OK

On regarde quoi en janvier ?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder. Et n’oubliez pas de préparer vos plumes et vos masques, car l’événement approche à grands pas : la saison 4 de Bridgerton débarque enfin pour nous conter les amours de Benedict.

Boglands

DÉJÀ DISPONIBLE – arte  – mini-série (6x45MIN) – irlande

Dans une petite ville isolée du Donegal, à l’extrême nord de l’Irlande, la terre finit toujours par recracher ses secrets. Quand le corps d’une femme disparue depuis quinze ans est retrouvé intact dans une tourbière, le fragile équilibre de la communauté vole en éclats. Pour Conall, policier et fils de la victime, l’enquête ravive un traumatisme qui aura des répercussions sur toute la ville.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son ambiance de thriller qui s’installe dès les premières minutes. Ici, oubliez l’Irlande des pubs joyeux : elle filme la lande du Donegal dans ce qu’elle a de plus brut. La brume, le vent, cette terre noire omniprésente… tout contribue à une atmosphère pesante. En faisant le choix de faire parler les personnages en gaélique, elle reste aussi fidèle à ce territoire et à celles et ceux qui l’habitent. On est ainsi invités à entrer dans leur quotidien tel qu’il est, sans simplification ni artifices.
  • Pour le duo que forment Dónall Ó Héalai (Arracht, North Sea Connection) et la révélation Hannah Brady. D’un côté, un policier hanté, prêt à franchir la ligne pour rendre justice ; de l’autre, une journaliste qui bouscule les règles avec son podcast. Voir ces deux tempéraments s’affronter, entre le silence pesant de la police et l’insolence des nouveaux médias, relance constamment l’enquête en forçant les secrets de la ville à éclater. 
  • Parce que derrière le mystère policier se cache un drame familial qui va déstabiliser toute la ville. Retrouver le corps de Sabine, c’est forcer chaque habitant à affronter ses propres mensonges, à commencer par le mari de la victime, interprété par Barry McGovern (Braveheart, The Banshees of Inisherin). Un puzzle émotionnel où l’on comprend vite que dans une petite ville où tout le monde se connaît, tout le monde a surtout une excellente raison de se taire.

catch me a killer

Déjà dispo – polar + (via canal +) – mini-série (11x50MIN) – royaume-uni, afrique du sud

💜 Panorama international, Séries Mania 2024

Dans l’Afrique du Sud des années 1990, alors que le pays est secoué par une vague de crimes sans précédent, une femme s’aventure là où peu osent aller : dans l’esprit des tueurs en série. Ancienne journaliste, Micki Pistorius devient la première profileuse psychologique du pays. Inspirée de son histoire vraie et de ses mémoires, la série suit ses enquêtes face aux criminels les plus redoutés. 

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour Charlotte Hope (Game of Thrones, The Spanish Princess), venue présentée la série en avant-première  à Séries Mania 2024, qui incarne une Micki Pistorius très humaine : loin du cliché de l’enquêtrice infaillible, elle est attentive, souvent fatiguée, parfois dépassée. Sa façon de se concentrer sur l’étude des comportements et la compréhension des tueurs plutôt que sur l’action pure rappelle Mindhunter.
  • Parce que c’est le récit d’une pionnière seule contre tous dans les années 1990. Entre la misogynie décomplexée d’un commissariat en sous-effectif et les tensions d’une société en reconstruction, Micki, en plus de devoir résoudre des enquêtes, doit gagner sa légitimité face à des hommes qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’une femme sur le terrain. 
  • Pour son esthétique qui joue sur le contraste entre la splendeur des paysages et la noirceur de l’enquête. Des grandes plaines aux champs de canne à sucre, la réalisation refuse le voyeurisme et la violence gratuite. C’est une immersion visuelle aussi belle que glaçante, qui nous fait découvrir l’histoire et la culture complexe de l’Afrique du Sud des années 1990.

mitterrand confidentiel

déjà dispo – france tv – MINI-SÉRIE (4x50min) – france

Janvier 1996, François Mitterrand s’éteint après quatorze ans de pouvoir. Trente ans plus tard, cette fiction revisite quatre étapes marquantes du parcours politique et personnel du Président François Mitterand, au cours desquelles Danielle Mitterrand et Anne Pingeot, les deux femmes de sa vie, ont occupé une place centrale.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour la performance de Denis Podalydès, qui incarne un François Mitterrand complexe, toujours en réinvention. Déjà familier des présidents après avoir joué Nicolas Sarkozy dans La Conquête, il ne se contente pas d’imiter, mais cherche la vérité humaine derrière le personnage, fatigué, fragile parfois, mais toujours maître de sa mise en scène. 
  • Pour son réalisateur, Antoine Garceau. Déjà derrière Dix pour cent, il apporte ici la même finesse pour montrer Mitterrand dans ses dilemmes, entre sa famille, sa compagne et les pressions du pouvoir. Avec chaque flashback, chaque plan de la bergerie familiale de Latche, il fait surgir l’homme derrière le président. 
  • Parce que la série choisit un regard nuancé. Ni portrait idéal, ni procès : on voit Mitterrand tel qu’il était vraiment, avec ses zones d’ombre et ses contradictions. La correspondance avec Anne Pingeot, sa compagne cachée, les moments partagés avec Danielle, son épouse officielle, et les décisions politiques… tout est montré. On découvre un homme en proie au doute, à la maladie, à ses propres limites… Une série qui observe plutôt qu’elle ne juge, et qui rend l’intime fascinant.

