comme toile de fond, 1985 démarre lorsque trois amis – Vicky, son frère Franky et son meilleur ami Marc – prennent un nouveau départ en déménageant à Bruxelles. Tandis que leur vie de jeune adulte et leurs carrières sont lancées, le trio va perdre son innocence et ses illusions lorsqu’il se retrouve au milieu de ces terribles évènements qui ont choqué une génération et marqué un pays tout entier.
3 raisons de la regarder
- Inspirée de l’histoire vraie des tueries du Brabant, cette série belge a tout d’une série à succès : une excellente mise en scène, un scénario complexe et des comédiens brillants.
- Parce que ce drama saisissant est porté par un casting 100% belges avec notamment un trio de jeunes talents : Tijmen Govaerts (Two summers), Mona Mina Leon et Aimé Claeys. À travers ce récit d’amour et d’amitié touchant, les protagonistes de la série parviennent à nous faire ressentir le plein d’émotions : perte d’innocence, colère et désenchantement de leurs personnages.
- Prodigieusement mise en scène par Wouter Bouvijn (Red Light), cette série bouleversante parvient à nous captiver dès le premier épisode, en jouant sur le terrain de la fiction et de la réalité.
ten pound poms
Disponible le 13 Juillet sur OCS – Saison 1 (6×52 min) – Grande-Bretagne
En 1956, un groupe de Britanniques quitte la Grande-Bretagne d’après-guerre pour se lancer dans une aventure à l’autre bout du monde. Pour seulement dix ans. On leur a promis une meilleure maison, de meilleures perspectives d’emploi et une meilleure qualité de vie au bord de la mer. Mais la réalité n’est pas aussi idyllique pour les nouveaux arrivants. Aux prises avec leur nouvelle identité d’immigrants, ils vont devoir surmonter toute une série d’embûches.
3 raisons de la regarder
- Parce qu’elle attisera la curiosité des adeptes de drame historique, en quête de nouveau départ inspirant.
- Parce que la série a remporté à la fois le prix de la meilleure série et Warren Brown celui du meilleur acteur au Festival de télévision de Monte Carlo en juin dernier.
- Pour ces acteurs britanniques qui s’imprègnent à merveille de leur nouvelle identité d’immigrants s’adaptant à leur nouvelle vie en Australie : Michelle Keegan (Brassic), Warren Brown (Luther), Faye Marsay (The White Queen) et David Field (Shantaram).
la loi de la plus forte
Disponible le 13 Juillet sur Netflix – Saison 1 (8×30 min) – USA
Après une rupture difficile, Mavis Beaumont, styliste passionnée, saisit l’occasion de repartir à zéro dans la vie et l’amour, tout en trouvant le bonheur selon ses propres termes.
3 raisons de la regarder
- Parce que cette « dramédie » est à la fois rafraîchissante et sans complexe !
- Pour Mavis Beaumont, interprétée par l’humoriste et créatrice de la série Michel Buteau, une jeune styliste afro-américaine à la fois touchante et amusante. La showrunneuse, ré-adaptatant ici ces mémoires éponymes, « Survival of the Thickest » nous plonge dans les expériences de son personnage.
- La série a été réalisée par la célèbre réalisatrice de télévision américaine Linda Mendoza (Broklyn Nine-Nine) et produite par A24, derrière le film oscarisé Everything Everywhere All at Once.
foundation S2
Disponible le 14 juillet sur Apple TV+ – Saison 2 (10×60 min) – USA
La tension monte à travers la galaxie. Tandis que les Cleons perdent de leur pouvoir, une reine vengeresse est à la tête d’une conspiration pour détruire l’Empire de l’intérieur. Hari, Gaal et Salvor découvrent une colonie de Mentalics avec des dons psioniques qui menacent de modifier la psychohistoire elle-même. La Fondation est entrée dans sa phase religieuse, promulgant l’Eglise de Seldon et provoquant la Seconde Crise : la guerre avec l’Empire. Cette adaptation monumentale suit un groupe d’exilés au rôle essentiel, transcendant l’espace et le temps, alors qu’ils affrontent des crises meurtrières, des renversements d’alliances et des relations complexes qui s’avèreront déterminantes pour le sort de l’humanité.
3 raisons de la regarde
- Librement inspirée de la série de nouvelles d’Isaac Asimov, rapidement devenue un monument de la science-fiction,
la série se veut à la hauteur du récit. - Parce qu’on retrouve à la réalisation David S. Goyer, bien connu pour The Dark Knight ou Terminator : Dark Fat qui a su trouver le parfait équilibre entre fidélité et interprétation, tout en donnant de la profondeur à ses personnages.
