Lola LAFON
Ecrivaine (Présidente du jury)
France
Jury panorama international
Lola Lafon est l’autrice de 8 romans, tous traduits dans de nombreuses langues dont « La Petite communiste qui ne souriait jamais », (Actes Sud 2014) qui interroge l’autobiographie en embrassant l’identité mystérieuse de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci ; il a été traduit en onze langues et récompensé par une dizaine de prix dont le prix de l’héroïne Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Etonnants Voyageurs. Il
est en cours d’adaptation sous la forme d’une mini-série.
Chavirer (Actes Sud, 2020), compose le portrait fracassé d’une jeune danseuse, Cléo, dont la vie bascule dans le silence à la suite d’un événement glaçant.Ce roman est traduit dans seize pays, et a été récompensé par le Prix Landerneau, le prix France Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse. Il est en cours d’adaptation cinéma.
Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022), Prix Décembre, Prix Les Inrockuptibles et Grand prix des lectrices ELLE 2023. Ce dernier a été adapté en documentaire par la réalisatrice Mona Achache.
Lola Lafon tient une chronique dans Libération, rassemblées dans son dernier livre « Il n’a jamais été trop tard » (Stock 2025): un récit politique et intime passant en revue les deux dernières années. Elle a également écrit une pièce de théâtre dans laquelle elle joue, produite par le théâtre du Rond Point qui a fait l’objet de trois reprises et d’une tournée depuis sa création à l’automne 2023.