Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
Janvier 2024
THE BROTHERS SUN
Disponible le 4 janvier sur Netflix – Saison 1 (8x40min) – USA
Quand sa famille est attaquée, un membre d’une triade de Taipei se rend à Los Angeles pour protéger sa mère forte tête et son frère qui ignore tout de leurs activités.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Une série qui a tout pour plaire : de la comédie, du drame, de la sincérité, des arts martiaux, des scènes d’actions innovantes, et qui rajoute une pierre à l’édifice pour la représentation des communautés asiatiques sur nos écrans.
- Un scénario écrit par Brad Falchuk, scénariste fétiche de Ryan Murphy (ayant notamment collaboré sur American Horror Story, Pose, Glee ou Scream Queens) et une réalisation signée par Kevin Tancharoen, spécialistes de séries d’action : Arrow, Flash, Warrior, Les agents du S.H.I.E.L.D ou plus récemment Le Livre de Boba Fett.
- Pour retrouver tout le talent de la géniale Michelle Yeoh, récemment oscarisée pour Everything Everywhere All at Once, qu’on a hâte de découvrir en matriarche astucieuse, au passé criminel.
FARGO, Opus 5
Disponible le 18 janvier sur MyCanal – Saison 5 (10x52min) – USA
Le dernier opus se déroule dans le Minnesota et le Dakota du Nord en 2019. Après une série d’événements inattendus, Dorothy ‘Dot’ Lyon rencontre des problèmes avec les autorités ; cette femme au foyer typique du Midwest, du moins en apparence, est soudainement replongée dans une vie qu’elle pensait avoir laissée derrière elle.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Comme à son habitude, la série nous entraine dans une intrigue sombre et absurde d’enlèvement au cœur du Minnesota et du Dakota du Nord. Des paysages familiers puisqu’ils étaient déjà le décor des précédentes saisons et du film dont la série s’inspire.
- Pour son casting renouvelé impressionnant : Jon Hamm (Mad Men, Morning Show), Juno Temple (Ted Lasso, Vinyl), Jennifer Jason Leigh (Patrick Melrose, Atypical) et Joe Keery (Stranger Things, Free Guy).
- Parce que Noah Hawley, créateur originel de la série est toujours aux commandes. Le réalisateur et scénariste américain devrait faire à nouveau parler de lui cette année puisqu’il est à la tête de la série Alien, prequel du film culte.
FELLOW TRAVELERS
Disponible le 18 janvier sur MyCanal – Minisérie (8x52min) – USA
Le charismatique, Hawkins Fuller, mène une carrière politique et évite les relations sentimentales, jusqu’à ce qu’il rencontre Tim Laughlin, un jeune homme débordant d’idéalisme. Ils entament une romance au moment où Joseph McCarthy et Roy Cohn déclarent la guerre aux « subversifs et aux déviants sexuels », initiant ainsi l’une des périodes les plus sombres de l’histoire américaine du XXe siècle. Au cours de quatre décennies, Hawk et Tim se croisent à travers les manifestations contre la guerre du Vietnam des années 1960, l’hédonisme disco alimenté par la drogue des années 1970 et la crise du sida des années 1980.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour se plonger dans l’histoire sombre des États-Unis et sa politique homophobe à l’époque du maccarthysme et de la guerre du Vietnam, à travers une histoire d’amour tant passionnée que déchirante.
- Pour retrouver la plume du scénariste Ron Nyswaner, qui a fait de l’homosexualité l’épicentre de son œuvre, avec à son actif le chef d’œuvre Philadelphia et plus récemment My Policeman.
- La série est l’adaptation du roman homonyme de Thomas Mallon, romancier, critique et essayiste, renommé pour la précision historique de chacune de ses histoires.
FURIA
Disponible le 19 janvier sur Séries Club – Saison 2 (6x52min) – Norvège
Afin d’infiltrer et de démanteler une impitoyable cellule terroriste d’extrême droite, Ragna se crée une couverture du nom de « Furia ». Grâce à un blog sur lequel elle déverse chaque jour des doctrines haineuses, elle est intégrée à cette communauté qui vit cachée dans l’Ouest de la Norvège. De son côté, Asgeir, sous une nouvelle identité, fuit la capitale avec sa fille après une mission d’infiltration désastreuse. Depuis ces fjords idylliques et reculés, ils devront déjouer les plans de cette cellule terroriste. Des milliers de vies en dépendent.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que la série embrasse l’actualité brûlante de la montée des extrémismes en Europe en proposant un thriller à l’efficacité redoutable.
- Pour son équipe norvégienne qui a déjà fait ses preuves : elle est créée par Gjermund Eriksen, lauréat de l’International Emmy Award de la meilleure série dramatique pour Mammon en 2017, et interprétée par Pål Sverre Hagen, l’un des trois héros d’Exit, la série aussi déroutante que fascinante, Grand prix du Panorama international en 2019.
