De l’anthologie d’horreur française Dark Stories, à la sanglante et glaciale The Head en passant par la surnaturelle Detention tout droit venue de Taiwan : sélection de cinq séries internationales méconnues qui vous donneront des cauchemars.

CHAPELWAITE : L’épouvante en costume d’époque signée Stephen King

Nouvelle adaptation en série de Stephen King, Chapelwaite modernise le genre de la maison hantée en associant une esthétique gothique léchée, hommage aux classiques de la littérature horrifique comme Frankenstein ou Dracula à une critique subtile de l’Amérique d’aujourd’hui. Portée par les impeccables Emily Hampshire (Schitt’s Creek, 12 Monkeys), Adrien Brody (qu’on ne présente plus au cinéma et que l’on a vu en séries dans Peaky Blinders) et quelques vers de terre peu avenants, la série était présentée en clôture du Festival en 2021. À cette occasion, nous avons pu poser quelques questions à Adrien Brody himself et demander à l’équipe de programmation 4 bonnes raisons de vous laisser tenter.

Disponible sur Amazon Prime Video –  Présentée en séance de clôture de Séries Mania 2021, la série a reçu le Label Séries Mania.

Lire la vidéo

DéTENTION : LE mélange angoissant du folklore et du passé sombre de taïwan

En 1990, alors qu’elle vient d’emménager dans une région rurale de Taïwan, Liu, une adolescente tourmentée, est confrontée aux règles autoritaires imposées par son lycée. Entre censure et humiliation, l’établissement a gardé les méthodes ultra-violentes de la dictature passée. Liu y découvre peu à peu des secrets enfouis, jusqu’à l’obsession. 30 ans plus tôt, une adolescente s’y est donné la mort. Fantômes, possessions, vengeances, trahisons : Détention mêle le folklore horrifique local aux traumatismes des heures les plus sombres de l’histoire taïwanaise dans un récit efficace aussi documenté qu’angoissant.

Disponible sur Netflix

Lire la vidéo

DARK STORIES : Une anthologie d’horreur décalée par françois descraques

Le génial François Descraques, créateur de la web série Le Visiteur du futur, signe une anthologie d’horreur décalée, entre effet spéciaux à l’ancienne et humour noir, rappelant le culte Jusqu’en enfer de Sam Raimi ou les zombies de George A. Romero. Fantômes, aliens, morts-vivants, démons, poupées sanguinaires et goules, Dark Stories convoque les monstres qui hantent nos pires cauchemars en cinq épisodes, cinq histoires et cinq créatures. Et si vous doutez encore du talent de Descraques pour nous faire peur (et rire), on vous invite à découvrir aussi sa série d’horreur 3ème droite, écrite sur Twitter.

Disponible sur France.tv Slash

Lire la vidéo

THE HEAD : EXPéRIENCE SANGLANTE AU PôLE SUD

Après six mois de nuit polaire, le commandant Johan Berg réintègre la base scientifique Antarctique Polaris VI pour remplacer l’équipe restée sur place. Il découvre que ses collègues, pourtant protégés de l’extérieur, ont tous été tués ou ont disparu. Une seule survivante pour l’aider à comprendre le drame : la jeune scientifique Maggie Mitchell, encore profondément bouleversée. Portée par un casting international 5 étoiles, toutes et tous aussi crédibles en victime ou bourreau, la série espagnole nous tient en haleine jusqu’aux derniers rebondissements de l’enquête. Captivant et efficace, ce huis-clos nous laisse avec une seule certitude : pas besoin d’être dans l’espace pour que personne ne nous entende crier.

PS : Ici on aime beaucoup la série aussi car The Head a été pitchée pour la première fois à Séries Mania Forum en 2017 alors qu’elle n’était qu’un projet. Le producteur Ran Tellem nous raconte son parcours, du pitch à l’écran, dans une interview.

Disponible sur MyCanal – Pitchée à Séries Mania Forum 2017

Lire la vidéo

THE GUEST : enquête policière et exorcisme en Corée du sud

Dans cette série d’horreur sud-coréenne, un chauffeur de taxi aux pouvoirs chamaniques, une détective et un prêtre exorciste unissent leurs forces pour combattre un esprit assoiffé de sang. Liés par un passé tragique, ces personnages que tout oppose sont interprétés par un trio charismatique. Le récit transporte le spectateur dans une enquête haletante, plongée effrayante au cœur des croyances chamaniques et de la tradition catholique, jusqu’à un dénouement final réussi. Sélectionnée à Séries Mania en 2019, cette série à voir sur Netflix s’ajoute aux nombreuses fictions récentes portées par la plateforme américaine, comme Squid Game ou Kingdom, qui montrent toute la vitalité de la création sud-coréenne.

Disponible sur Netflix – Sélection Panorama international, Séries Mania 2019

Lire la vidéo
Tartan noir : l’Écosse en 4 séries policières
Pour célébrer la journée mondiale du Whisky, direction l’Ecosse et ses châteaux hantés avec 4 séries policières.
Découvrir