- Pour son casting magistral Jared Harris (The Crown), Lee Pace (Le Hobbit), Leah Harvey (Les Misérables) ou encore Sasha Behar (Luther).
rurangi
Disponible le 14 juillet sur Arte.tv – Saison 1 (10×16 min) – Nouvelle-Zélande
Après avoir quitté la ville il y a dix ans, l’activiste transgenre Caz Davis revient à Rūrangi, une communauté de producteurs laitiers isolée et politiquement divisée, dans l’espoir de reprendre contact avec son père.
3 raisons de la regarder
- Parce qu’elle dresse un récit personnel et sensible sur la transidentité. Elle aborde la difficulté à affirmer une identité atypique dans un milieu rural et conservateur.
- Récompensé d’un Emmy Awards pour la meilleure série courte, ce drame néo-zélandais a été écrit et interprété par une équipe issue de la communauté queer, tous les personnages transgenres sont incarnés par des acteurs qui le sont également, à commencer par l’acteur principal Elz Carrad.
- Pour sa mise en lumière de la culture maorie à travers le personnage d’Anahera, la meilleure amie de Caz. Il est aussi question de l’affirmation par les néo-zélandais d’ascendance maorie, d’un héritage culturel longtemps caché.
fifteen love
Disponible le 21 juillet sur Prime Video – Saison 1 (6×60 min) – Grande-Bretagne
Nous plongeant dans le monde du tennis d’élite, cette série dresse le portrait de Justine Pearce, une ancienne étoile montante dont le succès soudain à 17 ans l’a conduite, avec son entraîneur Glenn Lapthorn, jusqu’aux quarts de finale du tournoi de Roland-Garros.
3 raisons de la regarder
- De Wimbledon à Roland-Garros, l’histoire montre à la fois les gloires et les traumatismes d’une carrière à haute intensité dans le tennis.
- Parce que ce drame est une exploration passionnante mais sensible du pouvoir et de l’obsession, et de ce qui peut être perdu lorsque l’on est prêt à tout pour gagner.
- Créée par World Productions, cette série est écrite par Hania Elkington (The Innocents) et interprétée par Ella Lily Hyland et Aidan Turner, un duo aussi puissant que toxique.
opérations spéciales : lioness
Disponible le 23 juillet sur Paramount+ – Saison 1 (8×60 min) – USA
Cruz Manuelos, une jeune Marine un peu brutale mais passionnée, a été recrutée pour rejoindre la mission Lioness afin d’aider à démanteler une organisation terroriste. Joe, la cheffe de station du programme Lioness, est chargée de former, de gérer et de diriger ces agents féminins infiltrés.
3 raisons de la regarder
- Parce que cette série mêlant aussi bien action qu’infiltration rayonne par son casting 5 étoiles composé de Zoe Saldana (Avatar, Les Gardiens de la Galaxie) , Nicole Kidman (Eyes Wide Shut, Lion) ou encore Morgan Freeman (Seven , Les Evadés).
- Parce que la série est réalisée par nulle autre que Taylor Sheridan (Yellowstone, 1883, 1923, Mayor of Kingstown et Tulsa King). Aimant élargir ses horizons, il aborde pour la première fois le genre du thriller d’espionnage explorant le monde des espions et des agents secrets.
- Pour sa mise à l’honneur de l’empowerment féminin : cette série mettant en avant des personnages à la fois coriaces et déterminées. Ce thriller nous amène dans les investigations de ces ‘lionnes’ tentant de déjouer des attentats aux quatre coins du monde.
babylon berlin S4
Disponible le 31 juillet sur CANAL+ – Saison 4 (12×45 min) – Allemagne
Berlin, 1930. La crise a profité à certains, comme à l’industriel Alfred Nyssen, et beaucoup espèrent encore tirer profit du chaos. C’est le cas du gangster américain Abe Goldstein, à la recherche d’un héritage perdu. Mais d’autres ont plongé dans la précarité, parmi lesquels Toni, ce qui inquiète sa soeur Charlotte. Les enquêtes de Gereon l’entraînent dans le milieu de la boxe et dans celui de la politique se rapprochant de « l’armée brune » d’Hitler. Certains tentent encore de rétablir l’ordre. Mais la course des nazis vers le pouvoir s’accélère… Dans cette dernière saison, l’exubérance et l’effervescence des années folles laissent place au Krach de 1929 et plonge Berlin dans la grande dépression ; une ville, véritable poudrière, où se côtoient la pègre et la police, les ultra riches et les laissés-pour-compte, avec en toile de fond une interrogation : la République de Weimar aurait-elle pu être différente ?
3 raisons de la regarder
- Inspirée d’un polar de Volker Kutscher publié en français sous le titre Le Poisson mouillé, cette série à succès continue de mener la danse avec son vent de liberté et ses personnages aux desseins politiques inquiétants.
- Pour sa réalisation soignée, sa narration rythmée rendant hommage avec brio au cinéma allemand de l’époque.
- Pour sa touche de contemporanéité, le Berlin de la fin des années folles correspond tout à fait à l’image rêvée du Berlin actuel, ville de tous les excès et libertés.