OK
Ah, la période des vacances estivales… Suspendues au milieu des beaux jours, ces séries sont le théâtre des grands bouleversements dont seul l’été à le secret. Entre adolescence et âge adulte, en quête de dépaysement et de dépassement de soi, ou tout simplement bien déterminés à profiter au maximum de la chaleur du soleil, les personnages de ces 5 séries s’apprêtent à vivre un été qui pourrait bien changer leur vie…

Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !

Le temps des chenilles

Disponible sur TV5 Monde – 2 saisons (12×8 min) – Canada

Alix vient juste de fêter ses vingt ans ; et depuis vingt ans, elle habite la même ville, la même maison, la même chambre. Jusqu’à ce que ses parents, rentrés de vacances plus tôt que prévu, la mettent à la porte sans explications, sans même lui laisser le temps d’attraper au passage son portefeuille ou un change de vêtement. Cette websérie québécoise décalée, – ambiance “tranche de vie” – dresse le portrait du quotidien soudainement chamboulé d’une jeune fille un peu atypique, entre humour et mélancolie dont sa scénariste et réalisatrice, Catherine White, a le secret. Comme les chenilles qui envahissent sa région natale avec la chaleur estivale, Alix est forcée de sortir de sa chrysalide et de se débrouiller seule, blessée par la soudaine froideur injuste de ses parents. Une réflexion sur l’identité, sur l’exode et sur la transition vers l’âge adulte, portée par une jeune Karen Tremblay (Simple comme Sylvain) brillante de vulnérabilité.

Terrain sensible

Disponible sur Arte – Mini-série (7×10 min) – France

Marseille. Pendant la période estivale, le terrain de basket d’une de ses cités est le lieu de regroupement le plus prisé du quartier. Dominé par les garçons du coin mais convoité par les filles, il devient le théâtre de leur rivalité, mais aussi de l’amour naissant entre deux d’entre eux : Lou, une parisienne de retour dans la cité après 10 ans, et Slimane, qui n’a jamais osé quitter la bulle de son immeuble. En l’espace d’une semaine d’été (presque) classique, ce format court sous le soleil de la cité phocéenne aborde la notion du déterminisme social, de l’ambition, l’attachement aux origines et le désir d’émancipation et de quête identitaire. Finalement, on décèle dans les interactions de cette bande de jeunes une société miniature très cadrée : chacun y aurait sa place, un rôle bien défini auquel il faudrait se tenir sans broncher, sans aucune place pour des aspirations d’ailleurs (a priori, du moins). Un récit de jeunesse initiatique touchant, porté par toute l’énergie et l’authenticité dont regorge son casting.

Les randonneuses

Disponible sur TF1 – Mini-série (6×52 min) – France

🏆 Prix de la meilleure actrice de la Compétition française pour Clémentine Célarié à Séries Mania 2023

Place aux décors estivaux somptueux des hauteurs savoyardes ! Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, une bande de femmes aussi complices que chahuteuses, décident de se lancer dans un pari fou : l’ascension du Dôme de la Lauze, sommet de près de 4000 mètres. Un projet d’autant plus significatif pour ces six “copines de chimio”, toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Pour certaines, le temps est compté; pour d’autres, c’est l’occasion de se prouver qu’elles ont encore de l’énergie à revendre. Pour toutes, cette ascension est un dépassement de soi qui bouleversera leur vie. Cette dramédie chorale au casting 6 (!) étoiles signée Fanny Riedberger (Lycée Toulouse-Lautrec) aborde le sujet difficile de la maladie avec grâce et humour. Aussi touchante que jubilatoire, Les Randonneuses pousse un vrai cri du cœur, une ode à la rage de vivre et la solidarité féminine qui tape juste, et fort. Bref, un incontournable.

Lou et Sophie

Disponible sur TV5 Monde – 2 saisons (12×45 min) – Canada

Coincées dans une banlieue trop petite pour elles, Lou et Sophie, meilleures amies au monde, décident de prendre une année sabbatique à la fin de leur secondaire. Au volant d’une vieille Cadillac affectueusement baptisée Dolorès, ce duo à la Thelma et Louise version adolescente vibre d’une soif de liberté et de rêves pleins la tête. Mais c’est sans compter sur la vie, la “vraie”, entre embrouilles familiales et problèmes financiers, par laquelle les filles se retrouvent bien rapidement rattrapées. La série dresse un portrait touchant et réfléchi de cette période étrange, coincée entre l’adolescence et l’âge adulte, où les possibilités paraissent tantôt infinies, tantôt terriblement réduites. Plus encore, elle accorde à travers ce duo fusionnel toute sa valeur à l’amitié au féminin, dans sa forme la plus transcendante et inconditionnelle. Ici, pas de prétendants amoureux pour voler la vedette et séparer le duo, et c’est tant mieux. Lou et Sophie est une réelle bouffée d’air frais dans le genre du Teen Drama. Une série lumineuse, entre langueur estivale et aventure d’une vie, à base de slang franglais typiquement canadien qui vous transportera directement au côté de ces deux filles en quête d’épanouissement.

Reusss

Disponible sur France.tv Slash – Mini-série (10×20 min) – France

🏆 Prix de la meilleure actrice de la Compétition française pour Clémentine Célarié à Séries Mania 2023

Encore une série où les filles mènent la danse (et on s’en réjouit !). Inspirée de West Side Story et du cinéma de Jacques Demy, Reusss est l’histoire de Hanane, Maïssa et Ambre, trois têtes brûlées bien décidées à retrouver les agresseurs de l’aîné de la première, un jour retrouvé inconscient. Le twist ? Elles le font en chantant et en dansant, tout en mettant à l’honneur la scène musicale contemporaine. Plongées dans l’été sétois de leur cité natale, cette bande de filles audacieuse et déjantée doit alors naviguer entre enquêtes, altercations avec des dealers menaçants, leur quotidien d’adolescentes (entre les petits amis foireux et les parents envahissants) et leurs rêves d’envol à la rentrée prochaine. Inventive et réjouissante, la série nous emporte aisément dans sa danse et rappelle le savoir-faire hexagonal en matière de comédie musicale, tout en mettant à l’honneur toute l’ingéniosité d’une nouvelle génération d’artistes, dont Inès Ouchaaou, Charlie Loiselier et Assa Sylla, saluées par les festivaliers et le jury de Séries Mania en 2022, ou encore Abraham Wapler.

Vous pourriez aimer
5 séries en accès libre : spécial mois des fiertés
Embarquez dans un voyage aux histoires touchantes du petit écran, fictives ou réelles, avec ces recos sous le thème du mois des fiertés !
Découvrir
6 séries en accès libre : édition formats très courts
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
5 séries en accès libre : Spécial voyage initiatique
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir