En mai, fait ce qu’il te plaît ! Ce mois-ci, on s’évade : place au dépaysement, aux panoramas idylliques et à la découverte de nouveaux horizons ! On vous propose une sélection de 5 récits qui plongent leurs personnages dans l’inconnu, au cœur de l’aventure d’une vie.
Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
Les papiers de l’Anglais
Disponible sur Arte – Mini-série (3×45 min) – Portugal
Librement adaptée de la trilogie littéraire Os filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, cette oeuvre en trois actes nous plonge dans la quête d’un homme à travers le désert du Namib angolais, à la recherche d’un hypothétique trésor légué par son père. Bien plus qu’une invitation au voyage, c’est un travail d’introspection et une réflexion sur le passé que nous propose la série. Dans son traitement de l’exploitation coloniale portugaise des ressources et populations angolaises, elle nous interroge sur la décolonisation et l’indépendance d’un pays autant marqué par sa beauté que ses blessures, mais aussi le rapport aux terres, aux racines, et à la mémoire familiale.
Happiness
Disponible sur Arte et TF1 – Mini-série (15×5 min) – France, Iran
🏆 Sélectionnée en Compétition Formats Courts à Séries Mania 2021
Le portrait d’une génération, avide de liberté, hyper connectée et tiraillée entre tradition et modernité. Shadi (“bonheur” en persan), fille d’un père absent et en conflit avec sa mère étouffante, décide de fuguer le domicile familial avec trois comparses pour s’embarquer dans un road trip à la fois chaotique et initiatique à travers l’Iran. En dressant le portrait d’une jeunesse en quête d’indépendance, cette web-série franco-iranienne pose une réflexion sur les différentes facettes de la société iranienne contemporaine, notamment à travers ses personnages féminins, visages du changement dans une société patriarcale extrêmement stricte. Le tout, posé sur une bande-son rap aussi rythmée que leur périple.
Les météorites
Disponible sur TV5 Monde – Mini-série (10×15 min) – Canada
Léna et Maëlle, deux sœurs d’origine haïtienne, sont placées dans une famille d’accueil québécoise blanche au début des années 2000. Le temps d’un été à Montréal, cette mini-série autobiographique de la scénariste et réalisatrice Nadia Louis-Demarchais dépeint avec tendresse le thème de la famille en contant l’existence d’enfants placés, des moments heureux aux plus déchirants. Une exploration du dépaysement, qui cette fois arrache à ses racines, mais qui laisse la place à l’espoir et au futur, à travers les yeux innocents de l’enfance.
L’espionne de Tanger
Disponible sur TF1 – Mini-série (11×70 min) – Espagne
Entre histoire, espionnage, couture et romance, cette création espagnole inspirée du best-seller de Maria Dueñas est un voyage à travers les paysages superbes du bassin méditerranéen du temps de la Seconde Guerre mondiale. Après la trahison amoureuse de son amant pour lequel elle avait quitté sa vie madrilène, Sira doit reprendre sa vie de zéro au Maroc. Couturière hors-pair, elle se retrouve rapidement à confectionner pour de riches expatriés, et devient alors espionne pour le compte de l’Angleterre. Une exploration passionnante de la géopolitique et de ses ressorts les plus cachés, louable pour la qualité de sa narration et performances, comme pour celle de ses costumes !
All creatures great and small
Disponible sur M6+ – 7 saisons (27x52min) – Royaume-Uni
Besoin d’une nouvelle série “feel good” ? On embarque dans les aventures autobiographiques de James Herriot, jeune vétérinaire ayant quitté Glasgow pour devenir l’assistant d’un praticien de campagne. Un récit slice of life (“tranche de vie”) tout en humour (british, of course !), au cœur des paysages envoûtants de la campagne anglaise. Pleine de légèreté, mettant en scène toute une ribambelle de bêtes (petites et grandes) attendrissantes, et surtout forte d’un ensemble de comédiens attachants : il ne reste plus qu’à s’installer confortablement et se laisser porter par cette petite pépite de la création anglaise récente !