OK
La rentrée est arrivée, c’est donc l’heure de réviser ses classiques ! Ce mois-ci, on vous propose de (re)découvrir certains incontournables des séries télévisées, qui à elles seules, cumulent plus de 100 récompenses. Du thriller d’espionnage au drame historique, du teen drama à la série médicale, ces séries vous rappellent pourquoi vous les aimez et l’impact qu’elles ont eu.

Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !

HOMELAND

Disponible sur M6 + – 8 saisons (96×55 min) – ÉTATS-UNIS

Huit ans qu’on le croyait mort, disparu quelque part entre Bagdad et les ténèbres. Et puis, du jour au lendemain, Nicholas Brody réapparaît. Héros national, survivant miraculeux, il est accueilli comme un fils prodigue par sa femme, ses enfants, son gouvernement. Tout le monde, sauf Carrie Mathison. Agent de la CIA rongée par ses propres démons, elle est persuadée que l’homme n’est plus le soldat qu’il prétend être, et qu’il est désormais radicalisé. Série addictive par son mélange de thriller d’espionnage et de drame psychologique, Homeland (2011 – 2020) est aussi l’une des premières à aborder de façon frontale la question du terrorisme et de la radicalisation. Elle se distingue également à l’époque par son héroïne atteinte d’un trouble bipolaire, une représentation encore rare dans les séries télévisées. Son succès a influencé toute une génération de séries, de The Americans à Bodyguard, dont les thématiques résonnent encore fortement aujourd’hui.

MAD MEN

Disponible sur Arte – 7 SAISONS (92 x 47MIN) – ÉTATS-UNIS

Début des années 60, New York : dans les bureaux de Sterling Cooper, on vend de tout, mais derrière le vernis de la publicité, se cache un monde de secrets et de mensonges. Don Draper, directeur de création au passé mystérieux, et Peggy Olson, sa secrétaire, tracent leur ascension dans les bureaux feutrés de Manhattan où se cultivent leurs ambitions les plus folles. Culte pour son esthétique léchée, sa profondeur psychologique et sa manière de mêler intime et politique, Mad Men (2007 – 2014) a ouvert la voie à des séries comme The Crown ou Succession, caractérisées par un rythme contemplatif et une écriture centrée sur la complexité morale des personnages. Elle reste aujourd’hui incontournable pour comprendre les origines de la société de consommation moderne, les inégalités de genre au travail, et les désillusions qui se cachent derrière l’image du rêve américain.

NORMAL PEOPLE

Disponible sur M6+ – Mini-série (12×30 min) – IRLANDE

Marianne et Connell sont dans le même lycée, mais ne se fréquentent qu’en dehors de ses murs. Leur relation, fondée sur le secret et les non-dits, peine à survivre au regard des autres et à l’évolution de leur vie d’adolescents à leur vie d’adulte. Adaptée du roman éponyme de Sally Rooney et diffusée en 2020, Normal People est devenue culte pour sa façon de représenter la vulnérabilité affective et les inégalités sociales dans le couple. Elle s’impose également par la manière dont elle traite le consentement : non pas comme un frein au désir, mais au contraire comme une composante qui peut en renforcer la sensualité. Portée par une mise en scène d’une grande justesse, qui prend le temps des silences et s’installe dans une certaine lenteur réaliste, la série séduit aussi par l’alchimie entre Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, dont le jeu authentique a contribué à les propulser au rang de stars.

SKAM FRANCE

Disponible sur FRANCE TV – 12 SAISONS (102×20 MIN)

Adaptée de la série norvégienne SKAM (“Honte”), SKAM France, diffusée depuis 2018, explore le quotidien de lycéens français, chaque saison se focalisant sur un personnage différent. Cette diversité de personnages principaux permet à la série d’aborder un large éventail de problématiques propres à la jeunesse contemporaine. Là où la série norvégienne avait déjà traité des thèmes comme le coming-out, le féminisme ou la bipolarité, SKAM France prolonge la réflexion avec huit saisons supplémentaires, et se distingue comme la première série française à aborder de manière aussi directe et réaliste des sujets tabous de l’adolescence. Sa diffusion originale, par courts clips qui se combinent ensuite pour former des épisodes complets, permet une immersion particulièrement réaliste dans la vie des personnages, favorisant la capacité des spectateurs à s’identifier à leurs émotions et leurs expériences. 

THE GOOD DOCTOR

DISPONIBLE SUR TF1+ – 7 SAISONS (126×42 MIN) – ÉTATS-UNIS

Shaun Murphy (Freddie Highmore), jeune chirurgien atteint du syndrome d’Asperger, rejoint un prestigieux hôpital de Boston. D’abord isolé au sein de son équipe, il parvient peu à peu à se démarquer par son génie exceptionnel, réussissant à susciter l’admiration de la part de ses collègues. The Good Doctor est une série optimiste dans un monde où on peine souvent à l’être. Alors que les personnages sombres, cyniques et moralement ambigus ont longtemps dominé la télévision américaine, Shaun incarne un protagoniste, qui, ne maîtrisant pas tous les codes sociaux, communique avec une sincérité désarmante et agit sans aucune arrière-pensée. The Good Doctor a d’ailleurs joué un rôle clé dans la mise en lumière de la neurodiversité à la télévision, inspirant des adaptations internationales et encourageant des conversations autour de la représentation de l’autisme. Le talent de Freddie Highmore donne vie à ce personnage avec une justesse remarquable. L’occasion également de revoir la masterclass de Freddie Highmore à Séries Mania en 2019 ! 

Vous pourriez aimer
6 séries en accès libre : édition formats très courts
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
5 séries en accès libre : Spécial voyage initiatique
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
5 SÉRIES EN ACCÈS LIBRE, LE TEMPS D’UN ÉTÉ
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir