Déjà disponible
La Garçonne – France 2 (Compétition Française à Séries Mania 2020)
Paris, 1920. Accusée d’un meurtre commis par des agents de l’État, Louise Kerlac intègre la police en prenant l’identité de son frère. Grâce à ce déguisement et aux côtés de Roman Ketoff, un séduisant journaliste franc-tireur, Louise va mener l’enquête en plein cœur des nuits parisiennes des Années folles.
Une série de Dominique Lancelot avec Laura Smet et Grégory Fitoussi, par les producteurs de Dix Pour Cent.
3 septembre
Raised by Wolves – HBO max et prochainement Warner TV
Un couple d’androïdes élève des enfants sur une planète déserte, à l’abri d’une humanité ravagée par les conflits de religion, mais leur petite communauté se retrouve vite menacée par des humains fraîchement arrivés sur place.
Une série d’Aaron Guzikowski, produite par Ridley Scott qui en a réalisé les deux premiers épisodes.
Grand Hôtel – TF1
Anthony Costa, 25 ans, se fait embaucher comme serveur au Grand Hôtel, palace historique de la Côte d’Azur pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, femme de chambre ayant mystérieusement disparu il y a quelques mois. Adaptée de la série espagnole Gran Hotel, le casting est prometteur : Carole Bouquet, Solène Hébert (Demain nous appartient), Victor Meutelet (Le Bazar de la charité), Alain-Fabien Delon, Maxence Danet-Fauvel (Skam France), Bruno Solo, Anny Duperey…
4 septembre
The Boys – Amazon Prime Video
L’adaptation du comics de Garth Ennis et Darick Robertson revient pour une saison 2 qui mêle terrorisme et une guerre entre super-héros, toujours plus égocentriques et malsains. On note l’arrivée au casting de Giancarlo Esposito (il était invité d’honneur à Séries Mania 2020) en directeur de la Vought International, la multinationale qui gère d’une main de fer les carrières des super-héros… et les utilise à des fins pas vraiment glorieuses.
Away – Netflix
Le commandant Emma Green laisse derrière elle mari et fille pour diriger un équipage international d’astronautes lors d’une mission périlleuse de trois ans sur Mars. Le créateur visionnaire de Friday Night Lights présente cette fois une histoire d’amour et de sacrifice, avec l’actrice deux fois oscarisée Hilary Swank.
7 septembre
Engrenages (saison 8) – Canal + et myCANAL
Tous les personnages, qu’ils soient de la justice ou de la DPJ, ont connu de graves crises dans la dernière saison. On vous laisse découvrir la suite de l’ultime saison de la série policière emblématique de Canal + !
10 septembre
Le Tueur de l’ombre – Arte (à partir du 3 septembre sur Arte.tv)
Alors qu’il enquête sans succès depuis près de six mois sur la disparition de Julie Vinding, une jeune femme blonde d’une vingtaine d’années, Jan Michelsen se voit retirer l’enquête. Il ne renonce pas pour autant et se retrouve sur les traces d’un potentiel sociopathe. Un polar noir comme la Scandinavie sait le faire avec maîtrise, avec Ina Bruhn (Occupied, Norskov) au scénario.
11 septembre
Duchesse – Netflix
Mère célibataire excentrique, Katherine jongle entre sa carrière, son petit ami et l’éducation de sa fille pré-ado… tout en caressant l’idée de faire un autre enfant avec son ex petit-ami qui vit en dehors de la société, à bord d’une péniche. Une série de et avec Katherine Ryan.
15 septembre
Un homme ordinaire – M6
En avril 2011, la famille de Salin est retrouvée assassinée, enterrée sous la terrasse de la maison familiale. La mère, les quatre enfants et les deux labradors ont été exécutés. Seul le père manque… Il s’est volatilisé. Arnaud Ducret et Émilie Dequenne partagent l’affiche de cette mini-série en quatre épisodes, inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès, créée et réalisée par Pierre Aknine.
The Third Day – OCS
Une île nimbée de mystère, des habitants occultes pour une série en deux partie – été et hiver… avec un casting emmené par Jude Law pour la partie une : attiré par une île mystérieuse au large des côtes britanniques, il y rencontre un groupe d’insulaires désireux de préserver leurs traditions à tout prix, à travers d’étranges rituels secrets.
La seconde partie met en vedette Naomie Harris (nominée aux Oscars pour Moonlight) dans le rôle d’Helen, une étrangère volontaire qui vient sur l’île à la recherche de réponses, mais dont l’arrivée précipite une bataille acharnée pour décider de son sort. Les frontières entre fantasmes et réalité sont alors déformées.
18 septembrE
No man’s land – Arte.tv (Prix du Meilleur Projet à Séries Mania Forum 2017)
La vie d’Antoine bascule le jour où il croit apercevoir sa sœur, qu’il pensait morte, sur une vidéo de combattantes kurdes en Syrie. En partant à sa recherche, il rejoint cette unité de femmes et va voyager avec elles à travers le territoire syrien, où les intérêts personnels semblent soudainement bien ridicules. Car ici, à l’écart des préoccupations mondiales, les femmes kurdes combattent pour la liberté de toutes et tous. Une immersion édifiante dans le quotidien tragique de la lutte contre Daesh.
Une série brute et réaliste de Maria Feldman (Jury à Séries Mania 2018) et Eitan Mansuri avec Félix Moati et Mélanie Thierry.
Ratched – Netflix
Produite par Ryan Murphy, la série est un prequel de Vol au dessus d’un nid de coucou, centré sur l’infirmière Mildred Ratched (Sarah Paulson) et qui et explore sa vie avant les événements du roman : en 1947, une infirmière, qui semble tout à fait normale, est sur le point de devenir un véritable monstre ; Elle va être la cause de plusieurs meurtres au sein du système hospitalier américain.
21 septembre
Laëtitia – France 2 (sélectionnée en Compétition française à Séries Mania 2020)
Laëtitia, âgée de 18 ans, a disparu. Au petit matin, son scooter est retrouvé renversé, juste devant sa maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie réussit à reconstituer les dernières heures de la jeune fille et conduit à l’arrestation de Tony Meilhon. Un drame aux répercussions multiples sur la famille de Laëtitia et sur sa sœur jumelle Jessica, mais aussi sur le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement.
La nouvelle série de Jean-Xavier de Lestrade (3 x Manon, Un coupable idéal) sera disponible dès le 18/09 sur le site france.tv
27 septembre
American Crime Story (saison 3) – Netflix
Après les remous de l’affaire OJ Simpson et le meurtre de Gianni Versace, la troisième saison de l’anthologie American Crime Story, dressera le portrait de trois femmes liées à la procédure de destitution engagée contre Bill Clinton en 1998 suite aux révélations concernant sa liaison avec Monica Lewinsky (également productrice de la série !). Ryan Murphy (encore lui), Larry Karaszewski et Scott Alexander sont aux manettes.
The Head – MyCANAL
Alors que l’hiver approche au pôle sud, Polaris VI, une station de recherche contre le changement climatique va être plongée dans la pénombre. Six mois plus tard, le commandant revient à la station et découvre que plusieurs scientifiques ont été assassinés. Seule reste Maggie, une jeune femme vraisemblablement traumatisée par ce qu’il s’est passé.
Un thriller espagnol glaçant signé Jorge Dorado avec Alvaro Morte (La casa de papel) au casting et produit par MediaPro, HBO Asia et Hulu.