Enrico Maria ARTALE
Réalisateur
Jury panorama international
Enrico Maria Artale est un réalisateur et scénariste italien. Il a réalisé plusieurs courts métrages primés, dont My Bow Breathing, présenté au Festival de Locarno en 2011. Son premier long métrage, The Third Half, a été présenté en avant-première à la 70e édition de la Mostra de Venise, en compétition officielle Orizzonti, et a reçu une mention spéciale pour première œuvre. Son documentaire Sarò a remporté le prix du Meilleur documentaire au 34e Festival du film de Turin, avant d’être nommé aux David di Donatello en 2018.
Il s’est ensuite lancé dans une carrière internationale dans les séries télévisées, en dirigeant plusieurs épisodes de productions variées : le thriller psychologique Sanctuary (TV4), avec Matthew Modine et Josephine Asplund, le drame historique Romulus (Sky) et le western Django (Canal+ et Sky), avec Matthias Schoenaerts et Noomi Rapace.
Il a écrit et réalisé son deuxième long métrage, El Paraíso, présenté en avant-première à la 80e Mostra de Venise, où il a été récompensé du Prix du meilleur scénario dans la section Orizzonti. Le film a également remporté les prix de la Meilleure actrice et du Meilleur film italien.
Il est le seul réalisateur d’Un Prophète, une série de huit épisodes pour Canal+, adaptée du film de Jacques Audiard. Il en est également co-scénariste et producteur exécutif. La série a été présentée hors compétition à la 82e Mostra de Venise.