L’automne s’installe, les nuits s’allongent et l’envie de frissons se fait sentir. Si vous cherchez de quoi vibrer, enquêter ou simplement rester scotchés à l’écran, ces cinq séries sont faites pour vous. Entre crimes, train piraté en plein trajet, incendies, tueur insaisissable et secrets remontés d’un lac, elles promettent de pimenter vos soirées sans avoir à sortir de sous le plaid !
Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
moloch
Disponible sur arte – mini-série (6×52 min) – france, belgique
Dans une ville portuaire, des habitants s’enflamment (littéralement) sans raison, tandis que six lettres mystérieuses apparaissent sur les murs : MOLOCH. Louise, journaliste un peu instable incarnée par Marine Vacth, révélée au cinéma dans Jeune & Jolie (François Ozon), fait équipe avec Gabriel, psychiatre endeuillé interprété par Olivier Gourmet — qu’on avait déjà beaucoup aimé dans De grâce aux côtés de Panayotis Pascot. Ensemble, ils vont devoir enquêter avant que le mystère ne les consume à leur tour… Mais derrière le fantastique se cache une métaphore de notre société : fractures sociales, frustrations et injustices prennent vie sous nos yeux. L’esthétique hallucinatoire, les décors et la noirceur de la série suffisent à nous tenir collés à l’écran, tandis que chaque personnage brisé nous rappelle que le danger peut surgir de l’extérieur… comme de l’intérieur.
le serpent
Disponible sur france tv – mini-série (8×55 MIN) – royaume-uni
Inspirée de faits réels, Le Serpent raconte l’histoire glaçante de Charles Sobhraj, escroc et tueur en série des années 70, qui charme et manipule de jeunes touristes à travers l’Asie… jusqu’à ce que le diplomate Herman Knippenberg décide de lui tenir tête. Tahar Rahim, qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres, incarne Sobhraj avec une duplicité fascinante. À ses côtés, Jenna Coleman complète merveilleusement ce duo à la fois hypnotique et inquiétant. Mais Le Serpent n’est pas qu’une succession de crimes : la série explore avec aisance la mécanique du mensonge et de la manipulation, tout en suivant l’enquête obstinée qui tente de les arrêter. Entre décors rétro et noirceur psychologique, elle réussit à nous confronter à l’ambiguïté humaine sans jamais tomber dans la facilité.
nightsleeper
Disponible sur tf1+ – Mini-série (6×58 min) – royaume-uni
Lorsque le train de nuit reliant Glasgow à Londres est piraté, douze passagers se retrouvent piégés à bord d’un convoi lancé à toute allure. À bord, un ancien policier parvient à joindre une experte en cybersécurité et, sans jamais s’être rencontrés, ils vont devoir s’entraider à distance pour tenter l’impossible : reprendre le contrôle avant qu’il ne soit trop tard. Peu à peu, chaque wagon se transforme en huis clos où la solidarité se construit dans l’urgence et où la technologie devient un véritable antagoniste. Le policier, incarné par Joe Cole, qu’on a adoré pour ses rôles de durs à cuire dans Peaky Blinders ou Gangs of London, révèle ici une autre facette de son jeu, grâce à un personnage plus ordinaire. Thriller qui rappelle The Night Agent, mais dans une version british, qui s’attache à la vulnérabilité et aux failles de ses personnages.
surface
Disponible sur FRANCE TV – mini-série (6×52 MIN) – france, allemagne, belgique
Envoyée se remettre d’une intervention qui l’a laissée à moitié défigurée, la capitaine Noémie Chastain pensait simplement évaluer un commissariat de province avant sa fermeture. Mais lorsqu’un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface d’un lac, c’est tout un village – et vingt ans de secrets – qui refont lentement surface. Adaptée du roman best-seller d’Olivier Norek, maître du polar, Surface réussit à allier enquête criminelle et reconstruction psychologique. Laura Smet, bouleversante dans la peau d’une héroïne taciturne contrainte de s’ouvrir aux autres pour résoudre cette enquête. À ses côtés, Tomer Sisley incarne le collègue de Noémie Chastain qui l’aide dans cette enquête difficile. Il retrouve Slimane-Baptiste Berhoun, réalisateur avec qui il avait déjà collaboré pour Vortex, dont il avait longuement parlé pendant sa masterclass à l’édition 2023 de Séries Mania.
reykjavik 112, course contre la mort
DISPONIBLE SUR arte – mini-série (6×48 MIN) – islande, allemagne, france
Dans la banlieue de Reykjavik, l’inspecteur Huldar enquête sur le meurtre sauvage d’une mère sous les yeux de sa fillette traumatisée, qui ne peut s’exprimer que par le dessin. Pour résoudre l’affaire, il doit collaborer avec Freyja, psychologue pour enfants, avec laquelle il vient d’avoir une aventure d’un soir… Adaptée du best-seller ADN de Yrsa Sigurdardóttir, figure incontournable du polar islandais, la série promet son lot de frissons. Et quand on sait à quel point les productions nordiques excellent dans le genre – on pense notamment à The Bridge ou Meurtre à Åre – on a toutes les raisons d’être curieux ! En somme, si vous aimez les polars nordiques “classiques” dans le meilleur sens du terme, vous serez servis : tout y est, avec deux leads qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs (Arnbjörnsson passé par Black Sands, Ólafsdóttir vue dans Trapped).
