Même pas peur ! : La passion des méchants
La nouvelle exposition de Séries Mania est à découvrir au Village Festival by Crédit Mutuel du 20 au 27 mars ! Elle sera accompagnée d’un programme de rencontres, d’animations interactives et des expériences inédites proposées par SNCF Voyageurs en Gare Lille Flandres !
Vous aussi vous aimez frissonner devant votre écran ? Transcender vos peurs, vos phobies, devant des méchants plus ou moins réalistes ? Qu’ils soient surnaturels, meurtriers ou simplement malveillants, ils sont souvent ceux qu’on adore détester.
Les séries nous ont éduqué dès l’enfance à la peur. Elles ont accompagné nos frayeurs enfantines, nos terreurs adolescentes et nos obsessions d’adultes – en faisant de nous des courageux du quotidien. Mais pourquoi nous ont-elles parfois tant fascinés que nous passions des heures à observer ces êtres malfaisants ?
Des méchants masqués de Scooby-Doo aux figures glaçantes de Dahmer, Dexter ou Hannibal, de Spike (Buffy contre les vampires) à Vecna (Stranger Things), l’exposition propose un parcours sensoriel et narratif qui donne – littéralement – la chair de poule.
Et cette année, pour la première fois, l’exposition accueille un parrain : le romancier Maxime Chattam, coutumier des sueurs froides, des enquêtes et… de nos nuits blanches ! L’auteur de La trilogie du mal, de la série Autre-monde ou encore du terrifiant 8,2 secondes vous accompagnera tout au long de l’exposition avec des conseils et des éclairages sur son sujet favori : la peur sous toutes ses formes.
Alors, oserez-vous venir ?


>> crédit photo Maxime Chattam : © Pascal Ito
parcours immersif et interactif
L’exposition débute par une grande frise chronologique qui retrace l’évolution des séries “qui font peur” des années 1950 à 2026, avec une sélection internationale mêlant classiques et créations contemporaines.
Plus de 80 séries sont convoquées, parmi lesquelles American Horror Story, Dexter, Hannibal, The Walking Dead, Breaking Bad, Squid Game, Bridgerton, The Last of Us, Buffy contre les vampires, True Detective ou encore Stranger Things.
Conçue comme un vaste labyrinthe, l’exposition se déploie en plusieurs espaces thématiques
- Enfance : comment les séries nous apprennent à affronter nos peurs depuis l’enfance
- Adolescence : les monstres comme métaphores des bouleversements de cette période charnière.
- Tueurs en série : quand la fiction explore les zones d’ombre de nos sociétés.
- Politique et conscience sociale : les nouveaux méchants, issus du pouvoir et de l’idéologie.
- La mécanique de la peur : les ressorts visuels et scénaristiques qui provoquent le frisson.
- Old is the new fun : le renouveau de la méchanceté douce et du sarcasme chez les personnages seniors.
- L’antre de l’écrivain : comment littérature et séries s’associent pour nous terrifier.
Tout au long du parcours, des dispositifs interactifs sont proposés au public
- Boîtes secrètes : serez-vous assez courageux pour y plonger votre main ?
- Vitrine des horreurs : 3 indices pour en deviner le propriétaire…
- Antiquaire mystère : inspiré du jeu PopCorn Garage, un amoncellement d’objets références de séries cultes à reconnaître.
- Anti-héros : un affichage pour mieux connaître ce modèle à part de héros et ses familles dans le genre.
- Confessionnal : avouez vos dernières méchancetés et déposez-les dans une urne… Les meilleures/pires seront affichées (anonymement bien sûr !).
- Atelier Lego : pour créer des mosaïques inspirées de vos séries favorites
- Boîtes à cris : glissez votre tête, faites-vous hurler dessus… Et devinez par qui !
- Photocall mugshot : vous avez toujours rêvé de passer pour un malfrat ? Faites votre plus belle moue, vous êtes photographié !
AUTOUR DE l’exposition
RENCONTRE AVEC MAXIME CHATTAM
On l’a dit, le romancier Maxime Chattam est le parrain de l’exposition et donnera à cette occasion une masterclass le samedi 21 mars, animée par Charlotte Blum, curatrice de l’exposition.
Animations inédites
L’exploration de l’exposition se poursuivra sur la scène du Village festival by Crédit Mutuel pendant toute la durée de l’événement. Venez à la rencontre d’une profileuse, un chasseur de fantômes ou encore des autrices spécialisées en horreur… De quoi mieux comprendre les mécaniques de la peur !
Pour tester vos connaissance en séries de genre et d’horreur, le site spécialisé Serieously est à nouveau associé à l’exposition au travers de quizs qui seront disséminés tout au long du parcours.
Enfin Allociné permettra aux spectateurs de savoir où regarder les séries évoquées grâce à un système de QR code associé à la frise chronologique.
Soirée de clôture spéciale Stranger things
Pour clore la semaine du festival et refermer les grilles de l’exposition, sortez vos plus belles tenues 80s pour une soirée hommage à Stranger Things, vendredi 27 mars, toujours au Village Festival by Crédit Mutuel. Venez en vélo entre amis et (si possible) sans Demogorgon !
EXPÉRIENCES INÉDITES AUTOUR DE L’EXPOSITION PAR SNCF VOYAGEURS
SNCF Voyageurs devient partenaire officiel de Séries Mania en 2026 et parraine l’exposition « Même pas peur ! » au Village Festival by Crédit Mutuel.
À l’occasion du partenariat, SNCF Voyageurs déploie un dispositif inédit sur la voie 9 de la Gare Lille Flandres. Les trois premiers jours du Festival, du vendredi 20 au dimanche 22 mars, la voie 9 accueillera le Studio SNCF Voyageurs qui proposera aux festivaliers et festivalières des activations exclusives autour de l’exposition en transformant un train en véritable lieu du Festival : une voiture cinéma leur offrira la possibilité de découvrir une programmation de séries dans des conditions uniques et un escape game dans une voiture de train les plongera dans l’univers de l’exposition pour une expérience immersive et pleine de frissons !

Et encore plein d’autres surprises à venir découvrir au Village Festival by Crédit Mutuel du 20 au 27 mars !
Curatrice de l’exposition : Charlotte Blum
Village Festival by Crédit Mutuel / Tripostal – Avenue Willy Brandt – 59000 Lille