Vous dites ne jamais avoir le temps de regarder des séries… mais paradoxalement, vous passez des heures à scroller sur les réseaux sociaux ? Et si on vous disait qu’il était possible de combiner les deux ? Avec cette sélection de séries ultra-courtes, pour la plupart disponibles sur les réseaux sociaux, laissez-vous porter par des récits aussi originaux qu’addictifs, à dévorer dans le métro ou entre deux rendez-vous.
Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
ménagez-moi
Disponible sur instagram, tiktok et youtube – MINI-série saisons (53×2 min) – france
Pensée pour le scroll avec son format vertical, Ménagez-moi enchaîne des épisodes de deux minutes chrono qui ne perdent pas une seconde. Le dispositif est simple : champs, contre-champs, dialogues en rafale… mais redoutablement efficace pour saisir le quotidien sentimental d’une trentenaire un peu débordée par sa propre vie. On y suit Chloé (Chloé Ménager) et Simon (Simon Astier), qui se rencontrent lors d’une soirée déguisée, avant de se croiser, se recroiser et tenter, maladroitement, de construire quelque chose. Leur relation avance par à-coups, nourrie de quiproquos, d’élans sincères et d’un absurde assumé qui fait toute la singularité de la série. Avec une énergie qui rappelle Bref, c’est une proposition maligne sur le chaos des relations modernes, à consommer sur le pouce, directement sur votre mobile.
malaisant
Disponible sur youtube, arte et instagram (@arte_asuivre) – mini-série (23x2min) – france
Esther et Roméo travaillent ensemble au Temple de la gaufre : elle les vend, lui les livre. À première vue, ces deux grands solitaires n’ont rien à se dire… jusqu’à ce qu’un incident gênant à la piscine municipale provoque un rapprochement aussi inattendu que maladroit. Toute l’originalité de cette mini-série réside dans sa forme. Entièrement filmée à la verticale, elle reprend les codes de la story Instagram sans jamais sacrifier sa richesse visuelle : textes incrustés, selfies, illustrations… toutes les possibilités du format sont exploitées. Ici, la forme sert pleinement le fond. Comme dans Limbo Zone, l’écran du téléphone devient un véritable révélateur de l’intime. C’est à travers leurs stories que ces deux grands timides osent enfin se livrer, exposant sans filtre leurs complexes et leurs doutes autour de la sexualité. Une comédie romantique 2.0, où le malaise se transforme toujours en humour.

limbo zone
Disponible sur YLE – mini-série (6×4 min) – finlande
🏆 Mention spéciale Formats courts, Séries Mania 2024
Eevi, 21 ans, se retrouve sans toit dans une Helsinki glaciale. Elle devient habitante de “limbo zones”, ces coins de la ville (toilettes, métros…) dans lesquels le reste du monde ne fait que passer mais qui deviennent, pour elle, des refuges forcés. Même si sa réalité est dure, la série ne s’interdit pas une touche d’humour. Eevi n’est pas parfaite : elle n’est ni la “victime idéale”, ni présentée comme une guerrière. C’est une jeune femme bourrée de contradictions, capable de mentir effrontément. Son seul allié dans cette galère ? Son smartphone. C’est à la fois son bouclier pour faire croire au monde que tout va bien, et son confident intime. C’est à travers son écran que la série nous connecte directement à ses pensées, révélant la vulnérabilité qu’elle s’acharne à dissimuler auprès de ses proches.
Normalement, elle est à voir directement sur Instagram, mais on vous a quand même trouvé une version sous-titrée parce qu’on est sympa !
Voici le mode d’emploi pour les activer sans parler un mot de finnois :
- Cliquez sur l’icône des sous-titres.
- Sélectionnez Tekstitykset (c’est le mot magique !).
- L’option « Subtitles » apparaîtra. Bon visionnage !

je ne suis pas un robot
Disponible sur TV5 MONDE + – mini-série (6×12 MIN) – québec
Vous êtes-vous déjà demandé qui se charge de nettoyer les poubelles d’Internet pour nous éviter de voir le pire ? C’est la mission de Marie-Chantal : visionner et supprimer à la chaîne le flot ininterrompu d’abominations qui saturent les réseaux. Mais derrière son allure presque enfantine et sa naïveté, la jeune femme n’est pas imperméable. Elle finit par se salir à force de trier les ordures du web, vrillant peu à peu dans une obsession malsaine pour un mystérieux tortionnaire de chats. Entre critique de l’aliénation au travail et thriller psychologique, la série réussit un équilibre périlleux : celui de nous faire frissonner tout en distillant un humour noir, très noir. Une descente aux enfers qui interroge sur les dérives des nouvelles technologies et du capitalisme.

eavesdropping
DISPONIBLE SUR instagram, tiktok et youtube – 2 SAISONS (104×2 MIN) – etats-unis
Deux anciens camarades de lycée se recroisent à Los Angeles après une décennie sans se parler et tentent de rester amis. Dès les premiers échanges, où l’on parle de tout et de rien en déambulant, on pense immédiatement au cinéma de Linklater (Before Sunrise). Mais au-delà de ce will they / won’t they savoureux, la série dresse le portrait d’une génération en proie aux doutes, aux pannes créatives et à la stagnation de la trentaine. Le format vertical (très présent dans cette sélection !), nous place ici littéralement dans la position de celui qui écoute aux portes (eavesdropping), capturant les silences et les regards qui trahissent ce que les mots tentent de cacher. Nombreux sont ceux qui, happés par un épisode au hasard, ont tout repris depuis le début tant l’addiction est immédiate. Avec plus de 8 millions de likes sur TikTok au compteur, c’est le phénomène viral que vous avez peut-être déjà vu passer dans votre fil « Pour toi ».
Et si votre anglais n’est pas encore au point, pas de panique : il est tout à fait possible de générer des sous-titres en français si vous la regardez sur YouTube. Plus d’excuse pour ne pas succomber !