the pitt – saison 2

Disponible le 09/01 – hbo max – DEUX SAISONS (15x50MIN) – états-unis

Dix mois après la fin de la première saison, The Pitt reprend un 4 juillet particulièrement chargé. Sur une seule journée, les urgences de Pittsburgh doivent gérer l’afflux habituel de la fête nationale, tandis qu’une cyberattaque perturbe le fonctionnement de l’hôpital…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour être embarqué dans la journée la plus folle de l’année aux urgences : le 4 juillet. C’est le jour où tout déborde dans les hôpitaux américains. Entre les accidents de feux d’artifice, les excès des fêtards et les malaises dus à la chaleur, ces 15 nouveaux épisodes promettent un chaos total et une tension constante !
  • Pour retrouver l’équipe dix mois après ce fameux dernier « shift » de la saison 1, dont personne n’est vraiment sorti indemne… Ce saut dans le temps permet de voir comment le service essaie tant bien que mal de se remettre debout. Le Dr Langdon avance sur son chemin vers la sobriété, le Dr Robby accepte enfin de se faire aider après ses traumatismes post-Covid… Si la saison 1 posait le diagnostic, la saison 2 passe clairement au traitement, en mettant la santé mentale des soignants au cœur du récit. 
  • Parce que la série reste surtout l’un des reflets les plus justes de l’Amérique d’aujourd’hui. Après l’antivax, elle s’attaque à la vulnérabilité des services publics face aux cyberattaques et à l’épuisement de celles et ceux qui tiennent le système à bout de bras. Toujours sans musique, sans effets faciles, avec ce style quasi documentaire qui fait sa force. Une série engagée, oui, mais surtout profondément humaine, qui nous rappelle qu’aux urgences, derrière chaque blouse, il y a quelqu’un qui tente juste de tenir.

the night manager – saison 2

DISPONIBLE le 11/01 – prime video – 6x60MIN – états-unis, royaume-uni

Dix ans après l’affaire Roper, Jonathan Pine vit caché à Londres sous une fausse identité. Sa couverture vole en éclats lorsqu’il est recruté par le MI6 pour infiltrer le réseau de Teddy Dos Santos, un trafiquant d’armes colombien qui lève une armée de guérilla. Entre Londres et la Colombie, l’espion reprend du service pour une mission d’infiltration plus périlleuse que jamais.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour le plaisir de retrouver Tom Hiddleston dans le rôle de Jonathan Pine, dix ans après la première saison (oui, dix !). Après avoir obtenu un Golden Globe pour ce rôle, l’acteur reprend un personnage transformé par les années passées dans l’ombre. Ce Jonathan Pine est plus mûr, marqué par la clandestinité et les compromis qu’elle impose. La série s’attarde sur son évolution psychologique : celle d’un homme qui tente de se tenir à distance de la violence, mais que les situations extrêmes finissent toujours par rattraper.
  • Parce que le casting et les décors font peau neuve ! Avec Diego Calva (Babylon) en antagoniste et Camila Morrone (Daisy Jones & The Six) qui apporte un vent de fraîcheur, la série nous emmène cette fois en Colombie, au cœur de réseaux de guérilla internationaux. Une tension constante et une esthétique visuelle renouvelée, tout en gardant le luxe « léché » qui faisait la signature de la première saison.
  • Pour découvrir le scénario original signé David Farr, qui s’éloigne du roman de John le Carré pour mieux faire vivre l’univers de la série. En prenant cette liberté, la saison 2 ouvre clairement la porte à une histoire pensée sur la durée  et avec une saison 3 déjà confirmée, on peut raisonnablement espérer encore de belles choses à venir.

