En France, on excelle dans l’art de se plaindre de la météo. Les températures du début de mois n’ont pas arrangé les choses. Alors, pour vous réchauffer en cette période glaciale, nous vous proposons une sélection de séries qui ont pour décors des environnements bien plus froids que le nôtre. De la Scandinavie à l’Europe de l’Est, en passant par les Baltiques, cette sélection hivernale vous permettra d’apprécier la vitalité de la création européenne, tout en relativisant sur la période frisquette que l’on traverse. A regarder sous un plaid et avec une tasse de chocolat chaud !
Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
Made in finland
Disponible sur Arte – MINI-série saisons (6×50 min) – Finland
A la fin des années 80, Nokia – une entreprise finlandaise à la dérive – cherche un business modèle viable. Après avoir investi les marchés du papier ou de la télévision, la firme décide de placer ses derniers pions sur un secteur prometteur : celui de la téléphonie mobile. Débute alors une épopée technologique et humaine que l’on suit à travers le regard de 3 collaborateurs : un cadre (Aku Sipol), un ingénieur (Emil Kihlström) et une responsable juridique (Satu Tuuli Karhu). La force de la série réside dans sa simplicité. Made in Finland n’est pas une série technique à destination des geeks ou une éloge de la réussite capitalistique. Elle retrace l’histoire d’une petite firme finlandaise qui a réussi à s’asseoir à la table de géants états-uniens et japonais. Elle nous replonge au cœur d’une époque lointaine mais charnière dans le passage à notre ère du numérique.

Soviet Jeans
Disponible sur arte – mini-série (8×60 min) – Lettonie
🏆Prix du public | Prix du meilleur acteur Panorama International – Séries Mania 2024
1979, l’Europe est séparée en deux blocs. La propagande anti-occidentale fait rage en Lettonie. Dans ce climat hostile, un fan de rock and roll est interné dans un hôpital psychiatrique. Il en profite pour y mettre en place un réseau souterrain de fabrication de jeans. Soviet Jeans dépeint une jeunesse fougueuse, pleine de vie et de revendications. Portée par un charismatique Kārlis Arnolds Avots – auréolé du prix du meilleur acteur à l’édition 2024 de Séries Mania – la série utilise l’humour et l’absurde pour aborder la cruauté d’un système répressif. Quand on est prisonnier d’un asile soviétique, mieux vaut prendre la situation avec légèreté et ne pas laisser la folie nous gagner.
Bron / The bridge
Disponible sur m6+ – 4 saisons (10×60 min) – Danemark, suède
A la frontière entre la Suède et le Danemark, le corps d’une femme assassinée git sur un pont. Une jeune enquêtrice suédoise et un lieutenant de police danois sont dépêchés pour élucider le mystère. L’affaire prend une toute autre tournure quand ces derniers se rendent compte qu’il s’agit de deux cadavres assemblés… Bron se démarque par son concept ingénieux : un meurtre transfrontalier oblige deux enquêteurs que tout oppose à collaborer. Cette idée diablement efficace a fait l’objet de nombreux remakes depuis 2011, transposant l’intrigue sur d’autres frontières, du tunnel sous la manche au désert mexicain. La version originale reste toutefois la référence en la matière. Elle s’inscrit avec brio dans la digne lignée du polar scandinave, de son intrigue glaciale à ses personnages profondément nuancés.

Pørni
Disponible sur arte – 3 saisons (6×30 MIN) – Norvège
🏆 Panorama International – Séries Mania 2021
Divorcée et mère de deux ados, éducatrice dans la protection de l’enfance et fille dévouée, Pernille n’a pas une seconde pour elle. Et à force de penser aux autres, difficile de ne pas s’oublier…
Écrite et interprétée par son héroïne Henriette Steenstrup, Pørni relate le quotidien tumultueux d’une quarantenaire qui tente de concilier vies familiale, professionnelle et amoureuse. Son réalisme réjouissant – auquel plus d’un·e devrait s’identifier – explique sans aucun doute le succès de cette comédie norvégienne : 24 heures après sa sortie, la série était déjà la plus regardée du pays. Et si l’engouement des norvégiens ne suffit pas à vous convaincre, sachez que Pørni avait déjà été repéré à Séries Mania en 2021 en compétition Panorama international.

In her car
DISPONIBLE SUR France tv – mini-série (10×30 MIN) – ukraine, France
Au lendemain du début de la guerre en Ukraine, Lydia (Anastasya Karpenko) vient en aide à une jeune inconnue en la conduisant auprès de sa famille. Suite à cette expérience, la psychologue de métier transforme sa voiture en cabinet de fortune. Les passagers y trouvent un refuge émotionnel en cette période funeste tandis que Lydia tente de faire le deuil de sa sœur décédée. In her Car ne montre pas la guerre par le prisme de la géopolitique ou des conflits armés. La série raconte le destin brisé de civils ukrainiens, dont les histoires sont inspirées de témoignages authentiques. Dans ce huis-clos, ponctué de flashbacks, l’habitacle de la voiture s’improvise en cabinet de thérapie qui soigne autant le patient que le praticien ou le spectateur. In her Car nous fait certes relativiser sur le froid que l’on traverse, mais nous rappelle surtout le privilège que l’on a de vivre dans un pays en paix.
