Cette année, le genre s’invite dans la programmation avec des séries littéralement venues d’ailleurs qui vont vous faire décoller de vos sièges. Tour d’horizon du frisson sur petit écran.

La crise sanitaire aurait-elle entraîné une résurgence de séries de genre ? Quand les frontières entre fiction et réalité sont de plus en plus perméables, difficile de savoir si l’on regarde une dystopie ou un simple reflet de ce que l’on vit en ce moment… C’est particulièrement vrai dans The Bite où une nouvelle souche de Covid dissimule la présence de monstres cannibales. Rachel (Audra McDonald, notre Séries Mania Étoile Award de l’année), médecin de garde à New York, fait face à cette situation ubuesque, non sans quelques moments de pure panique… et de rires.

En Italie, Niccolò Ammaniti dessine, lui, un univers peuplé de champs incendiés et de ruines, où survivent des troupes d’enfants sauvages touchés par un virus qui les promet à une mort certaine. Une trame qui n’est heureusement pas dénuée d’espoir car Anna, héroïne de la série éponyme, part à la recherche de son frère disparu dans un grand élan de courage. Une merveille signée par le créateur d’Il miracolo, enquête mystique en direct de Rome, récompensée par deux prix à Séries Mania.

Avec cette même oscillation entre réalisme et invention – car après tout, que sait-on de nos voisin.e.s ? –, les créatures de The Vampires of Midland vivent paisiblement en Russie et ne tuent jamais d’humain même s’il est de notoriété qu’elles boivent du sang. Lorsque des corps sans vie sont retrouvés dans un bois, l’existence de cette petite communauté se retrouve soudainement en danger.

The Vampires of Midland

Plus loin encore, en Corée du Sud, sévit un tueur en série particulièrement friand de… décapitation. Un duo composé d’un jeune policier et d’un détective se démène pour retrouver le coupable dans ce Mouse, série hallucinée à l’univers très léché. On s’y demande notamment s’il est possible de scanner un psychopathe dans l’utérus de la mère à l’aide de tests génétiques in-utero. Tout un programme !

Autre ambiance dans La Corde, production française tournée en Norvège où un petit groupe de scientifiques découvre une corde, en apparence sans fin, qui s’enfonce dans une immense forêt. Lorsque l’expédition se fait quête obsédante, la fine équipe se retrouve confrontée aux lourdes conséquences de ses choix. Le tout servi par un casting de folie : Suzanne Clément, Christa Theret, Jeanne Balibar, Jean-Marc Barr, Tom Mercier

La Corde

Décidément, vous avez l’embarras du genre !

Et Découvrez ces 5 séries à Lille et en ligne

Panorama International

The Bite

première française – Dramédie – Horreur – États-Unis
En savoir plus
Compétition internationale

Anna

première internationale – Drame – Aventure – Italie
Disponible sur seriesmaniadigital.com
En savoir plus
Panorama International

The Vampires of Midland

première internationale – Fantastique – Dramédie – Russie
En savoir plus
Panorama International

Mouse

première française – Thriller – Crime – Corée du sud
En savoir plus
Séances Spéciales / Focus Pays

La Corde

première mondiale – Drame – Fantastique – France
En savoir plus