a knight of the seven kingdoms

DISPONIBLE LE 19/01 – hbo max – MINI-SÉRIE (6x30MIN) – états-unis

Un siècle avant les événements de Game of Thrones, Westeros est en paix… ou presque. Ser Duncan le Grand, un jeune chevalier errant aussi colossal que naïf, et son écuyer « l’Œuf », un gamin chauve et bien plus malin qu’il n’en a l’air, parcourent les routes. Entre deux tournois et beaucoup de poussière, ce duo improbable va forger une amitié qui changera le destin du Trône de Fer, alors que la lignée Targaryen règne encore sans partage.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour le plaisir de retrouver Westeros sous un angle plus intime. Pas de dragons, pas de guerres mondiales : cette série se concentre sur l’amitié, l’honneur et les petites aventures qui construisent de grands destins. Une virée plus légère mais tout aussi captivante dans cet univers si connu des fans de Game of Thrones.
  • Pour l’alchimie de son duo de protagonistes.  Dunk  (Peter Claffey, Vikings: Valhalla), chevalier géant au cœur pur, et l’Œuf (Dexter Sol Ansell, Hunger Games: La Ballade du Serpent), petit prodige espiègle, forment une paire improbable dont les aventures sont le véritable moteur émotionnel de la série. Leurs échanges apportent une fraîcheur inédite à cet univers. On s’attache instantanément à cette paire de marginaux qui essaient juste de faire ce qui est juste dans un monde brutal.
  • Pour le casting et la production. Aux côtés des deux héros, on retrouve Finn Bennett (True Detective), Bertie Carvel (The Crown) et Daniel Ings (The Gentlemen). Avec George R.R. Martin (Game of Thrones) à l’écriture, Ira Parker (House of the Dragon) à la production et Owen Harris (Black Mirror) à la réalisation, on est sûrs de retrouver aventures chevaleresques, humour et fidélité à Westeros !

les gouttes de dieu – saison 2

Deuxième volet disponible LE 21/01 – apple tv – deux saisons (8x52MIN) – japon, france

💜 Compétition internationale, Séries Mania 2024

Après s’être affrontés pour l’immense héritage d’Alexandre Léger, éminent œnologue, sa fille Camille et son fils spirituel Issei font désormais face à un défi qui dépasse leur rivalité passée. Les deux héritiers s’unissent pour résoudre l’ultime énigme que leur maître n’a jamais percée : découvrir l’origine du plus grand vin du monde. 

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que cette saison élargit l’univers de la série : là où la saison 1 – sélectionnée en compétition internationale à Séries Mania 2023 – nous faisait suivre Camille dans ses premiers pas dans le monde du vin, la saison 2 multiplie les lieux et les époques, révélant des histoires oubliées qui enrichissent la mythologie du vin. 
  • Pour l’évolution des deux personnages principaux : Camille et Issei. Toujours interprétés par Tomohisa Yamashita (qui était d’ailleurs présent pour une masterclass à Séries Mania 2023 !) et Fleur Geffrier, les deux héros ne sont plus simplement des héritiers en compétition. Ils doivent affronter leurs démons intérieurs, questionner leurs choix et redéfinir leur lien, qui pourrait bien être autant une force qu’un danger. 
  • Pour son audace visuelle ! La série continue de relever le défi impossible de « filmer le goût », grâce à la réalisation signée Oded Ruskin (No Man’s Land, False Flag). Chaque vin est associé à des lieux ou à des scènes du passé, ce qui nous permet de visualiser précisément la complexité d’un arôme sans être un expert en œnologie.

l’affaire laura stern

disponible le 22/01 – hbo max – mini-série (4x52min)

Laura Stern, une pharmacienne et mère de famille dévouée, dirige une association de soutien aux femmes victimes de violences. Sa vie bascule le jour où elle assiste, impuissante, au meurtre de l’une de ses protégées. Face à l’inaction d’un système judiciaire qu’elle juge défaillant, cette femme ordinaire décide de franchir la ligne rouge : elle prend les armes pour rendre justice elle-même. Un choix radical qui l’entraînera dans une spirale irréversible.

3 RAISONS DE LA REGARDER
  • Pour son écriture. Frédéric Krivine (Un village français) et Marie Kremer (Profilage, Un village français) construisent un récit tendu, réaliste, qui dénonce les angles morts de la justice et l’isolement des associations sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Chaque scène fait avancer une question morale inconfortable.
  • Pour la performance de Valérie Bonneton, qu’on découvre là où on ne l’attend pas, loin de ses rôles comiques habituels. Elle interprète une femme ordinaire, proche de nos réalités. Une femme dont on partage les émotions et le point de vue, et avec laquelle l’empathie ne se rompt jamais, même lorsque ses choix nous dépassent.
  • Parce que c’est un thriller sociétal qui dérange autant qu’il captive. L’Affaire Laura Stern ne cherche pas à rassurer mais à confronter : que fait-on quand le système censé protéger échoue ? Entre tension, émotion et malaise, c’est une œuvre qu’on regarde difficilement de manière passive.
Vous pourriez aimer
La watchlist des sériephiles | Décembre 2025
The abandons, Home for Christmas, Fallout -saison 2, Belphégor, Stranger things - saison 5... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
La watchlist des sériephiles | Novembre 2025
Des vivants, Los años nuevos, Pluribus, Maxton Hall - saison 2, Merteuil... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
5 séries en accès libre : Spécial format ultra-court
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir