Joyeux mois des Fiertés ! Pour célébrer ces trente jours de fête qui permettent de nous rappeler le combat pour les droits des personnes queer, on vous propose une sélection de 6 séries mettant à l’honneur la diversité d’expériences de la communauté LGBTQIA+ : de l’adolescence à la parentalité, de la France à Singapour, et sous tous les formats !
Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
HEr story
Disponible sur Youtube – Mini-série (6×10 min) – US
L’histoire de Violet et Paige, deux femmes transgenres vivant à Los Angeles naviguant entre la vie professionnelle et amoureuse. Her story est un récit créé par des femmes trans, pour des femmes trans, qui représente avec une authenticité touchante tous les challenges et les joies de leur quotidien. Profondément personnelle et intime, cette mini-série signée Sydney Freeland (Rez Ball, Reservation Dogs) prouve à travers ses six épisodes toute la nécessité, dans un environnement sociétal de plus en plus hostile, d’une représentation authentique et nuancée, qui challenge les platitudes, les stéréotypes et le voyeurisme autour l’image de la figure transgenre mainstream. On retient particulièrement les performances à couper le souffle de ses d’actrices principales, Angelica Ross (Pose), Jen Richards (Mrs. Fletcher), et Laura Zak (#Hashtag).
Chair tendre
Disponible sur France.tv – Mini-série (10×26 min) – France
🏆 Meilleure série de la Compétition française à Séries Mania 2022
Chair tendre est la chronique d’une jeune personne intersexe en quête de son identité, loin des secrets et des piétinements du corps médical. À l’âge des premiers amours et des grands questionnements intimes, Sasha (Angèle Metzger), 17 ans, débarque dans un nouveau lycée pour suivre son année de Terminale. Dans une recherche de soi parfois vertigineuse et solitaire, elle se retrouve cependant entourée de toute une bande de camarades aux identités bien différentes, mais tous liés par les mêmes besoins d’acceptation. Inédite, inventive et pleine d’humour, cette série à fleur de peau manie avec brio un ton de comédie teen provoquant malgré le poids de son lourd sujet. Bref, une des plus belles sorties françaises de ces dernières années.
Patience mon amour
Disponible sur Arte – 2 saisons (60×3 min) – France
Filmée en format vertical, cette série hyper rythmée sort ses premiers épisodes en 2021, dans le sillon du débat sociétal relatif à la loi bioéthique et à la procréation médicalement assistée (PMA). On y suit le quotidien de Gabrielle (Sophie de Fürst) et Alice (Isabelle Joly), un couple de femmes lesbiennes qui se lance dans un parcours de PMA semé d’embûches. Réaliste et finement pédagogue sur les réalités sociales et médicales qu’elle soulève, cette série explore à travers le rire (et parfois, quelques larmes) les luttes quotidiennes des couples lesbiens qui souhaitent devenir parents dans une société imprégnée de sexisme où l’hétérosexualité est la norme. Un concentré engagé, féministe et plein de légèreté qui réinvente la notion de famille et de parentalité, mené par un duo de femmes attachant pour lequel on ne peut s’empêcher de retenir son souffle en soutien.
Lost boys and fairies
Disponible sur Arte et TF1 – Mini-série (3×58 min) – Royaume-Uni
Encore une série qui traite de la parentalité, de l’autre côté de la Manche. Gabriel et Andy, respectivement drag queen et comptable, forment un couple de longue date décidé à se lancer dans le processus d’adoption d’un enfant. Un parcours qui se révèle tortueux lorsqu’il ravive en eux les souvenirs de leur propre enfance et les force à redéfinir leur vision de la parentalité. Inspirée de l’histoire personnelle de son créateur, Daf James, cette série entre comédie romantique et tragédie traite avant tout de la violence subie par toute une génération de jeunes hommes gays ayant grandi dans l’homophobie thatchérienne. Elle ne se laisse cependant jamais tenter par les déboires du mélodramatique, et persiste dans l’optimisme (notamment dans ses rafraîchissantes séquences de comédie musicale) pour chanter une ode à l’amour, la joie et l’espoir profondément universelle.
People like us
Disponible sur Youtube – 2 saisons (12×10 min) – Singapour
A travers le regard de quatre hommes gay, cette websérie aux airs de Queer as Folk nous emmène dans l’entre-deux ambigu de la ville de Singapour, ville réputée pour sa scène gay extrèmement vivante alors que l’homosexualité y est pourtant officiellement toujours pénalisée. Avec une intrigue grandement menée par les arcs respectifs de ses protagonistes, tous préoccupés par des enjeux et désirs bien spécifiques, People like us est un récit qui se fait volontairement pédagogue, aussi bien en nous montrant une réalité vécue par la communauté LGBTQIA+ différente des représentations occidentales plus courantes, qu’en abordant directement des questions de fond autour de la santé sexuelle, du coming-out, de l’identité ou encore des relations amoureuses.
Split
Disponible sur France.tv Slash – Mini-série (5×20 min) – France
🏆 Meilleures musique originale de la Compétition française à Séries Mania 2023
Alors qu’elle se pensait heureuse dans un couple avec un homme, une doublure cascade tombe amoureuse de l’actrice qu’elle double sur le tournage où elles se sont rencontrées. Cette création de la journaliste, autrice, critique de cinéma et scénariste Iris Brey nous plonge dans l’histoire bouleversante d’un amour naissant entre deux femmes. Adoubée d’une esthétique extrêmement soignée et ses nombreux split screen forts de sens, Split allie le fond à la forme pour déconstruire notre regard sur le corps et le désir féminin. Une représentation délicate mais électrique de deux femmes apprenant à s’affranchir pour mieux s’aimer.