- Parce qu’elle est passée par Séries Mania ! La saison 1 était présentée en 2021 en Compétition internationale. Un gage de qualité n’est-ce pas ?
Cristóbal Balenciaga
Disponible le 19 janvier sur Disney+ – Saison 1 (6x52min) – Espagne
Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, par son talent naturel, sa persévérance et son flair pour les affaires, a osé défier son statut social de fils de couturière et de pêcheur pour devenir, à partir de 1937, l’un des créateurs les plus iconiques de tous les temps.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour ouvrir le défilé des séries sur la mode que 2024 nous réserve (comme repéré dans nos articles des tendances séries pour cette année), avec celle-ci concentrée sur les années parisiennes du couturier espagnol après sa brillante carrière à Madrid.
- Parce que cette production Disney+ est 100% espagnole, avec à la réalisation Aitor Arregi, Hon Garano et Jose Mari Goenaga, récompensés 13 fois aux Goya, la cérémonie du cinéma espagnol.
- Pour son équipe, décidément composée du meilleur de la production ibérique : la musique est signée par Alberto Iglesias, compositeur attitré de Pedro Almodóvar; les costumes créés par Bina Daigeler, nommée aux Oscars pour son travail sur Mulan et aux Emmy Awards pour Mrs America.
D’ARGENT ET DE SANG
Disponible le 22 janvier sur MyCanal – Partie 2 (6x50min) – France
L’arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des « quotas carbone » inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour clore, après seulement quelques mois d’attente – déjà trop selon certain.es ! – cette série brillante dont la partie 1 s’est placée très haut dans le palmarès de l’équipe.
- Pour retrouver Xavier Giannoli (Illusions Perdues) aux commandes et son casting de choc : Vincent Lindon (dont c’est également le premier rôle dans une série), Niels Schneider, Ramzy Bedia, Judith Chemla, Yvan Attal, Olga Kurylenko.
- Une série sous influence scorsesienne, librement inspirée de l’enquête du journaliste d’investigation Fabrice Arfi sur l’affaire épique de la fraude à la taxe carbone.
EXPATS
Disponible le 26 janvier sur Prime Video – Saison 1 (6x96min) – USA
Situé dans le contexte complexe des habitants de Hong Kong, Expats dépeint un groupe de femmes aux multiples facettes après qu’une simple rencontre a déclenché une série d’événements qui ont bouleversé leur vie et qui les ont amenées à naviguer dans l’équilibre délicat entre la culpabilité et la responsabilité.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’elle est produite et interprétée par Nicole Kidman qui œuvre depuis Big Little Lies à la création de séries de haute qualité, sur la place des femmes aujourd’hui, la maternité, le deuil et l’intime.
- Pour son exploration captivante de la vie des familles expatriées à Hong Kong et d’un système basé sur les inégalités sociales, entre orient et occident. Le scénario est adapté du roman The Expatriates de Janice Y.K. Lee, également autrice du New York Times bestseller Le professeur de piano.
- Pour sa réalisation élégante et audacieuse menée par Lulu Wang, cinéaste remarquée en 2019 pour son film bouleversant – et multi-récompensé – The Farewell.
DE GRÂCE
Disponible le 31 janvier sur arte tv – Saison 1 (6x52min) – France
Pierre Leprieur est né au Havre, avec du pétrole et du sel dans le sang. Homme de tous les combats, il est devenu par son engagement politique et syndical une figure respectée parmi les dockers. Mais le soir de ses 60 ans, alors que ses proches sont réunis pour son anniversaire, tout s’effondre. Son fils cadet, Simon est arrêté au volant d’une voiture que son frère Jean, concessionnaire, lui a prêtée pour la soirée. Un kilo de cocaïne est retrouvé dans le châssis.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que la série, tournée au Havre, est réalisée par Vincent Maël Cardona, césarisé en 2022 pour son premier film, Les Magnétiques.
- Pour son casting prestigieux mené par Olivier Gourmet (Sambre, Une Intime Conviction), avec Panayotis Pascot (Presque, Pamela Rose : la série), Margot Bancilhon (Criminal : France, Une année difficile), Pierre Lottin (Polar Park, Lupin), Alyzée Costes (Les Papillons Noirs) ou encore Gringe (Bloqués, Damien veut changer le monde).
- Pour l’histoire tragique, entre mensonges et rédemption, de la famille d’un syndicaliste confrontée aux trafics de drogues dans les docks du Havre.
L’instant Séries Mania : Margot Bancilhon a reçu pour son rôle le Prix de la Meilleure Actrice lors de l’édition 2023 du festival, où la série était présentée en Compétition internationale.