Notre sélection de séries familiales à voir pendant les fêtes est de retour. Et il y en a pour tous les goûts ! De la fresque romanesque Downton Abbey à l’épopée fantastique His Dark Material, en passant par la trop méconnue sitcom Schitt’s Creek, on vous donne de l’inspiration pour vous blottir au coin du feu (virtuel ou non), toutes générations confondues.
DOWNTON ABBEY
Disponible SUR NETFLIX ET AMAZON PRIME VIDÉO | ROYAUME-UNI | Dès 12 ans
On ne présente plus cette fresque historique anglaise créée en 2010 qui suit la vie quotidienne des Crawley, une famille aristocratique et de leurs domestiques au début du XXe siècle. Costumes flamboyants, campagne anglaise verdoyante et intrigues modernes (conflits de classes, émancipation des femmes), tous les ingrédients sont réunis pour un tea time en famille pendant lequel réviser son accent british. Et pour continuer le cours d’histoire du Royaume-Uni grâce aux séries, on vous conseille de déguster avec les ados autour de vous notre passionnante conférence sur le sujet.
L’instant Festival : La série a été montrée pour la première fois en France à Séries Mania en 2011 où elle a reçu le Prix du Public.
LES désastreuses aventures des ORPHELINS BAUDELAIRE
Disponible SUR NETFLIX | ÉTATS-uNIS | Dès 7 ans
Après la mort tragique de leurs parents, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire doivent déjouer les manœuvres diaboliques de leur tuteur, le Comte Olaf, prêt à tout pour mettre la main sur leur précieux héritage. Cette célèbre saga littéraire pour la jeunesse imaginée par l’écrivain américain Lemony Snicket avait déjà connu une adaptation sur grand écran très réussie, avec le génial Jim Carrey en Comte Olaf. Un rôle repris ici avec énergie par Neil Patrick Harris, qui s’éloigne de son personnage de Barney Stinson, serial séducteur de la sitcom How I met Your Mother. Il y distille ses multiples talents – comédien, chanteur, danseur sur les planches à Broadway, il est même magicien ! – en proposant de nombreux numéros musicaux. Un conte noir et fantaisiste à l’esthétique proche de l’univers de Tim Burton, cocréée par le réalisateur de La Famille Addams, Barry Sonnenfeld. Le-gen-da-ry!
BIENVENUE à SCHITT’S CREEK
Disponible SUR MYCANAL | CANADA | Dès 12 ans
Cette sitcom familiale – devant et derrière la caméra puisqu’elle est écrite par l’inconnu et génial Dan Levy, son père et sa sœur – raconte les aventures des Rose, richissime famille contrainte de s’installer dans un bled paumé après une déconvenue financière. Malgré un pitch déjà vu, la série fait preuve d’un finesse d’écriture rare et développe avec bienveillance et intelligence une galerie de personnages aussi drôles qu’attachants. Les trentenaires et plus reconnaîtront avec bonheur Eugene Levy (American Pie) et Catherine O’Hara (Maman j’ai raté l’avion), quand les plus Séries Maniacs retrouveront Annie Murphy, héroïne de la série Kevin Can F*** Himself sélectionnée dans la section Panorama International à Séries Mania 2021. Totalement passée sous les radars jusque là, Bienvenue à Schitt’s Creek a raflé tous les prix dans la catégorie Comédie aux derniers Emmy Awards, un exploit historique amplement mérité pour cette création dont les six saisons se dégustent comme une friandise.
MIXTE
Disponible SUR AMAZON PRIME VIDEO | FRANCE | Dès 12 ans
En 1963, le lycée Voltaire accueille 11 jeunes filles et devient le premier lycée mixte en France. Une petite révolution qui bouleverse l’ordre établi de ce lycée de garçons. Reconstitution historique impeccable et une bande son sixties réjouissante, Mixte nous (re)plonge avec humour au début des années 1960. A l’aube de mai 1968 et des mouvements d’émancipation féminine, la série apporte un éclairage d’époque sur des problématiques dont beaucoup restent d’actualité. À travers une galerie de personnages attachants interprétée par la fine fleur du cinéma français, Pierre Deladonchamps (Plaire, aimer et courir vite) en tête, elle sera l’occasion aux plus âgés de partager leurs souvenir de cette époque dont les combats sont loin d’être totalement gagnés.
L’instant Festival : Mixte a reçu le Label Séries Mania en 2021
HIS DARK MATERIAL : à la croisée des mondes
Disponible SUR OCS | ROYAUME-UNI | Dès 12 ans
La courageuse Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Adaptée de la saga du même nom de Philip Pullman, la série anglaise produite par BBC One et HBO suit les aventures de l’orpheline à travers des mondes fantastiques qui ne sont pas sans rappeler ceux des sagas jeunesse emblématiques Harry Potter ou Le Monde de Narnia. Au scénario avec Philip Pullman, on retrouve d’ailleurs Jack Thorne, coauteur de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit et scénariste de séries britanniques majeures Skins, This Is England ’86 / ’88 / ’90 ou The Virtues (Grand Prix Séries mania 2019).
Un divertissement de grande qualité donc, aux décors époustouflants et dont le casting de haute volée – Dafné Keen (parfaite dans le rôle de Lyra), Ruth Wilson (The Affair), James Mc Avoy (X-Men), Andrew Scott (Fleabag, Sherlock) – finira de conquérir petits et grands.