OK

Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !

En ce beau mois de juin, soit le mois officiel des fiertés, coup de projecteur sur les séries qui mettent en scène des personnages de la communauté LGBTQ+ : combats, histoires d’amour, confusions, transitions… une sélection importante qui a l’avantage de nous éduquer mais surtout de représenter.


CHAIR TENDRE

L’intégrale disponible sur France.tv – 1 saison (10x20min) – FR

🏆 Meilleure Série de la compétition Française 2022

Suivez Sasha, lycéenne dans une nouvelle ville, qui jusqu’ici, était un garçon ; elle apprend quelques mois auparavant être née avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon. Tiraillée entre les mensonges de ses parents et les balbutiements des médecins, Sasha se lance à la quête de son identité, malgré sa peur et sa colère. En plus d’être lauréate du Festival, la série est une pépite, d’abord pour son scénario bouleversant qui traite avec justesse le rare sujet de l’intersexuation, mais aussi pour ses interprètes bourré·es de talent comme Angèle Metzger, révélée avec le rôle de Sasha et vue plus récemment dans Drone Games, Paola Locatelli (Jusqu’ici tout va bien) ou encore Saül Benchetrit (Jeune et Golri).

Lire la vidéo

FLUIDE

L’intégrale disponible sur arte.tv – 1 saison (10x8min) – FR

🏆 Nominée pour la compétition Formats Courts 2020

Quand sa copine de longue date lui annonce qu’elle désire très fortement une femme, le monde de Léo prend une autre tournure. Une annonce qui aura le don de tout bousculer, jusqu’à la relation de leur couple d’amis Esther et Waël, qui eux-mêmes vont expérimenter à deux. Co-auteurs d’une bande dessinée, Léo et Waël vont profiter de ces nouvelles aventures pour décrypter, raconter et fantasmer en dessin. Écrite par les bédéistes Thomas Cadène et Joseph Safieddine, Fluide nous fait autant réfléchir que pouffer de rire devant les situations incongrues que peuvent rencontrer les deux couples. Véritable déconstruction du couple moderne et de l’hétérosexualité, la série est rafraîchissante par ses idées et nous apprend à écouter nos envies.

Lire la vidéo

HER STORY

Intégrale disponible sur YouTube – 1 saison (6x10min) – US

Diffusée sur YouTube en 2016, Her Story est bien en avance sur son temps en dévoilant un portrait des vies amoureuses de femmes transgenres à Los Angeles. Quand Violet rencontre Allie, une journaliste lesbienne qui veut l’interviewer, elle est confrontée à ses craintes d’être refusée pour ce qu’elle est. Le même sort est réservé pour Paige, qui navigue difficilement entre peur et volonté de se dévoiler à James. En plus d’avoir été nominée pour un Emmy (Outstanding Short Form Comedy Or Drama Series – 2016), la série nous questionne sur les difficultés post-transition que peuvent vivre ces femmes, ainsi qu’aux exclusions dont elles font face au quotidien. La web-série est écrite et interprétée par Jen Richards (Les Chroniques de San Francisco, Mrs Fletcher), elle-même transgenre. On y retrouve également Angélica Ross, connue pour ses rôles dans Pose ou American Horror Story.

Lire la vidéo

IT’S A SIN

Intégrale disponible sur France.tv – 2 saisons (5x50min) – UK

Arrêt à Londres cette fois-ci, dans les années 1980 ; trois jeunes garçons qui ne se connaissent pas quittent leur province pour rejoindre la capitale de la Grande-Bretagne dans l’espoir d’y commencer leur vie d’adulte. Mais la décennie est marquée par l’apparition d’un virus qui touche continuellement la communauté homosexuelle. Entre rires, pleurs, néons et manifestations, le showrunner Russel T. Davies (Years and Years, Queer As Folk ou plus récemment, Doctor Who 2024), nous embarque dans l’excitation et la peur de ces personnages qui ont tout à apprendre. Le grand + : une bande originale remplie de tubes des 80’s, de quoi nous immerger davantage dans cette époque aussi pailletée que compliquée.

Lire la vidéo

LA THÉORIE DU Y

Intégrale disponible sur YouTube – 3 saisons (27x10min) – BE

Inspirée par une pièce de théâtre éponyme, La Théorie du Y est une proposition belge de 2016 toujours aussi pertinente : Anna, 24 ans, se retrouve confrontée à une grande remise en question quant à sa sexualité, alors qu’elle est en couple avec Matteo. Balancée entre son désir pour les hommes et les femmes, Anna découvre une autre réalité, très éloignée de la sienne. En 3 saisons, la web-série déconstruit les clichés autour de la bisexualité et de la pansexualité et renforce leurs représentations à l’écran, encore faible aujourd’hui. Le tout donne une histoire aux problématiques fortes, présentées avec humour et délicatesse et assez ironique pour lui donner des airs de Girls.

Lire la vidéo
5 séries en accès libre : Passion Bridgerton
La sélection parfaite pour les plus férus de séries en costume et surtout de quoi vous faire patienter pour la suite de La Chronique des Bridgerton !
Découvrir