Thibault de Montalembert
Acteur/trice
France
Jury compétition internationale
Né en 1962, Thibault de Montalembert se forme à la classe libre du cours Florent sous la houlette de Francis Huster puis rejoint l’École des Amandiers, alors dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. Il joue notamment Heinrich von Kleist, Anton Tchekhov et William Shakespeare tout en entamant une carrière à la télévision et au cinéma.
Pour Hôtel de France (1987), son premier rôle sur grand écran, il retrouve Patrice Chéreau, puis tourne avec Jacques Doillon (L’Amoureuse) et débute une collaboration avec Arnaud Desplechin qui le sollicitera pour trois films, dont Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle).
En 1994, il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française où il reste deux ans. Son parcours se poursuit ensuite au gré d’un grand nombre de productions indépendantes exigeantes – chez Michel Hazanavicius, Denys Arcand, Bertrand Bonello, Rachid Bouchareb…
En 2007, il met en scène Lettre au père de Frank Kafka au théâtre de la Bastille.
Dans les années 2010, Thibault de Montalembert se concentre sur la télévision et connaît une reconnaissance du grand public en 2015 avec la série Dix pour cent.