OK

Sa position stratégique entre Bruxelles, Paris, Londres et Amsterdam a fait de Lille et de son festival Séries Mania le cœur battant de l’industrie. Et si la métropole accueille chaque année les acteurs mondiaux des séries (près de 4 000 de 65 pays accrédités au Forum professionnel l’an dernier), celles-ci reflètent plus que jamais les grands mouvements technologiques et géopolitiques à l’œuvre dans le monde.

Rendez-vous festif où le grand public découvre les toutes dernières créations reflétant les évolutions du secteur, Séries Mania demeure attaché à la gratuité des séances et donc à son accessibilité la plus large (85 000 spectateurs en 2023), ainsi qu’à ses missions culturelles et éducatives tout au long de l’année en Région Hauts-de-France.

Cette année est marquée par différentes crises internationales dont l’impact sur l’industrie, et par conséquent sur le festival, est patent. Les guerres sur les fronts russo-ukrainien et israélo-palestinien ont réduit de manière drastique le nombre de propositions émanant de ces territoires. En Israël, beaucoup de tournages ont été arrêtés de sorte que, pour la première fois, Séries Mania ne présente aucune série israélienne. L’Amérique du sud n’est quant à elle toujours pas remise du Covid. Enfin la grève des scénaristes aux États-Unis a paralysé l’industrie pendant de longs mois, expliquant qu’un peu moins de séries américaines aient pu être programmées. À cet égard saluons la capacité des nouveaux entrants à égaler ces grands talents momentanément empêchés, et à nous surprendre.  

L’intelligence artificielle en débat  

Autre bouleversement d’ordre global, l’Intelligence Artificielle affecte la création autant que le cadre réglementaire des séries. Les implications sont nombreuses à tous les niveaux de notre industrie. Dans les sujets portés à l’écran, l’IA est également présente, témoignant qu’il s’agit d’une question de fond et de forme. Elle était l’un des points d’achoppement des grèves étatsuniennes et fera, logiquement, l’objet des Dialogues de Lille cette année. Cette nouvelle donne nécessite en effet des ajustements, d’autant plus qu’elle intervient dans une phase de concentration des chaînes et des plateformes – toujours à la recherche de leur modèle économique et éditorial. 

Ces recompositions appellent une pensée neuve, des solutions inédites et, plus largement, à ne jamais cesser d’interroger nos métiers dans toute la complexité de leurs imbrications internes et externes. De quoi conforter l’existence du Séries Mania Institute qui forme professionnels de tous pays et jeunes de la Région des Hauts-de-France, quel que soit leur cursus scolaire antérieur, en mesure de répondre aux enjeux de demain. Pour que les séries continuent de nous enchanter… 

Bon festival à toutes et tous !

Anne Bouverot, Présidente de Séries Mania
Laurence Herszberg, Directrice générale de Séries Mania