OK

On regarde quoi en décembre?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

EVIL

Déjà disponible – Arte.tv – Mini-série (6x45min) – Suède

Lorsque le jeune Erik est accepté dans un pensionnat huppé, c’est l’occasion pour lui de repartir à zéro, en oubliant son passé de chef de gang et les abus perpétrés par son père. Mais il est bientôt confronté à un système violent où les élèves plus âgés font la loi sous le couvert de l’ “éducation par les pairs”. Erik se retrouve à nouveau dans un cercle vicieux de violence où la brutalité ne semble plus avoir de limites.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série traite de la manière dont la violence se répète, de la sphère familiale aux relations sociales, et de la difficulté à s’en sortir. Une thématique tirée de l’autobiographie La Fabrique de violence  de Jan Guillou sortie en 1981, qui traverse (malheureusement) le temps.
  • Parce que sa photographie saisissante – une plongée sépia dans la Suède des années 1950 – et son atmosphère sombre, servent brillamment le récit.
  • Parce que l’histoire d’amour entre les deux protagonistes ultra charismatiques joués par Isac Calmroth et Thea Sofie Loch Næss apparaît comme une lueur d’espoir au milieu de cette violence exacerbée.

Lire la vidéo

BLACK DOVES

Disponible le 5/12 – Netflix – Mini-série (6x60min) – Royaume-Uni

Helen, une femme à l’identité secrète, se lance dans une liaison passionnée. Lorsque son amant est victime de la pègre de Londres, les employeurs d’Helen envoient un vieil ami, Sam, pour la protéger. Tous les deux se retrouvent plongés dans une folle aventure sur fond de tension diplomatique..

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son duo d’espions incarné par Keira Knightley et Ben Whishaw. Les deux stars britanniques sont impeccables dans ces rôles très musclés, loin de leur registre habituel.
  • Pour sa BO digne d’un James Bond signée Martin Phipps (The Crown, Peaky Blinders, Napoleon), qui nous fait replonger instantanément dans les grands classiques de l’espionnage.
  • Parce que ce thriller signé Joe Barton, créateur de Giri/Haji et The Lazarus Project, mêle avec intelligence les thématiques de l’amour, de la trahison et des dilemmes moraux dans l’univers de l’espionnage.
Lire la vidéo

NE DIS RIEN

Disponible le 11/12 – DISNEY+ – Mini-série (9x60min) – USA

Irlande du Nord. Jean McConville, une mère célibataire de dix enfants, est enlevée chez elle en 1972 et n’a jamais été revue vivante. Mais McConville n’était qu’une des nombreuses personnes qui ont été connues collectivement sous le nom de « disparus ».

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’en plongeant au cœur des luttes politiques violentes menées par l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA) pendant près de 40 ans, la série offre une opportunité rare de découvrir un pan de l’Histoire longtemps passé sous silence..
  • Pour les révélations Lola Petticrew et Hazel Doupe, qui incarnent avec talent Doulours et Marian Price, deux jeunes sœurs ayant véritablement combattu avec l’IRA.
  • Parce qu’à travers son réalisme saisissant, la série s’interroge sur ce que l’humain est prêt à faire pour défendre ce qu’il pense être “juste”, et explore ainsi une dualité de points de vue symptomatique de toute guerre.

Lire la vidéo

CENT ANS DE SOLITUDE

Disponible le 11/12 – NETFLIX – Mini-série (8x60min) – Colombie

Les chroniques sur plusieurs générations de la famille Buendia dont le patriarche, Jose Arcadio Buendia, est le fondateur de Macondo, une ville fictive de Colombie.

D’après l’ouvrage éponyme de Gabriel Garcia Marquez.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que ce récit, tiré du roman mythique de Gabriel García Márquez (1967), a déjà séduit des générations de lecteurs. Il ne fait aucun doute que son adaptation en série saura marquer les esprits autant que l’œuvre originale.
  • Parce que le récit aborde une multitude de sujets : guerre, inceste, famille, solitude… à travers la fondation d’une ville fictive par la famille Buendia sur six générations.
  • Parce qu’elle porte l’empreinte de l’auteur, connu pour le “réalisme magique” qu’il dissémine dans ses œuvres, en mêlant des éléments de fantastique – malédictions et potions magiques – aux thèmes abordés.

Lire la vidéo

JOAN

Disponible le 12/12 – OCS CINE+ – Mini-série (6×42 min) – Royaume-Uni

Dans le Londres des années 1980, Joan Hannington fuit son mariage désastreux avec un homme violent. Aspirant à une vie meilleure pour elle et sa fille Kelly, Joan se transforme, grâce à son intelligence, son charme et son talent pour l’imitation, en voleuse de bijoux hors-pair. Flirtant avec le danger, elle voit son quotidien rythmé par des hauts et des bas…

D’après les mémoires de Joan Hannington.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que Sophie Turner (Game of Thrones, X-Men) incarne à la perfection le rôle complexe d’une femme et mère de famille qui bascule dans la criminalité pour surmonter son quotidien difficile.
  • Parce que la série a remporté deux prix au festival Marseille Series Stories, un événement qui récompense les séries adaptées d’œuvres littéraires. Joan s’est imposée en remportant le Prix de la meilleure série ainsi que le Prix du public.
  • Parce que la série a aussi été saluée pour sa mise en scène réaliste, qui nous plonge instantanément dans le Londres des années 1980. Une ambiance rétro très bien maîtrisée !

Lire la vidéo

SQUID GAME

Disponible le 26/12 – NETFLIX – 2 saisons – Corée DU SUD

Trois ans après avoir remporté le Squid Game, Gi-hun, le joueur 456, a renoncé à aller aux États-Unis et revient avec un nouvel objectif. Pour l’atteindre, il replonge dans le mystérieux jeu de survie où il va affronter des situations mortelles auprès de nouveaux participants qui rêvent tous de remporter le prix de 45,6 milliards de wons.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Par ce qu’on y retrouve Lee Jung-jae dans le rôle d’un Gi-hun (numéro 456) bien décidé à venger ses compagnons, et trois autres stars de la 1ère saison : Lee Byung-hun, Wi Ha-jun et Gong Yoo. Même si on a hâte de découvrir tous les nouveaux joueurs.
  • Par ce que les thématiques évoluent. Si vous avez aimé la saison 1 pour ses dilemmes moraux, sa tension permanente et la cruauté de ses jeux, pas de panique, c’est toujours le cas ! Mais la série laissera aussi plus de place à la solidarité et la coopération, se concentrant davantage sur la “lutte collective”.
  • Tout simplement parce que c’est LA série la plus attendue de cette fin d’année et qu’elle devrait être de toutes les conversations pendant les fêtes !

Lire la vidéo

La watchlist des sériephiles | Novembre 2024
Dans l’ombre, La Mesías, Murder Club … les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir