On regarde quoi en février?
Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
Paradise
Déjà disponible – Disney+ – Mini-série (8×55 min) – US
Paradise est une communauté paisible et ultra-sélecte, habitée par quelques-unes des personnalités les plus influentes du monde. Mais quand le corps de l’ex-président Cal Bradford est retrouvé mort dans sa chambre, il en va de la responsabilité de Xavier Collins, son homme de confiance, de rétablir la vérité sur ce meurtre.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que cette série signe le grand retour de Dan Fogelman, créateur de This Is Us, mais dans un tout nouveau registre : après la comédie dramatique, place au thriller politique et psychologique.
- Pour son casting digne d’un blockbuster : entre Sterling K. Brown (encore un autre alumnus de This Is Us !), James Marsden (X-Men), Julianne Nicholson (New York, section criminelle) et Sarah Shahi (Person of Interest), on peut s’attendre à un spectacle plein de charisme et d’action.
- Parce que Paradise nous plonge dans une enquête intense au cœur des secrets et complots des puissants de son univers : rebondissements de dernière minute assurés.
The Eastern Gate
Déjà disponible – MAX – Mini-série (6×60 min) – Pologne
À la suite d’un drame personnel, Ewa Oginiec veut quitter les services secrets et changer de vie. Jusqu’au jour où elle apprend que son partenaire, aussi agent, a été démasqué par les services secrets russes et est porté disparu…
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que ce thriller d’espionnage à la The Night Manager nous dévoile une perspective plus introspective du métier d’agent secret et de tous les sacrifices qui vont avec.
- Car la série explore les tensions géopolitiques entre Est et Ouest au cœur de la capitale biélorusse. Un point de vue européen frais et réaliste, loin des représentations américaines souvent particulièrement romancées.
- Parce dans un genre dominé par les personnages masculins, The Eastern Gate met en lumière le destin d’une femme espion, de manière parfois brute mais toujours avec justesse.
Dates In Real Life
Disponible le 7 février – France.tv – Mini-série (7×25 min) – Norvège
🏆 Prix de la meilleure série du Panorama international Séries Mania 2024
Ida est parfaitement heureuse avec son petit ami, Marvin, avec qui elle partage une relation virtuelle malgré ne l’avoir jamais rencontré. Mais quand celui-ci lui apprend qu’il a une petite amie dans la vraie vie, le monde entier d’Ida s’écroule subitement.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que malgré ses premiers abords hors du commun, Dates IRL ancre son intrigue dans la souffrance d’une déception amoureuse, un sentiment auquel on peut probablement tous et toutes s’identifier.
- Pour son récit touchant des premiers pas d’une jeune femme introvertie dans l’âge adulte : parfois un peu maladroit, sans filtre, surprenant, et plein de sincérité.
- Car la série explore les relations amoureuses au temps du metaverse, et émet une critique fine et délicate des relations parasociales, loin des clichés.
L’Écho du Silence
Disponible le 9 février – Polar+ – Mini-Série (4×52 min) – Finlande
Lors d’une nuit d’été à Helsinki, Aaro rencontre Maura, une jeune femme au passé incertain dont il tombe éperdument amoureux. Les deux entament une relation idyllique, jusqu’au jour où Maura disparaît soudainement, sans laisser aucune trace derrière elle.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que ce thriller psychologique est filmé de trois perspectives différentes, et s’articule comme une enquête à résoudre aussi bien pour le spectateur que pour les personnages à l’écran.
- Parce son intrigue est adaptée d’un roman acclamé en Finlande et encore inédit en France. Une adaptation forcément fidèle à l’origine puisque son auteur est aussi à la réalisation.
- Pour ses décors d’exception qui mettent en valeur toute la richesse du paysage finlandais et de son archipel, et qui vous feront voyager depuis le confort de votre canapé.

Funny Woman S2
Disponible le 11 février – OCS – 2 saisons (10×45 min) – Royaume-Uni
🏆 Prix des Étudiants en Panorama international Séries Mania 2023
Après son franc succès dans la comédie londonienne des années 1960 qui a fait d’elle la muse du petit écran, Barbara Parker –alias Sophie Straw– se tourne vers de nouvelles aspirations : rallier le monde du cinéma d’auteur.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que cette saison 2 signe le grand retour de Gemma Arterton dans le rôle de Barbara, qui nous avait déjà éblouie lors de la première saison.
- Parce que l’histoire est adaptée du roman Funny Girl de Nick Hornby, et que comme pour la saison 1, la série promet une bonne touche d’amour et d’humour.
- Parce qu’on se réjouit de voir un nouveau récit de femmes qui bousculent le patriarcat de leur époque, en particulier dans une industrie aussi conservatrice que celle du divertissement des années 1960.
The White Lotus S3
Disponible le 17 février – MAX – 3 saisons (20×60 min) – US
Direction la Thaïlande pour de nouvelles vacances de luxe au White Lotus : entre initiation à la spiritualité et bains de soleil sur des plages dignes d’une carte postale, le programme s’annonce chargé, et le séjour (presque) idyllique pour nos vacanciers.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour sa critique pêchue et extrêmement acide des ultra-riches et de leurs travers, et pour ses personnages tellement détestables qu’ils en deviennent captivants.
- Pour son tout nouveau casting délicieusement varié, d’Aimee Lou Wood (Sex Education), à Walter Goggins (Fallout), en passant par Lisa du groupe de K-pop Blackpink, et bien d’autres encore !
- Tout simplement, parce que c’est le grand retour d’une des séries les plus réussies –et acclamée– de la décennie, et que déjà pour ça, on a hâte !
Zero Day
Disponible le 20 février – Netflix – Mini-série (6×60 min) – US
Au lendemain d’une terrible cyberattaque ayant plongé les États-Unis dans le chaos, tous les experts sont formels : d’autres menaces similaires sont sûres de se présenter dans le futur. Un ancien président aimé du peuple est tiré de sa retraite pour tenter de les déjouer, coûte que coûte.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que Zero Day marque le premier rôle original de l’immense Robert de Niro dans une série ! Elle signe d’ailleurs le retour du duo Robert De Niro/Jesse Plemons, qu’on avait déjà eu l’occasion de découvrir ensemble dans The Irishman et Killers of the Flower Moon.
- Car la série promet d’être terriblement actuelle dans son discours, puisqu’elle traite du sujet crucial de la désinformation dans un pays où les médias, le numérique et la politique sont intimement liés.
- Pour sa réalisation signée Lesli Linka Glatter, déjà aux commandes de l’incontournable Homeland et experte pour nous tenir en haleine.
A Thousand Blows
Disponible le 21 février – Disney+ – Mini-série (6×60 min) – Royaume-Uni
Londres, révolution postindustrielle. Arrivé depuis la Jamaïque et des rêves pleins la tête, Hezekiah Moscow compte bien prendre de front la capitale britannique et devenir le prochain champion de ses rings de boxe clandestins.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Car la série est signée Steven Knight, le brillant scénariste et réalisateur derrière Peaky Blinders. Du haut niveau !
- Car l’un des personnages majeurs de la série, Mary Carr, est une figure historique bien réelle, connue pour avoir été à la tête du 40 Elephants, un célèbre gang de femme londonien.
- Pour son ambiance à la Rocky ou Fight Club (sans l’ami imaginaire) version époque victorienne !