Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection des nouveautés de décembre qui méritent toute votre attention. Castings de haut vol, chef d’œuvre du petit écran ou dialogues pétillants. On vous donne nos bonnes raisons de les regarder.
Décembre 2021
TIME : plongée dans l’enfer carcéral
Déjà disponible sur My Canal – Royaume-Uni – 4×45 minutes
Mark Cobden, enseignant et père de famille, est responsable d’un accident mortel. Rongé par la culpabilité, il accepte avec soulagement sa peine de 4 ans de prison. Il n’a pourtant aucune idée de ce qui l’attend dans ce nouvel environnement impitoyable et doit rapidement apprendre à survivre. En prison, il rencontre Eric McNally, un agent pénitentiaire bienveillant et honnête. Eric fait de son mieux pour protéger ceux dont il a la charge, défi quotidien dans un milieu carcéral en sous-effectif et sous haute tension.
- La nouvelle série de Jimmy McGovern, créateur des drames incontournables Broken, Banished, The Accused, était présentée dans la sélection Panorama international à Séries Mania en 2021.
- Le scénariste confirme son obsession pour les thématiques de la rédemption et de la fine ligne entre le bien et le mal.
- Sean Bean et Stephen Graham y sont respectivement bouleversants en prisonnier ordinaire et gardien de prison intègre. Toujours génial, Stephen Graham avait d’ailleurs reçu le Prix du Meilleur acteur à Séries Mania 2019 pour son rôle dans The Virtues. Un casting 5 étoiles on vous dit.
THE SPLIT : unE comédie dramatique juridique au Féminin
Le 3 décembre sur Arte.tv – Royaume-Uni – Saisons 1 et 2 en intégralité
Une brillante avocate londonienne, spécialisée dans les affaires de divorce, se met à douter de son propre mariage et fait face avec ses sœurs au retour de leur père après trente ans d’absence.
- Cette comédie dramatique juridique, à la fois complexe, émouvante et chic, sélectionnée en Compétition internationale au Festival Séries Mania 2018, arrive enfin en France après deux saisons outre-manche.
- Elle est signée du trio féminin puissant de la télévision britannique, composé par la créatrice Abi Morgan (The Hour, River), la réalisatrice Jessica Hobbes (Broadchurch, The Crown) et la productrice Jane Featherstone, dont la société Sister Pictures, produit les meilleures séries anglaises du moment : Chernobyl, Giri/Haji, Gangs of London, Broadchurch.
- Des dialogues vifs, pétillants, toujours en mouvement « à la Aaron Sorkin ». La créatrice revendique d’ailleurs l’influence de la série culte À la maison blanche. Indeed.
DEXTER, NEW BLOOD : LE RETOUR DE DEXTER ET DE SON SHOWRUNNER ORIGINEL
Le 16 décembre sur MyCanal – Etats-Unis – 10×52 minutes
Dix ans après sa disparition dans la tourmente de l’ouragan Laura, Dexter Morgan vit désormais loin de Miami, sous une autre identité, dans la petite ville d’Iron Lake, dans l’Etat de New York. L’ex-expert médico-légal de la police voit son « Dark Passenger » refaire surface à la suite d’événements inattendus troublant sa quiétude.
- La série culte de Showtime fait son grand retour ! Elle était l’une des séries phare des années 2000, avec le premier anti-héros en personnage principal, tout comme sa concurrente sur AMC à l’époque, Breaking Bad.
- Une nouvelle saison écrite par le créateur originel de Dexter, Clyde Philips qui avait quitté la série après la saison 4. Il révélait à Séries Mania 2021 les secrets de cette renaissance dans une masterclass inédite.
- On a au moins hâte de découvrir si le générique de Dexter: New Blood sera à la hauteur du générique des premières saisons et son petit déjeuner sanglant, parmi les plus emblématiques de la télévision.
Scènes de la vie conjugalE : La série chef d’œuvre de Bergman
Le 17 décembre sur Arte.tv – Suède – 6×50 min
Mariés depuis dix ans, Marianne et Johan donnent toutes les apparences d’un bonheur radieux, au point qu’une journaliste les interroge pour connaître le secret de leur amour sans faille. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’est tout à fait satisfait de leur relation. Après avoir assisté à une violente dispute entre leurs amis Peter et Katarina, puis entendu le récit d’une femme qui confesse son souhait de divorcer après vingt ans d’union, le vernis finit par craquer.
- Avant Jessica Chastain et Oscar Isaac, il y avait Liv Ullmann et Erland Josephson ! Ce sont les interprètes bouleversants de la série suédoise d’Ingmar Bergman diffusée en 1973, devenue chef d’œuvre du cinéma l’année suivante. Scenes from a Marriage, la mini-série HBO d’Hagai Levi disponible sur OCS en France en est une relecture moderne. Il est temps de (re)découvrir ses classiques !
- Autre œuvre majeure du cinéma de Bergman d’abord tournée pour la télévision, Fanny et Alexandre sera aussi disponible sur Arte.tv dès le 24 décembre. On est gâtés.
STARSTRUCK : Comédie British sur Un Coup d’un soir dE FOUDRE
Le 20 décembre sur Canal + et MyCanal – Royaume-Uni – 6×26 minutes
Après un nouvel an particulièrement arrosé, Jessie découvre que son coup d’un soir, Tom, est une star internationale de cinéma. Entre la célébrité de l’un et les doutes de l’autre, leur relation naissante ne sera pas de tout repos.
- Une comédie romantique rafraîchissante et moderne projetée en avant-première lors de la Nuit des comédies de Séries Mania 2021.
- La série est emmenée par la stand-uppeuse Rose Matafeo, héroïne principale mais également créatrice et scénariste.
- Un format court à dévorer pendant les fêtes.
THE SILENT SEA : épopée lunaire au casting étoilé
Le 24 décembre sur Netflix – Corée du Sud – 8×60 minutes
Lors d’une périlleuse mission de 24 heures sur la Lune, des explorateurs de l’espace tentent de récupérer des échantillons d’un ancien centre de recherches top secrètes.
- La nouvelle série sud-coréenne événement made in Netflix dont les premières images promettent des effets spéciaux à l’esthétique impeccable et un récit entre thriller et science fiction haletant.
- Le scénario est écrit par Park Eun-Kyo, coscénariste du film Mother de Bong Joon-ho, sélectionné au Festival de Cannes en 2009.
- Un casting de stars envoyé sur la Lune : Bae Doona (Sense 8, Kingdom), Gong Yoo (Squid Game, Dernier train pour Busan) ou encore Heo Sung-tae (Squid Game).