Qu’elle agisse comme une pause dans le récit ou une véritable part de la narration, la musique contribue à la construction de l’identité d’une série. Retrouvez 5 séries musicales (et un peu plus…) qui vous feront swinguer au rythme des cuivres, taper du pied, danser ou chanter telle une star de Broadway !


The eddy : redécouvrir le jazz

La nouvelle série de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land) et Jack Thorne (This is England ’86), qui devait être diffusée en avant-première française cette année au Festival, débarque ce vendredi 8 mai sur Netflix. 
Le pitch : Pianiste de jazz new-yorkais autrefois célèbre, Elliot Udo est désormais le patron de The Eddy, un club de jazz au bord de la faillite. Il découvre vite que son associé Farid est impliqué dans une affaire douteuse. Parallèlement, il doit gérer l’arrivée de sa fille dans la capitale, une adolescente perturbée.

Pour donner vie à sa mini-série de huit épisodes, Damien Chazelle s’est entouré d’un casting international – André Holland, Joanna Kulig, Tahar Rahim, Leïla Bekhti – et a reconstitué un décor de club de jazz parisien d’aujourd’hui, loin du glamour coloré de La La Land. La musique, produite par Glen Ballard (producteur de Céline Dion, Elton John et Mickael Jackson) et enregistrée en live par un jazz band réunit pour l’occasion, agit comme une véritable part de la narration et donne ainsi le rythme à cette série unique en son genre.

Lire la vidéo


Crazy ex-girlfriend : la comédie musicale par excellence

Rebecca Bunch (Rachel Bloom, également créatrice de la série) est une brillante avocate promise à un bel avenir. En réalité, elle est profondément malheureuse. Sa rencontre au hasard d’une rue avec Josh Chan, son amour de jeunesse, bouleverse sa vie : elle décide de tout quitter pour s’installer auprès de lui dans la banlieue de West Covina, dans le fin fond de la Californie. Excessive, déterminée et aussi un peu folle, la jeune femme entend prendre un nouveau départ…  Des chansons Disney aux Spice Girls en passant par Fred Astaire, la série explore un large registre pour livrer une comédie musicale pétillante et colorée, portée par une héroïne totalement déjantée.

Disponible sur Netflix. 

Lire la vidéo


validé : la réalité du rap game

Créée par Frank Gastambide (Taxi 5, Les Kaïra), Validé, première série sur le rap français, suit la fulgurante ascension d’un jeune rappeur talentueux, Apash, épaulé par ses deux amis d’enfance. Du jour au lendemain, il se retrouve « validé » dans le milieu, l’exposant à une dangereuse rivalité avec une star du rap game. La série mélange habilement les styles, de la comédie de potes au thriller, en racontant le parcours de cette étoile montante du rap souvent rattrapée par la brutalité de son environnement, entre trafic de drogue et conflits de quartiers. Le tout rythmé par une B.O. énergique et de qualité qui donne immédiatement le ton au récit. Avec des guests prestigieux (Ninho, Lacrim, Kool Shen, Soprano…) et un casting impressionnant (Hatik, Moussa Mansaly et Sabrina Ouazani), Validé dévoile la réalité d’un milieu souvent fantasmé.

Disponible sur MyCanal. 

Lire la vidéo


treme : le jazz salvateur

Créée par David Simon et Eric Overmyer, Treme raconte l’histoire de musiciens, membres du même groupe, qui tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Dès les premières notes du générique (l’excellent thème de John Boutté), la série nous plonge dans un univers jazzy festif et rythmé, dans lequel la musique est un élément essentiel aux personnages et donne un sens à leur existence. Vivre de la musique est un rêve et Treme dévoile la façon dont ces personnages vont y arriver, ou non, au rythme des cuivres et des violons. 

Disponible sur MyCanal et Amazon Prime Vidéo. 

Lire la vidéo


Coisa mais linda : bossa nova et légèreté

Rio de Janeiro, 1959. Abandonnée par son mari, Maria Luiza décide de transformer son restaurant en club de bossa nova. Finalement, elle peut vivre comme elle l’entend et, avec l’aide de ses amies, elle réclame son indépendance en faisant de son club un succès. Créée par Heather Roth et Giuliano Cedroni, cette série aux accents de telenovela nous plonge au cœur des histoires de famille, d’amour et d’amitié de quatre femmes et survole des thématiques portées par la révolution sociale des années 1960, telles que l’indépendance et l’autonomie financière des femmes, le tout bercé par des mélodies romantiques de bossa nova. 

Disponible sur Netflix. 

Lire la vidéo


GLEE : DON’T STOP BELIiiiEVIN’ !

Que serait une sélection de séries musicales sans le Glee Club et ses célèbres reprises ? Will Schuester, professeur d’espagnol, décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé mal en point par son prédécesseur. Avec enthousiasme, il constitue un groupe composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos, pom-pom girls… Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le « Glee Club » au prestigieux rang qu’il tenait bien des années auparavant. Un teen drama dont le kitsch et la dimension caricaturale constituent le charme de la série.

Glee est disponible sur Netflix.

Pour votre plus grand plaisir, nous vous laissons avec la reprise désormais culte de « Don’t Stop Believin’ » du groupe Journey par le Glee Club : 

Lire la vidéo

Nous vous recommandons également Atlanta, série de Donald Glover qui raconte la vie de deux cousins qui tentent de percer dans la scène rap d’Atlanta, Mozart in the Jungle pour les amateurs de musique classique et Vinyl, la série sex, drugs & rock’n’roll de Martin Scorsese.